• « Mare & vous » – Exposition sur les zones humides

     

    Anse du Pouldon

    Du 5 juillet au 29 août, nous vous proposons de découvrir une exposition gratuite à la maison de la baie d’Audierne intitulée « Mare & vous » pour présenter, expliquer et mettre en lumière le rôle des zones humides en général et celles du Pays Bigouden sud en particulier.

    La Maison de la baie d’Audierne, centre d’information et de partage des connaissances sur les milieux littoraux, accueille les visiteurs cet été et leurs propose des expositions, films, jeux, pour appréhender les zones humides. Ce sont des espaces fascinants que nous vous invitons à appréhender pour présenter leur rôle et sensibiliser à leur fragilité, à la nécessité de les préserver

    Marais de Lescors, Etang de Saint-Vio, Étang de Trunvel, Loch Ar Stang, Marais de la Joie, Rivière de Pont-l’Abbé, Polder de Combrit, les zones humides sont nombreuses et variées en Pays Bigouden Sud. Elles sont un élément paysager faisant partie du patrimoine historique, culturel et naturel.

    Elles représentent une richesse écologique et économique réelle. En 1994, un rapport gouvernemental alarmant a mis en évidence la disparation de la moitié des zones humides. Or, ces écosystèmes ont un rôle primordial. Ils remplissent des fonctions hydrologiques (régulation des inondations, soutien des cours d’eau, etc.), des fonctions épuratrices (filtre fondamental pour la qualité de l’eau), des fonctions écologiques (habitat et lieu de vie de nombreuses espèces).

    6 salles, 6 ambiances, 6 façons d’aborder les zones humides

    Cette exposition a été bâtie avec le concours d’acteurs et d’artistes locaux. Les peintres, photographes ont prêté leurs œuvres. Les photographes en herbe, sollicités pour l’occasion, nous ont apporté leurs plus beaux clichés. Chacun a pu donner son regard, sa sensibilité face à ces sites mystérieux pour aider le visiteur à se créer sa propre vision, leur donner envie de découvrir ou redécouvrir leur territoire.

    La CCPBS a cherché à casser le schéma d’une exposition « figée » par des panneaux en mettant en place des outils pédagogiques. Films, peintures, photos, maquettes, grimoire, jeux, contes, théâtre, sont autant de supports ludiques, interactifs qui faciliteront la compréhension des visiteurs.

    Informations pratiques

    • Jours et horaires d’ouverture
      Tous les jours du 5 juillet au 29 août, de 13h30 à 19h
    • Lieu
      Maison de la Baie d’Audierne
      65 route de Saint-Vio • 29720 Tréguennec
    • Tél. : 02 98 87 65 07
    • Tarif : gratuit

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Prasanta Biswas, Rainwater Collection, 2012
    Le manque d’eau potable est un problème régulier auquel font face les populations rurales des Sundarbans, une région à cheval entre l’Inde et le Bangladesh, faite d'innombrables bras et canaux du Gange qui descendent vers le golfe du Bengale. Dans cette région, le changement climatique est déjà à l’œuvre, qu’il s’agisse des périodes de sécheresse et de canicule, des fortes précipitations et des inondations ou encore de la multiplication des cyclones. Autre menace : la montée des eaux et l’érosion, qui rongent les terres. Depuis 1975, malgré la construction de digues, deux îles des Sundarbans ont disparu sous les eaux, provoquant le déplacement de plusieurs milliers d’habitants.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • La communauté de communes du Pays bigouden sud (CCPBS) lance une collecte de photos auprès des photographes amateurs.

    La communauté de communes du Pays bigouden sud (CCPBS) lance une collecte de photos auprès des photographes amateurs. Le thème : « Les zones humides du Pays bigouden sud ».

    Cinq clichés, sélectionnés par un jury, seront tirés en grand format puis exposés dans la maison de la baie d'Audierne, du 27 juin au 31 août.

    Selon Charlotte Rochette, étudiante en licence pro tourisme à Quimper en charge de l'opération, l'objectif est de mettre « une image sur le concept des zones humides », nombreuses dans le Pays bigouden sud : marais de Lescors, étang de Saint-Vio, étang de Trunvel, Loch ar Stang, polder de Combrit, etc.

    Pour participer, il faut télécharger le règlement sur le site www.ccpbs.fr et le retourner avec les clichés, avant le 30 mai, à l'adresse photos@ccpbs.fr ou à l'accueil de la CCPBS (1).

    Les participants peuvent transmettre trois photos numériques maximum. Elles doivent être au format jpeg ou jpg, avec une résolution de 300 dpi minimum.

    (1) 17, rue Raymonde-Folgoas Guillou, 29 120 Pont-l'Abbé.

    in "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire

  •  

    Prise de vue

    La CCPBS vous propose d’exposer vos plus beaux clichés de zones humides. Munissez vous de votre appareil, partez en balade dans les zones humides bigoudènes, affûtez votre œil et proposez-nous vos plus belles vues. Les cinq plus beaux clichés choisis par le jury seront tirés en grand format puis exposés dans la maison de la baie d’Audierne du 27 juin au 31 août 2014.

    En effet, la maison de la baie d’Audierne se met à l’heure des zones humides cet été. Durant les mois de juillet et d’août, expositions, films, jeux, balades vous seront proposés pour présenter les zones humides (étang, marais, polder, roselière) et vous sensibiliser à leur nécessité et leur fragilité.

    Ces espaces fragiles et encore méconnus seront l’honneur lors de cet événement par le biais de différents supports : peintures, photographies, court-métrages, panneaux d’informations. Cette exposition met l’accent sur le fonctionnement et la préservation de ces milieux aquatiques pour vous les faire découvrir et apprécier à leur juste valeur, loin des idées reçues.

