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Par Kilien le 1 Décembre 2014 à 11:30
En 2010, Jean-Noël Le Quéré pouvait vendre son hôtel de l'Île Tudy plus de 2 millions d'euros. Mais après la tempête Xynthia l'oblige, il est contraint de casser le prix.
Jean-Noël a l'impression de s'être fait avoir. « Je pense qu'on voit trop loin avec Xynthia. Ici, on ne peut plus rien faire ou presque. En Vendée, on a indemnisé des gens quand on a démoli leur maison. Ici, on force, on pousse les gens sans les indemniser. J'aurais pu vendre mon bien plus cher ! Je n'exclus pas désormais d'enclencher une procédure contre l'État. Ce serait peut-être une première en France. »
En 2010, le groupe Vinci voulait racheter son hôtel situé près de la mer un peu plus de 2,8 millions d'euros. Mais personne n'avait prévu la tempête Xynthia... Au final, le Bigouden a vendu son établissement 700 000 € en avril 2014.
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Par Kilien le 9 Septembre 2014 à 14:40
Survol de la dune du treustel jusqu'à la fin du déboisement par un multi-rotors (Hexacopter F550) de BG
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Par Kilien le 23 Juin 2014 à 11:47
Je pense que le SIVOM de Combrit Île-tudy et ses conseillers sont les seul à croire en la fiabilité de la « digue » en arrière du cordon dunaire pour protéger le polder d’une inondation si la dune venait à être franchie lors d’un épisode de tempête. Je doute aujourd’hui que les financeurs soient près à payer pour ce genre de talus qui ne supportera pas l’impact des vagues vu la force dégagée à ce moment .
Cette levée de terre sera posée sur une couche d’alluvion instable et ne semble pas ancrée en profondeur. De ce fait une tempête la nivellera rapidement. Si la décision de cette construction est irrévocable que l’on construise alors une digue fiable à la mode « Hollandaise » d’un gabarit largement supérieur.
Le rechargement du cordon est devenu une habitude. Aucune étude n'a été publiée (ou alors marquée du sceau du secret donc comme d'habitude, elle est resté confidentielle) sur l’impact à l'Île-tudy de cette carrière où l’on extrait le sable pour le Treustel. Toute extraction de matériaux est régis par le régime des carrières. Celle-ci n’est elle pas « clandestine » : pas d’enquête publique…rien.
« A la défense obstinée contre l’érosion des vagues telle que les ingénieurs l’on menée pendant longtemps, tend à se substituer aujourd’hui un recul stratégique planifié qui teint compte des réalités naturelles.
Mais cette nouvelle politique qui préconise le better to move than to protect (mieux vaut se déplacer que protéger) ne saurait s’appliquer partout, difficilement en tout cas là où, d’énormes investissements sont en jeu » Rolland PASKOFF
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Par Kilien le 13 Juin 2014 à 14:54
Extrait de l'étude de 2004 faite pour le SIVOM.
Cliquez pour agrandir
Situation actuelle
Solution enrochement
Solution Digue de protection
Solution Diguette
Solution Seuil arrière
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Plan des travaux prévus par le SIVOM jusqu'en 2017... : est-ce la bonne solution ???