• Les élus ont rencontré les habitants de Sainte-Marine

    La municipalité a organisé une rencontre, samedi, salle de Penmorvan, à Sainte-Marine, afin d'informer la population sur ses projets et de répondre aux questions qu'elle se pose.

    Fusion avec l'Île-Tudy

    La fusion avec l'Île-Tudy pour créer une commune nouvelle a été évoquée. Une décision doit être prise avant la fin de l'année. « Un petit contact a déjà été engagé. J'attends désormais de rencontrer le maire de l'Île-Tudy, a indiqué Jacques Beaufils, le maire. Les deux communes partagent déjà beaucoup de dossiers ensemble : dune, centre de loisirs, assainissement, etc. Tout ceci entraînerait la suppression du Sivom. »

    Limitation de vitesse

    Parmi les sujets abordés figuraient des demandes de limitations de vitesses, notamment dans les rues de la Plage, du Petit-Bourg et de l'Odet. Un radar pédagogique sera installé pour sensibiliser les conducteurs.

    Voirie et urbanisme

    Concernant la propreté de l'entrée de Sainte-Marine, « les employés communaux vont s'y atteler », indiquent les élus.

    À propos de la réfection des voiries, « après Combrit, nous allons d'abord porter nos efforts sur la rue de la Plage, puis celle de l'Odet et enfin du Petit-Bourg ».

    Quant au stationnement de certains véhicules de professionnels au port qui, selon certains, « gâchent le paysage et les photos », « des places de stationnement supplémentaires vont être créées au Petit-Bourg en diminuant certains espaces verts ».

    Par ailleurs, le plan local d'urbanisme « arrive au bout ». Une réunion d'information sera organisée. Au sujet de la submersion marine « un nouveau projet a été présenté. La digue devrait être surélevée et devrait être élargie avec un enrochement du côté mer. »

    « Château rose »

    La salle a demandé si le « château rose », qui a fait l'objet d'une réhabilitation, retrouvera sa couleur rose initiale. « Nous suivons ce dossier de très près, ont indiqué les élus, car la conformité n'est pas respectée. »

    Propreté de la plage

    Le nettoyage de la plage « se fait deux fois par semaine en été ». Lors de l'arrivée des algues vertes, « une entreprise privée est contactée ».

    Les projets

    Concernant l'implantation d'un distributeur de billets, « une étude est en cours avec un commerçant, les banques ne souhaitant pas y installer une borne qui ne sera pas assez rentable ».

    Le terrain du lavoir, au port, « sera réaménagé en 2016, pour y créer un jardin public avec des bancs et des arbres fruitiers, après réfection des murs. » Ces travaux sont chiffrés à 115 000 €, avec une subvention espérée de 58 000 €.

    Enfin, la rénovation du centre nautique débutera en septembre.

    in Ouest France

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Trois cents personnes ont répondu, hier, à l'appel lancé par Jean-Claude Le Roy, responsable de Tro ar Vro Kombrid qui, au nom d'un collectif d'associations communales, proposait de participer à une marche républicaine. Celle-ci a débuté par une prise de parole de Jacques Beaufils, maire, suivie par celle de deux particuliers qui ont expliqué pourquoi ils avaient décidé d'assister à cette manifestation.

    Après avoir entonné La Marseillaise, les participants ont défilé, en silence, dans les rues du centre bourg, avant de se disperser après être arrivés devant la mairie.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • La municipalité a présenté ses voeux, samedi, à l'espace Croas Ver, en présence de nombreuses personnalités locales et d'un grand nombre de Combritois. Jacques Beaufils, maire, a d'abord rappelé les chantiers de 2014 pour lesquels la nouvelle équipe municipale a pris le relais : création d'un pôle enfance et jeunesse et d'un centre de loisirs intercommunal, réfection des sanitaires du port de plaisance, enfouissement des réseaux de la rue de Kerdual, et rénovation de la voirie qui, selon le maire, traîne un peu en longueur.

    « La mise en place des temps d'activités périscolaires semble donner entière satisfaction, » s'est réjoui Jacques Beaufils. Il a adressé ses félicitations « à une équipe municipale qui ne ménage pas sa peine, et fait preuve d'un réel savoir-faire professionnel ».

    Pour 2015, le maire a annoncé de nouvelles réalisations : travaux de réhabilitation de la capitainerie et du centre nautique, travaux dans l'impasse des Tourterelles, réalisation sur le site de Bonèze de 23 logements, d'un restaurant municipal avec confection de repas sur place pour les élèves des trois écoles de la commune.

    Côté jeunesse, l'école de la Clarté devrait être intégrée dans le dispositif des Tap, et un conseil municipal des jeunes devrait faire son apparition. Jacques Beaufils s'est inquiété du retard pris dans les décisions concernant la protection du cordon dunaire, en rappelant les réserves émises par les élus du Sivom sur les dernières propositions du cabinet Egis.

    Le premier magistrat a également remis à la jeune Gladys Larzul la médaille d'honneur de la ville, pour ses brillants résultats aux championnats de France de natation. Enfin, l'assemblée a rendu hommage, par une minute de silence, à toutes les victimes des attentats survenus dans la Capitale.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Google Bookmarks

    votre commentaire
  • http://www.combrit-saintemarine.fr/wp-content/uploads/2014/09/CR-CM-27-08-2014.pdf

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique