• Les canards siffleurs participent à l'équilibre de la rivière de Pont-l'Abbé. 

    Depuis le lancement de Natura 2000 la rivière de Pont-l'Abbé fait l'objet d'une grande attention car les oiseaux qu'elle abrite participent à la richesse du milieu et de la région.

    Chaque mois de janvier, les oiseaux de la rivière de Pont-l'Abbé font l'objet d'un recensement. Ils sont plus de 10 000, répartis en une quarantaine d'espèces, à vivre près de la rivière. Leur présence permet d'évaluer l'état de santé de la ria : « ils sont les garants de la richesse du milieu. S'ils sont nombreux, c'est que le milieu est productif » et donc sain, explique Paul Canévet, le président de l'ASRIPE (Association pour la sauvegarde de la rivière de Pont-l'Abbé), qui participe tous les ans au comptage des oiseaux.

    Une tâche difficile, mais d'autant plus importante depuis que la zone a été classée en 2006 parmi les sites protégés de Natura 2000, un programme européen qui vise à assurer la protection des milieux naturels.

    Un site d'importance internationale

    La rivière de Pont-l'Abbé est d'importance internationale car elle abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, dont notamment la spatule blanche, une espèce menacée qui a failli disparaître de l'Europe de l'ouest. Actuellement, Pont-l'Abbé est le deuxième site d'hivernage de cet échassier à long bec. La rivière pourrait même devenir le premier dortoir de ce volatile rare si les collectivités publiques locales consentaient à suivre l'exemple girondin du Bassin d'Arcachon et à investir ainsi dans la protection de leur patrimoine naturel. Un patrimoine jugé essentiel par Paul Canévet : « ça donne de la vie dans un milieu et comme le sel dans la soupe, ça donne du goût ! Les hommes ont le droit de vivre dans une nature de qualité », affirme-t-il.

    Prendre conscience de son patrimoine

    Des progrès ont été faits depuis 2008 en matière de protection du site, mais pour que l'homme respecte le patrimoine naturel qui l'entoure, il faut d'abord qu'il apprenne à le connaître. Ainsi, Paul Canévet milite pour une sensibilisation des citoyens et demande que tout le site de la rivière soit placé en réserve de chasse pour faciliter sa préservation et l'organisation d'animations visant à faire découvrir la nature et ses oiseaux.

    Paul Canévet est convaincu qu'à terme, une telle démarche pourra produire un impact culturel qui pérennise la protection de l'environnement. Une protection à laquelle les oiseaux participent. Beaucoup d'entre eux, comme le bernache cravant ou le canard siffleur, contribuent au nettoyage de la rivière en mangeant les algues vertes. Trop nombreuses, ces algues déséquilibrent le milieu.

    Le projet avance

    Avec le recensement des oiseaux, la première étape du projet Natura 2000 touche à sa fin. Le comité de pilotage s'est réuni le 21 janvier pour examiner les objectifs à remplir. Reste à savoir maintenant quelles mesures de protection proposer et comment les mettre en place, des compétences qui relèvent désormais de la Communauté de communes du Pays bigouden sud.

    Charlotte BONNET. "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Code de l’environnement

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Natura 2000 : Le périmètre de  Combrit (Rivière de Pont l'Abbé et de l'Odet)Natura 2000 Version officielle transmise par la France à la commission européenne (septembre 2012).

    Source : Institut National du Patrimoine naturel (INPN)

    Natura 2000 : Le périmètre de  Combrit

    Natura 2000 : Le périmètre de  Combrit

    Natura 2000 : Le périmètre de  Combrit

    Rivière de Pont L'Abbé et Anse du Pouldon Anse de Combrit
    Classes d'habitatsCouverture
    Mer, Bras de Mer 75%
    Forêts mixtes 15%
    Marais salants, Prés salés, Steppes salées 8%
    Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 2%
    Qualité et importance
    Dans le sud-ouest du Finistère, les rivières de Pont l'Abbé et l'Odet sont distantes de 5 kilomètres. Ces zones humides constituent un ensemble fonctionnel cohérent et les échanges au niveau de l'avifaune sont réguliers tout au long de l'année et concernent plusieurs espèces de l'annexe I de la Directive " Oiseaux ". Ces deux grands sites naturels figurent parmi les ensembles paysagers remarquables du département. 
    	
    Dans un cadre grandiose bien desservi par des chemins de randonnée et des postes d'observation, plusieurs espèces spectaculaires sont facilement visibles par un large public. C'est le cas pour la spatule blanche, les hérons et aigrettes, canards et limicoles nombreux du début de l'automne à la fin de l'hiver. Aussi depuis quelques années, se développe dans ces deux secteurs une fréquentation touristique basée sur la découverte de la nature encouragée et encadrée par les communes riveraines.
    
    Les effectifs hivernants de spatule blanche confèrent à la ZPS un niveau d'importance internationale pour cette espèce.
    