    Quelques exemples : Marais de Lescors, Etang de Saint-Vio, Etang de Trunvel, Loch Ar Stang, Marais de la Joie, Rivière de Pont-l’Abbé, Polder de Combrit…

    Vous voulez participer ?

    Téléchargez le règlement et retournez-le avec vos clichés avant le 30 mai au siège de la CCPBS – 17 rue Raymonde Folgoas-Guillou à Pont l’Abbé ou à photos@ccpbs.fr

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les sols hydromorphes en Bretagne

    Les sols saturés en eau, qu’on appelle aussi sols hydromorphes, sont reconnaissables à leurs couleurs bariolées. Les plus saturés d’entre eux sont caractéristiques des zones humides qui se trouvent au cœur d’enjeux importants de par leurs nombreuses fonctions et leur fragilité.

    En identifiant le degré d’hydromorphie des sols, on peut donc connaître la répartition des zones humides. En 2013, Agrocampus Ouest a estimé par modélisation la distribution des sols hydromorphes en Bretagne. Sans se substituer aux inventaires de terrain, ce travail permet d’identifier les situations où la probabilité est élevée de rencontrer des sols saturés en eau. L’étude complète ainsi les autres informations à l’échelle régionale qui aident à identifier les zones humides comme l’inventaire des zones humides ou encore les enveloppes des zones humides potentielles estimées à partir du relief.

    Télécharger « carte_Sols_Hydromorphie_Agrocampus_portail+reduit.pdf »

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Commission locale de l'eau du Sage Rance-Frémur-baie de Beaussais
    Vade-mecum sur les zones humides à l'usage des collectivités
    • Type : Brochure
    • Date de parution : 2014
    • Éditeurs : Commission locale de l'eau du Sage Rance-Frémur-baie de Beaussais
    • Nombre de pages : 12 pages

    Cette brochure s'organise en trois parties :

    • Les zones humides, qu'est-ce que c'est ?
    • La réglementation en vigueur
    • Comment agir pour protéger et gérer les zones humides ?

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Souvenez-vous le Calao, à Combrit. Un endroit mythique. « Un peu considéré comme le cabaret du diable », rappelle Loran, ancien guitariste de Bérurier Noir et membre des Ramoneurs de Menhirs. Avec Katell, sa compagne, il a décidé de lui redonner vie. Fini la discothèque. « On va faire un cabaret artistique », explique Loran. « Le lieu de tous les artistes, avec une ouverture très large et un certain esprit d'indépendance ». Un endroit qui offre également cette « convivialité » qu'on ne retrouve pas nécessairement dans les lieux de musique. Ce Calao nouveau ouvrira ses portes le 31 octobre prochain. Pour Samain. Son baptême celtique en quelque sorte. Louise Ebrel et les Ramoneurs en seront les maîtres de cérémonies. Pas seulement. Le Calao enchaînera sur la fête des morts en compagnie des ramoneurs et de groupes mexicains. « On est en cours de programmation ».

    Un petit îlot

    De cérémonial, il ne devrait pas y avoir. « On veut qu'il y ait plus de chaleur dans les rapports », assure Loran. Cela passe par une façon différente de vivre les concerts en proposant aux groupes invités - deux par soirée - de jouer non pas les uns après les autres mais « plusieurs fois dans la soirée ». Un peu comme cela se fait lors des festoù-noz. Des artistes indépendants car l'idée qui prévaut ici est bien de sortir du préformaté tout en proposant des « moments privilégiés entre artistes et public ». Ce dernier pourra également passer la nuit sur place. « Le lendemain, tout le monde pourra prendre un petit-déj' ensemble », poursuit Loran, qui voit l'endroit « comme un petit îlot ».

    Studio, scène live

    Ouvert aux concerts les jeudi, vendredi et samedi, le Calao sera aussi, pour les artistes, un endroit « pour travailler dans un cadre agréable avec studio et scène live », poursuit-il. « Un lieu comme ça, cela manquait, je suis fier que cela se fasse ici ». Un lieu de résidence ouvert d'esprit pouvant associer cinéaste, danseur, rock... Avec plein de couleurs ». Il devrait même y avoir une petite boutique alternative pour « trouver ce qui n'est pas distribué dans les grandes surfaces ». Ce projet ne date pas d'hier. « Cela fait trois ans que l'on travaille dessus », assure Loran. Le Calao s'est imposé. « C'est l'endroit idéal », s'enthousiasme l'ex-Béru.

    Un endroit convivial

    Les travaux devraient débuter en juin. « Les murs sont en bon état. On va repartir à zéro avec une alternative environnementale ». Côté assainissement, le choix du tout-à-l'égout a été privilégié. C'était d'ailleurs l'une des exigences de la municipalité. « Le bâtiment est situé dans une zone très humide », rappelle Jean-Claude Dupré, le maire. Le raccordement est à la charge de l'exploitant. Un maire qui souhaite aussi que le site soit sécurisé au niveau de la circulation. Quant au projet, du moment qu'il ne s'agit pas d'une boîte de nuit, il n'y est pas opposé. « Aujourd'hui, ce qui compte, c'est l'esprit. Avec les Ramoneurs, on a montré que l'on avait un esprit sain, cela sera un endroit convivial ».

    • Stéphane Guihéneuf "Le Télégramme"

    Carte validée des zones humides de Combrit

    Combrit. Le Calao transformé en cabaret artistique musical

    En complément voir : Carte des zones humides potentielles : Combrit

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique