• Télécharger « 3245_1_FR_original.pdf »

    Le cadre géographique

    Le bassin versant de l'Odet s'étend sur une superficie de 715 km², soit environ 11% de la superficie du Finistère.

    Il comprend 37 communes, pour la plupart de taille moyenne (de 1 000 à 5 000 habitants). Seule la commune de Quimper dépasse les 60 000 habitants. On notera par ailleurs la forte fréquentation touristique des communes littorales (Bénodet et Combrit).

    Le réseau hydrographique

    Le bassin est traversé par un réseau hydrographique très dense dont l'axe principal est l'Odet qui prend sa source sur la commune de Saint-Goazec à l'altitude 305 m. L'Odet est rejoint dans l'agglomération quimpéroise par deux principaux affluents, le Jet puis le Steïr avant de se jeter dans l'Océan Atlantique.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le SAGE de l'Odet

    Initié en 2001, le SAGE de l'Odet a été approuvé le 2 février 2007.

    Depuis 2002, le Sivalodet assure, pour le compte de la Commission Locale de l'Eau (CLE ), le travail technique et administratif d'élaboration et la mise en oeuvre du SAGE. Le SAGE un document de référence en matière de gestion de l'eau, à l'échelle du bassin versant de l'Odet, pour les années à venir. Les décisions administratives prises dans le domaine de l'eau doivent être compatibles avec les objectifs et les différentes prescriptions du SAGE. Cinq grands thèmes de travail ont été définis : inondations, qualité de l'eau, besoins et ressources en eau, milieux aquatiques, estuaire.

    Un SAGE : c'est quoi ?

    Introduit par la loi sur l'eau du 3 janvier 1992, le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil de planification qui vise à assurer l'équilibre entre les activités humaines et la protection de l'eau et des milieux aquatiques à l'échelle d'un bassin versant .

    Le SAGE :

    • fixe les objectifs de qualité à atteindre dans un délai donné,
    • répartit l'eau entre les différentes catégories d'usagers,
    • identifie et protège les milieux aquatiques sensibles,
    • définit les actions de développement et de protection des ressources en eau,
    • définit les actions de protection contre les inondations,
    • identifie les priorités et les maîtres d'ouvrage,
    • évalue les moyens économiques et financiers nécessaires.

    L'élaboration du SAGE est fondée sur la concertation entre élus locaux, services de l'Etat (Agence de l'Eau, DDAF, DDE,…), organismes socioprofessionnels et associatifs (Chambre d'agriculture, CCI, Eau & Rivière de Bretagne, Fédération de pêche,…).

    Le SAGE établit une stratégie collective de gestion de l'eau pour 10 ans : après avoir dresser l'état des lieux du basin versant, le SAGE définit des actions pour répondre aux objectifs fixés.

    Un SAGE : pourquoi ?

    La gestion de l'eau concerne de nombreux usagers (particuliers, agriculteurs, industriels, pêcheurs, collectivités, associations naturalistes…) et suscite de nombreuses attentes.

    Sur le bassin versant de l'Odet, 5 grands enjeux liés à l'eau ont été identifiés :

    • les inondations,
    • la qualité de l'eau,
    • les besoins et les ressources en eau,
    • les milieux naturels aquatiques,
    • l'estuaire.

    Les projets qui répondront à ces enjeux peuvent se révéler peu compatibles s'ils sont menés sans cohérences entre eux. Il est nécessaire de rechercher des réponses globales à l'échelle du bassin versant : c'est l'objectif du SAGE.

    Les acteurs

    L'élaboration, la révision et le suivi de l'application du SAGE sont assurés par la Commission locale de l'eau (CLE ) dont la composition est arrêtée par le Préfet (arrêté préfectoral du 1er octobre 2008).

    La CLE de l'Odet est composée de 40 membres et d'un bureau de 13 membres représentatifs de trois collèges distincts :

    • Le collège des représentants des collectivités territoriales et des établissements publics locaux. Le président de la CLE est élu par les membres de ce collège, en son sein.
    • Le collège des représentants des usagers, des propriétaires riverains, des organisations professionnelles et des associations.
    • Le collège des représentants de l'Etat et de ses établissements publics.

    La CLE n'a pas vocation, ni compétence juridique, pour assurer la maîtrise d'ouvrage des travaux d'élaboration du SAGE. Dans le cas de l'Odet, la CLE a désigné le Sivalodet comme porteur technique et financier de l'élaboration du projet du SAGE. Le Sivalodet a été assisté du bureau d'études « Stucky Ingénieurs » lors de l'élaboration du SAGE.

    La concertation a donné lieu à la mise en place de cinq groupes de travail thématiques (inondations, qualité de l'eau, besoins et ressources en eau, milieux aquatiques et estuaire), composés des principaux acteurs locaux.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • La Ria de l'Odet, dirigee nord-sud, serpente sur environ 28 km entre la ville de Quimper, confluence des rivieres de l'Odet et du Steir et Ia pointe de Benodet (carte 1). En aval de Quimper elle s'elargit apres la pointe du Corniguel pour former Ia baie de Kerogan (150 ha), immense vasiere a maree basse, lieu de predilection pour de nombreux limicoles.Cette baie se retrecit a Lanroz au sud ou debouche les anses de Toulven et Saint Cadou pour aboutir au defile des vire-court. Par la suite l'estuaire s'elargit sensiblement jusqu' a I' embouchure, decoupe au passage par l'anse de Combrit sur la rive droite et celles de Kerandraon et Penfoul sur Ia rive gauche.


    Cet espace naturel remarquable tant convoite (tourisme, urbanisation, cabotage, peche et aquaculture, ... ) a fait l'objet, dans le cadre du Schema de Mise en Valeur de la Mer (SMVM) de Ia Pointe du Raz a l'Odet, d'une reflexion visant a reserver la zone amont aux cultures marines ainsi qua Ia preservation du milieu naturel. Rappelons que des 1910, GuerinGanivet lors d'un inventaire des gisements naturels de mollusques comestibles des cotes de France y recensait d'anciennes huitrieres (Sainte-Barbe, Penveret,Combrit et Garrec-Alic).


    De nos jours seul le gisement du Perennou subsiste. L'arrete prefectoral relatif au classement de salubrite des zones conchylicoles de production du Finistere en date du 20/02/1997 classe ce gisement en zone C, abrogeant ainsi les decisions de 1941 qui interdisaient le ramassage des coquillages sur cette riviere. Depuis son classement en 1941 et jusqu'en 1969 (extraction de 50 T), date de !'apparition d epizooties dues aux parasites Marteilia refringens, puis plus tardivement a Bonamia ostreae, des autorisations d'exploitation ont ete accordees regulierement, limitant a deux jours par mois (mai a novembre) le dragage des huitres. La demiere prospection en octobre 1998, malgre Ia presence de Marteilia refringens (5.12%) et surtout Bonamia ostreae (23%) sur les individus de 4ans et plus a permis de constater une amelioration du recrutement du gisement par rapport a 1992. Ces observations conduisent le SIV ALODET a envisager une rehabilitation du bane du Perennou qui se traduirait par son nettoyage ( enlevement des coquilles vi des et des etoiles de mer) ainsi qua Ia reimplantation de jeunes huitres.


    Initie par }'association du pays de Quimper, le contrat de riviere Odet-Steir-Jet est aujourd'hui gere par un syndicat a vocation unique, le SIV ALODET, compose de 22 communes sur les 27 geographiquement concemees par le bassin versant. Engage sur une periode de 5 ans, ce contrat s'inscrit dans une demarche d'approche globale de Ia gestion des eaux, tant qualitative que quantitative. Dans ce contexte, les enjeux relatifs ala preservation et la reconquete de Ia qualite des eaux s'averent une priorite incontoumable, tant du point de vue economique que pour I' image de marque de ce site comouaillais. Aussi, le syndicat s'estil attache dans une phase initiate a etablir un bilan sous la forme d'un reseau de suivi de Iaqualite de l'eau du bassin versant de I'Odet. Par ailleurs, la necessite d'affiner le profil sanitaire de l'estuaire, et par la meme d'evaluer les potentialites d'implantation de pares conchylicoles, a conduit a creer un reseau specifique, constitue de cinq points de prelevements d'huitres, complementaires au point deja suivi par I'IFREMER

    Télécharger « 13604.pdf »

    Google Bookmarks

    votre commentaire