    La ZPS abrite également :
    -	7% de l'effectif de chevalier gambette hivernant en France et figure dans les trois plus importants site nationaux pour l'hivernage de cette espèce,
    -	1,9% de l'effectif de barge rousse hivernant en France,
    -	1 % de l'effectif d'avocette élégante hivernant en France.
    Au total, la ZPS a une valeur d'importance nationale pour une douzaine d'espèces de limicoles et de canards
    
    La rivière de Pont l'Abbé figure parmi les plus importants sites d'hivernage au plan national pour la spatule blanche et le chevalier gambette. Il est possible qu'a court terme la spatule blanche se reproduise dans la colonie de héron cendré et d'aigrette garzette du bois de Bodilio.
    Dans l'estuaire de l'Odet les rapaces atteignent une diversité et des densités remarquables en Bretagne. C'est le seul point de reproduction de l'aigle botté dans l'ouest de la France. Plusieurs individus de balbuzard pêcheur stationnent en août et septembre. 
    
    Vulnérabilité
    Il reviendra au comité de pilotage local réunissant tous les acteurs concernés de décliner les objectifs en fonction des caractéristiques propres à chaque espace, des exigences écologiques des espèces présentes et de valider leur faisabilité locale dans le cadre du document d'objectifs qui sera élaboré pour la gestion du site. Sans anticiper sur cette phase de concertation, des orientations générales peuvent d'ores et déjà être indiquées, dont certaines confortent des pratiques déjà mises en oeuvre.
    
    Sur la rivière de Pont l'Abbé, la vasière située à l'ouest de l'île Chevalier ainsi que l'anse du Pouldon sont des secteurs classés en réserve de chasse du domaine public maritime, sur une surface de 208 ha. Le bois de Bodilio et la partie ouest de l'estuaire sont en ZNIEFF de type I. Le classement en ZPS n'entraînera pas de modifications pour la pratique de la chasse.
    Dans l'estuaire de la rivière de Pont l'Abbé, différentes études font état d'une fréquentation anarchique par de petites embarcations (canots, kayak, …) provoquant des dérangements répétés à l'avifaune durant l'hivernage, ce qui limite le rôle d'accueil de ces sites pour les oiseaux, avec un possible impact sur leur survie. Pour réduire les effets négatifs des activités nautiques sur l'avifaune, des couloirs de navigation seront à délimiter en concertation avec les différents usagers.
    Ces mesures de gestion prévisibles ne concernent qu'un nombre très limité d'usagers et ne remettent pas en cause les différentes activités dans la ZPS. En revanche, elles sont de nature à diminuer la distance de fuite des oiseaux et à terme, à en augmenter les effectifs. Il en résultera donc un bénéfice significatif pour le nombre croissant de personnes sensibles à la découverte de la nature et cela contribuera au développement du tourisme dans la région.
    
    Désignation
    Les périmètres proposés à désignation en ZPS sont quasiment intégralement constitués par des habitats d'intérêt communautaire et en particulier de vasières, prés salés et lagunes. 
    Le périmètre prend en compte les principales zones d'alimentation (vasières) et de repos (herbus) pour les espèces d'oiseaux d'intérêt majeur.
    
    Documentation
    GUERMEUR Y. et J.Y. MONNAT 1980. Histoire et géographie des oiseaux nicheurs de Bretagne. SEPNB/Ar Vran/DPN. 240 pages.
    MAHEO R. 2003. Synthèse des comptages Wetlands International. Station biologique de Bailleron, Séné.
    MOREL R. & BARGAIN B. 2003. L'avifaune de l'estuaire de l'Odet (Finistère Sud). État des connaissances sur l'avifaune nicheuse, migratrice et hivernante de l'estuaire de l'Odet de 1967 à 2003. Rapport Bretagne Vivante/ SAGE Odet. 37 pages.
    ROCAMORA G. & YEATMAN-BERTHELOT D. 1999. Oiseaux menacés et à surveiller en France. Listes rouges et recherches de priorités. Populations. Tendances. Menaces. Conservation. Société d'Etudes Ornithologiques de France / Ligue pour la Protection des Oiseaux. Paris, 560 pages.
    TREBAOL R. 2003. Suivi naturaliste dans l'estuaire de Pont l'Abbé. Rosquerno Estuaire.14 pages
    Autres acteurs fournisseurs de données : l'association Rosquerno Estuaire et le Groupe Ornithologique breton.
    

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Plaquette de présentation Natu

    ra 2000 en mer (Bretagne, 2008) (format pdf - 2.3 Mo - 01/08/2012)

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pour les zones désignées au titre de la directive "Habitats-Faune-Flore" :

    Pour les zones désignées au titre de la directive "Oiseaux" :

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Textes nationaux : code de l’environnement et procédure désignation des sites


    La transposition en droit français des directives européennes est réalisée progressivement. Les derniers textes en vigueur sont consultables dans cette rubrique.

    Code de l’environnement

    Textes relatifs à la désignation des sites Natura 2000

    Autres textes de portée nationale

    •   Circulaire du 14 mai 2012 (format pdf - 127 ko - 01/08/2012) relative à la mise en œuvre du réseau Natura 2000 en mer et à l’articulation entre les directives « habitats-faune flore » (DHFF), « oiseaux » (DO) et la directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM)
    Google Bookmarks

    votre commentaire