• S Fontaines Lavoirs

     

    S Fontaines Lavoirs

    Cliquer sur le nom du lieu pour voir directement l'article concerné.

    Quest-ce qu’une fontaine ? par Marthe Knockaert

    Clarté

    Creac’h

    Cruguel Frout Gwenn Kerdec’h Kerdousten
    Menez Kerdréanton
      Kergadec  Kerguillec
    Kermor Vian
    Keriel Kermor Kerno
    Keroulin Kerscuntec Kervay Kerveguen Lannio Izela Menez Noas
    Pen Ar Menez
    Seizh feunten
    Poul Feunteun Prad San Tual Rhu Roscouré Roscanvel
    Roz Sainte Marine Stang Ti Scoul Touligaon Trevennec
    Bras

     Double cliquer sur l'image pour l'agrandir

    S Fontaines Lavoirs Combrit Sainte Marine

    • Mein ha dour a réhabilité le lavoir-fontaine de Kerno. Mein ha dour a réhabilité le lavoir-fontaine de Kerno. | 

    Dans le cadre de leurs actions de préservation et de mise en valeur du patrimoine, les membres de l'atelier chantier de l'association Mein ha dour se sont déplacés sur le site du lavoir de Kerno afin de le remettre en état. Après avoir remplacé les rondins des marches de l'escalier d'accès au lavoir ils ont refait son étanchéité et continué le curage du ruisseau. Les rondins ont été mis gracieusement à la disposition de l'atelier par la Communauté des communes gestionnaire des terrains du conservatoire. in (Ouest-France)

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les membres de la commission chantiers de l'association Mein ha dour procèdent, depuis jeudi, à la réalisation d'un lavoir à l'ancienne.

    Dans le cadre d'un projet d'établissement, mis sur pied à la résidence de Kerborc'his par Josette Guiziou et Isabelle Le Hen, l'association Mein ha dour, partenaire du projet, participe à la mise en place d'un espace dans le sentier de promenade. Cet espace est la reconstitution d'un lavoir à l'ancienne. Depuis jeudi, les travaux sont en cours de réalisation par les mem- bres de la commission chantiers de l'association. La décoration sera effectuée, ensuite, par les résidents avec des plantations et des personnages animés. Comme l'a précisé Josette Guiziou, présidente de l'association des Amis de Kerborc'his, « le but est de donner une idée de sortie aux résidents et à leurs familles à l'extérieur de la résidence. »

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • A Sainte Marine, rue du petit bourg, un sentier y mène.

    « La fontaine est appuyée contre un talus, et est couverte par un édicule rectangulaire en pierres. Lavoir rectangulaire composé d’une surface à hauteur d’eau, et bordé par trois murets servant de table de battage. L’ensemble est recouvert de ciment « . « Cet édifice a été cimenté par les soldats de la Kriegs Marine durant la seconde guerre mondiale. Ils y prenaient leur bain » CLC.

    Fontaine et lavoir du ROZ

    Fontaine et lavoir du ROZ

    Fontaine et lavoir du ROZ

    Fontaine et lavoir du ROZ

    Fontaine et lavoir du ROZ

    Fontaine et lavoir du ROZ

    Fontaine et lavoir du ROZ

    Fontaine et lavoir du ROZ

    A l'entrée de Sainte Marine, prenez à droite, face l'allée des chênes, la rue du petit bourg. Avancer de 300 mètres en laissant à gauche la rue du Grand bourg, puis à droite l'impasse du Roz. A l'arrêt de bus, prendre le sentier à droite, le lavoir et la fontaines sont à 60 mètres.
    Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Nous tenons à remercier particulièrement Marthe Knockaert pour nous avoir permis d'utiiiser pour notre site le travail qu'elle à fait pour recenser et décrire les fontaines et lavoirs du Finistère. Vous pouvez voir la totalité de son travail ICI .  Le texte ci-dessous est d'elle.Pour Combrit elle a reçu l'aide de "Mein ha Dour". Une fois encore "Merci Marthe".

    Fontaines et lavoirs de Combrit Sainte Marine cliquez    ici  

    La fontaine est la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amenée sous pression ou par gravité par un conduit. Les fontaines furent aménagées au cours de siècles.

    D’abord de simples cailloux,
    Fontaines de dévotion et domestiques. quimerchfeunteunvianlannegarmk2-300x225
    plomeur-feuteun-vihan1-300x225

     

    puis auge de pierre afin de recueillir l’eau de la source,

    ensuite un petit monument, un oratoire aussi avec une niche pour abriter le saint ou la sainte. briec-ste-cecile2-300x225

    font-st-eutrope-300x225

    La valeur religieuse des sources, qui remonte à la proto-histoire, se maintient au moyen âge, bien que de nombreux docteurs de l’Eglise en interdisent le culte et les rituels « diaboliques », c’est-à-dire païens, de Tertullien au III e siècle jusqu’au XVIe siècle. (P.AUDIN)

    Les Celtes en général et les Bretons en particulier ont toujours été fascinés par l’eau vive. Pour les druides, les eaux étaient sacrées et ils attribuaient à celles qui jaillissaient de terre des vertus thérapeutiques (auxquelles nous croyons encore aujourd’hui : d’où le succès du thermalisme). Le christianisme n’a pas aboli le culte des fontaines, auquel le peuple tenait trop, mais il l’a christianisé par la consécration de chaque source à un saint que l’on prie pour obtenir la guérison des hommes ou du bétail. (Y. BREKILIEN)

    À l’instar de ces monuments mégalithiques démolis, des milliers de fontaines ont été comblées aux XIX e et XX e siècles : rasées et enfouies lors d’un remembrement destiné à niveler le paysage autant que la culture qui y puisait ses sources.

    Les fontaines, petits édifices de pierre construits directement sur des sources aux eaux vertueuses, avoisinent très souvent des chapelles rurales, mais pas seulement. L’utilisation de l’eau à des fins domestiques n’est pas sans importance si l’on considère que la très grande majorité des fontaines n’a pas de vertu reconnue.

     st-tugen-300x225
     porte-neuve-300x120 Les fontaines attenantes au lavoir sont proches des villages. Elles ont une fonction domestique et sont alimentées par un cours d’eau. Les fontaines ont longtemps été des monuments d’une utilité de premier ordre pour l’ensemble d’une communauté. Elle servait à de multiples tâches tel l’abreuvage des animaux et le remplissage des seaux pour l’usage domestique
    . Il peut exister des fontaines perdues au milieu des champs, à l’écart de out lieu habité. Elles sont souvent le seul  vestige d’une occupation humaine disparue.

    combrit-seiz-feuteun-215x300

    L’eau quotidienne et l’eau « sacrée » sont indissociables. L’eau est présente partout et sous les formes les plus variées. Ce que confirme la toponymie. La toponymie nous donne aussi des renseignements précieux sur les activités liées à l’eau.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Fontaine et lavoir de CRUGUEL

    Au Lannou (Super U) prendre la  route de Combrit à l’Ile tudy sur 100 mètres, puis tourner à droite en direction de la ferme de Cruguel à 250 mètres.

    « Fontaine avec un bassin carré, et sur le coté, un bassin de réserve pour alimenter trois foyers en eau potable. Elle alimente un grand lavoir. »CLC

    Fontaine et lavoir de CRUGUEL 

     

     

     

     Latitude : 47°52'56.97"N
    Longitude :   4°10'19.28"O

     

    Cliquez sur l'image pour l'agandir

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • « Lavoir rectangulaire à un bassin , bordé d’un muret appelant un coté servant de table de lavage. Une fontaine est présente en fronton du lavoir ».

    Propriété : publique

    Localisation-Itinéraire : Combrit, au lieu dit de Frout Gwen, dans le Haut Combrit.

    Fontaine et lavoir de Frout Gwenn

    Fontaine et lavoir de Frout Gwenn

    Prendre la D144 vers Quimper j'usquà Ty Robin, avant le pont monter (juste après le parking de covoiturage) sur la droite la rampe vers la voies express Quimper / Pont l'Abbé. Avant de pénétrer sur la 4 voies prenrdre à droite l'ancienne route qui longe la D785. Laissez sur votre droite, Pen ar menez, Kerlosquet, puis à droite, à 1 km, prendre la route de Kerlevien sur 350 mètres. Tournez à gauche vers la ferme de Fout Gwen (120 mètres).

    Latitude :  47°54'56.43"N 
    Longitude :   4°10'54.11"O

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agandir

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Une douzaine de bénévoles de l'association Mein ha Dour a participé à la réhabilitation du lavoir fontaine de Kergadeg.

    La commission « chantiers » de l'association Mein ha Dour s'est retrouvée, vendredi, sur le site de Kergadeg, pour réhabiliter le lavoir fontaine, implanté dans un joli sous-bois, en contrebas de la route communale menant de Penn ar Garn à la départementale de l'Ile-Tudy. Les bénévoles, munis de leurs outils (pelles, seaux, faucilles, tronçonneuses...) ont procédé aux travaux de nettoyage du secteur puis de l'édifice, sans oublier le chemin d'accès.

    in "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Fontaine et la voir de KERDOUSTEN MENEZ KERDREANTON

    par


    Fontaine cachée par un des murets du lavoir. Recouverte de ciment. Lavoir rectangulaire bordé sur trois côtés de murets de pierres appareillées.

    CLC « Le bouilleur du cru s’installait à proximité et utilisait l’eau de la fontaine pour la distillation du cidre ».

    Propriété : publique

    Localisation-Itinéraire : Combrit, route de Kroas hen, vers la route de Pont l’abbé.

    Fontaine et la voir de KERDOUSTEN

    Fontaine et lavoir de KERDOUSTEN

    Sur la D144 à mi-chemin entre le bourg et Ty Robin, au carefour de Croas Hent - Le Croissant, prendre la direction de Menez Kerdranton, Coat-Déro en direction de l'échangeur de Trémic sur la voie rapide  (D785).

    800 mètres après le carrefou du Croissant vous trouverez la fontaine en contre bas sur la gauche, juste après l'entrée (80 mètres) de la ferme de Krdousten.

    Latitude :  47°53'34.89"N

    Longitude :   4°11'32.54"O

    Voiraussi : Mein ha Dour : Réhabilitation du lavoir de Kerdousten

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les bénévoles de Mein ha Dour ont procédé à la réhabilitation du lavoir de Kerdousten, situé à proximité de l'axe Le Croissant - route de Pont-l'Abbé.

    Effectuant sa tournée des lavoirs et fontaines de la commune, l'association Mein ha Dour a fait escale au lavoir de Kerdousten, situé en contrebas de la route Le Croissant - Pont-l'Abbé, dans un joli cadre champêtre.

    L'équipe des bénévoles a nettoyé les abords. Elle a effectué une coupe d'arbres tombés, suivie d'un ramassage des branchages. Le lavoir et le ruisseau ont subi un nettoyage intensif, afin d'obtenir une eau propre.

    Le prochain chantier conduira l'équipe

    in "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • CLC  » Fontaine et lavoir en pierres très grossières ».

    Propriété : privé

    Localisation-Itinéraire : Combrit, passer par la ferme Ti skoul et gagner les prairies où se situent la fontaine et le lavoir. Elle est à peine visible dans la végétation.

    Fontaine de TY SCOUL

    Fontaine de TY SCOUL

    A l'entrée du bourg de Combrit, rue Marcel Scuiller, prendre à gauche, 130 mètres avant Bonèze,   l'allée de Ty Scoul. SUivre cet allée jusqu'au bout de la roiute sur 850 mètres pour arriver aux prairies à proximité de l'anse de Combrit

    Lattitude :  47°53'35.46"N

    Longitude :   4°10'0.36"O
    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Fontaine et lavoir de KERDEC'H

    par

    Sur la route de Kermor, Kerderc’h est indiqué sur la droite. Au bout de la route une barrière nous enjoint au stationnement. Le chemin nous mène ensuite à la fontaine. 

    La fontaine est dans le chemin qui se poursuit au delà en une rigole d’évacuation de l’eau.

    Fontaine et lavoir de KERDEC'H

    Fontaine et lavoir de KERDEC'H

    C’est un lieu chargé de puissances végétales, de gazouillis d’oiseaux, mêlés aux chuintements des sources et d’énergies obscures sourdant de la terre, de la pierre et de l’eau. (Anne Marie Le Mut).

     Sur la D44 menant du Lannou ou du bourg à Sainte Marne, faire 550 mètres après le croisement avec la rue de Mortemart. Face au Cosquer, prendre à droite et faire 180 mètres en direction de Kerdec'h

    Latitude :  47°52'43.55"N

    Logitude :  4° 8'52.21"O

    Fontaine et lavoir de KERDEC'H

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • L'association Mein ha Dour a fêté ses dix ans, samedi et dimanche. Une exposition des différentes réalisations de l'association a été présentée au public à la salle Ti ar Barrez. Le public a ainsi pu redécouvrir les chantiers de réhabilitation des lavoirs et fontaines, les remises au jour de chemins parfois oubliés et de talus gagnés par la végétation. Comme l'a rappelé le président Glaodig Le Cossec, «le but premier de Mein ha Dour était d'effectuer un relevé des fontaines et lavoirs pour l'AOCD, ce n'est qu'au fur et à mesure que nous nous sommes dirigés vers la sauvegarde du petit patrimoine de la commune». À ces initiatives se sont ajoutées des balades découvertes toujours très fréquentées, des cours de breton, des goûters bretonnants, un atelier d'encadrement et la réhabilitation de lieux symboliques comme les abords de la chapelle de la Clarté ou de Saint-Vital. L'adjointe aux affaires culturelles, Roselyne Javry, a longuement félicité l'association qui, à ce jour, compte plus de 60 adhérents répartis dans tous les secteurs d'activités.

    in "Le Télégramme"

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Fontaine et lavoir de Seiz feunteun (Pen Ar Menez)

    par in Panoramio

    Photos de Photos de Breizh...up! sur Panoramio

    Fontaine et lavoir de Seiz feunteun (Pen Ar Menez)

    Fontaine et lavoir de Seiz feunteun (Pen Ar Menez)

    Fontaine et lavoir de Seiz feunteun (Pen Ar Menez)

    Fontaine et lavoir de Seiz feunteun (Pen Ar Menez)

    Fontaine et lavoir de Seiz feunteun (Pen Ar Menez)

    Fontaine et lavoir de Seiz feunteun (Pen Ar Menez)

    Fontaine et lavoir de Seiz feunteun (Pen Ar Menez)

    A côté de l’échangeur de Ti Robin, en contrebas un sentier mène aux édifices, par un petit escalier aménagé.

    A l’origine il y avait bien sept fontaines mais, les travaux routiers de la transbigoudène ont comblé partiel- lement le site et quatre sources ont disparu.

    Fontaine et lavoir de Seiz feunteun (Pen Ar Menez)

    Fontaine et lavoir de Seiz feunteun (Pen Ar Menez)

    Fontaine et lavoir de Seiz feunteun (Pen Ar Menez)

    C‘est un lieu celte sacré comme l’atteste la présence d’un menhir dit « de Vallée » qui est une référence indiquant la nature humide du lieu. Au XVI e siècle une chapelle fut édifiée à proximité, dédiée à St Vital.

    La première fontaine, saint Vio (Vital) est composée d’un mur pignon appuyé contre le talus. Deux hauts contreforts bordent les côtés du bassin et un muret de trop plein dans lequel a été creusé une rigole, ferme le bassin.

    La deuxième fontaine est une simple vasque monolithe. A côté se trouve ce qui pourrait être un petit menhir. Elle alimente un  lavoir.

    Fontaine et lavoir de Seiz feunteun (Pen Ar Menez)

    Fontaine et lavoir de Seiz feunteun (Pen Ar Menez)

    Latitude :  47°54'31.92"N

    Longitude :   4°11'28.63"O

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • CLC  »Au n°2, une fontaine en pierres de taille alimente le lavoir. Bassin carré bordé d’un muret en pierres de taille couvert de dalle de battage. »

    CLC « Il existe une deuxième fontaine lavoir « au 18/20″ de la rue de Ménez Noas. Ces deux fontaines alimentaient le quartier avant l’installation de l’adduction d’eau ».

    Propriété : privé

    Localisation-Itinéraire : Combrit, direction l’Ile Tudy, 1ère route à gauche.

    Fontaines de MENEZ NOAS

    Fontaines de MENEZ NOAS

     Au rond-point du Laanou prendre la route de l'Ile Tudy sur 1,180 km. Tourner à gauche rue de Menez Noas.

    Latitude :  47°52'29.08"N

    Longitude :   4° 9'51.18"O

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Mein ha Dour. Les bénévoles ont nettoyé lavoirs et fontaines

    Jeudi, la section chantiersde Mein Ha Dour, chargée de l'entretien et de la mise en valeur du petit patrimoine local, a procédé au nettoyage des lavoirs et des fontaines de Touligaon ainsi que de Kernou. Les bénévoles ont travaillé au curage des ruisseaux des deux sites, sur environ 300 m et ont effectué le nettoyage de la petite fontaine de Roscouré. Le prochain chantier est prévu le jeudi 3 décembre et se déroulera sur le site du lavoir de Bereven.

    in "Le Télégramme"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique