• Anse de Combrit : les rapaces sont de retour

    Paul et Johan Canévet étudient actuellement les espèces qui séjournent dans l'anse de Combrit, lieu de prédilection pour les rapaces

    Paul et Johan Canévet, membres de l'association pour la Protection de la rivière de Pont-l'Abbé, qui oeuvrent aussi pour Natura 2000 étaient présents, vendredi en fin d'après-midi, au lieu-dit Kerlouarn, à proximité de l'anse de Combrit, qui a la particularité de disposer d'une bonne fenêtre pour étudier les différentes espèces d'oiseaux qui séjournent actuellement dans la région.

    Ainsi en l'espace d'une heure ils ont pu constater, avec l'arrivée du printemps, le retour de différentes espèces de rapaces telles que les buses noires, les faucons hobereaux, les balbuzards ou encore les traquets motteux (oiseaux de passage qui s'arrêtent dans la région avant de poursuivre jusqu'au Groënland). La plupart de ces oiseaux viennent d'Afrique où ils ont hiverné. Profitant de la présence des bois, ils viennent s'installer dans l'anse où ils peuvent nicher, se cacher. Mais aussi se nourrir, par exemple en poissons pour les balbuzards, et, pour les autres espèces, surtout d'insectes et de rongeurs (mulots, souris) qui ont plusieurs nichées dans l'année. De ce fait ils participent à l'équilibre biologique de la nature.

    D'ici quelques jours ce sont les bondrées apivores qui vont arriver. Cette espèce est connue pour manger des guêpes et n'hésite pas à creuser des terriers pour trouver les nids. La plupart de ces oiseaux séjourneront dans la région jusqu'en septembre. Seuls les éperviers, les milans noirs et les faucons pèlerins hiverneront dans l'anse avec les pigeons colombins, appelés « glaziks », et les ramiers qui, eux aussi, se font chasser par les rapaces dont l'augmentation demeure lente malgré tout.

    in "Ouest France"

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :