• Réduire l'éclairage public - Retours d'expérience en Bretagne

    Réduire l'éclairage public - Retours d'expérience en Bretagne
    • Type : Brochure
    • Date de parution : 2014
    • Éditeurs : Institut régional du patrimoine de Bretagne ; Association des techniciens territoriaux de France ; Bretagne rurale et rurbaine pour un développement durable
    • Nombre de pages : 16 pages

    Pour aider les communes à réduire l’éclairage public, l’Institut régional du patrimoine de Bretagne, l’Association des techniciens territoriaux de France et l'association Bretagne rurale et rurbaine pour un développement durable ont compilé dans ce recueil les points essentiels à intégrer dans un projet de réduction de l’éclairage public. Ce document réalisé dans le cadre du réseau rural breton est illustré de témoignages d’élus bretons et d’experts.

    URL : http://www.bruded.org/tl_files/contenu/fichiers/Activites/ressources/plaquette%20reduire%20l_eclairage%20public.pdf

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    Invitation au colloque régional foncier du 18 juin 2014

    Le préfet de région et le président du conseil régional de Bretagne vous invitent au colloque régional foncier qui aura lieu cette année à St Brieuc.

    Cette rencontre annuelle du foncier est prévue dans la charte pour une gestion économe du foncier en Bretagne signée le 7 janvier 2013. Elle constitue une étape importante pour échanger sur les grands enjeux du foncier et permet de poursuivre la dynamique engagée pour la diffusion d’une culture commune.

    Le colloque de cette année, organisé par l’Etat, le Conseil régional et l’EPF de Bretagne, a pour intitulé "des outils pour construire des partenariats". A cette occasion, il sera fait un premier bilan de la mise en œuvre de la charte pour une gestion économe du foncier. Ce sera aussi l’occasion pour différents partenaires publics de venir présenter les outils mis à la disposition des collectivités locales pour l’élaboration de leur stratégie foncière.

    Le colloque abordera également l’actualité juridique et les appels à projets en cours notamment celui relatif à la revitalisation des centres-bourgs. Un point sera fait sur les principales mesures, ayant un impact sur le foncier, de la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) du 24 mars 2014.

      Carton d’invitation (format pdf - 3.2 Mo - 16/05/2014)

    Les inscriptions sont ouvertes sur le site des écoterritoriales : http://www.ecoterritoriales.com/vis...

      Aide à l’inscription en ligne (format pdf - 57.1 ko - 16/05/2014)
    Si vous souhaitez participer à ce colloque, il est nécessaire de cocher la case correspondante dans le formulaire d’inscription en ligne.

    A cette occasion, un bilan des adhésions de la charte foncière sera présenté.

      Lettre d’invitation colloque Regional Foncier du 18 juin 2014 (format pdf - 333.9 ko - 20/05/2014)
      Liste des signataires au 13/05/14 (format pdf - 47.7 ko - 16/05/2014)
      Cartographie des territoires des comunes (format pdf - 699.2 ko - 16/05/2014)
      Cartographie des territoires des EPCI (format pdf - 788.5 ko - 16/05/2014)
      Cartographie de l’ensemble des signataires (format pdf - 820.8 ko - 16/05/2014)

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  • CONSEIL MUNICIPAL DU 18 février 2014

    ZA DE KERBENOËN - DENOMINATION DE VOIE


    Monsieur le Maire présente le dossier.
    Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, décide à l’unanimité de :
    abroger la délibération n° 2014-08
    dénommer la voie située dans la ZA de Kerbenoën selon le plan ci-joint et après avis favorable des riverains :
    Impasse des Pins - Hent-dall ar Gwez Pin

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  • CONSEIL MUNICIPAL DU 18 février 2014

    INTEGRATION DANS LE DOMAINE PUBLIC DE PARCELLES RUE DE L’OCEAN


    Monsieur Christian Loussouarn, adjoint à l’urbanisme, présente le dossier.


    Il y a lieu d’intégrer dans le Domaine Public, les parcelles mentionnées ci-après, appartenant à la Commune, sises rue de l’Océan, actuellement affectées en voie et parking.


    Il s’agit des parcelles :
    Section AN n° 430 : 904 m²
    Section AN n° 1166 : 562 m²
    Section AN n° 1168 : 350 m²
    Longueur de la voie : 158 m


    Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, accepte à l’unanimité l’intégration des parcelles communales AN n° 430.1166.1168 dans le domaine public.

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  • Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) : la procédure s’achève et la concertation se poursuit.

    Sur le site de la ville de Pont l'Abbé :

    Le P.L.U est un document réglementaire destiné à encadrer l’urbanisation de la ville pour les dix à douze prochaines années. Il établit à l’échelle de la commune un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence, les règles d’utilisation du sol sur le territoire communal.

    Le P.L.U sera arrêté par le Conseil Municipal le 03 mars prochain.

    Il sera l’objet d’un examen par les services du Préfet et les autres services de l’Etat avant d’être soumis à toute la population au cours d’une enquête publique. Le P.L.U pourra alors être définitivement approuvé par le Conseil Municipal : nous serons fin 2014.

    Le P.L.U comporte :

    ▪ un rapport de présentation qui contient un diagnostic et explique les choix,

    ▪ un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (P.A.D.D) qui détermine les orientations générales et les objectifs du P.L.U,

    ▪ des Orientations d’Aménagement et de Programmation (O.A.P) qui traduisent plus précisément sur le territoire communal ou sur certains secteurs les stratégies développées dans le PADD,

    ▪ un règlement composé de pièces graphiques et écrites qui délimitent les différentes zones et les règles applicables à chacune d’elles.

    Le P.L.U est accompagné d’annexes (servitudes d’utilité publique, règlement local de publicité, AVAP, zonage assainissement …). Le P.A.D.D a été débattu en Conseil Municipal et porté à la connaissance du public sur le site de la ville. Il a aussi fait l’objet de deux réunions publiques.

    Les documents de travail (P.A.D.D, O.A.P, règlement graphique et écrit) sont consultables :

    -      à la mairie aux heures d’ouverture du service urbanisme,
    -      sur le site de la ville (www.ville-pontlabbe.fr).

    Cliquez sur les liens pour les télécharger/visualiser :

    P.A.D.D,O.A.P, règlement graphique 1/3, règlement graphique 2/3, règlement graphique 3/3, règlement écrit
    Télécharger le dossier complet (ZIP 16,6Mo)

    Une exposition, organisée du 15 janvier au 20 février 2014 dans le hall du bâtiment annexe de la mairie, présente les grandes orientations du P.L.U. Chacun est invité à les consulter sur le site de la ville ou en mairie et à faire ses remarques sur un cahier ouvert à cet effet.

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  • EFFACEMENT DE RESEAUX RUE MARCEL SCUILLER ET RUE KERDUAL

    CONSEIL MUNICIPAL DU 15 janvier 2014

    CESSION A LA COMMUNE ET INTEGRATION DE L’IMPASSE DE KERFOZ DANS LE DOMAINE PUBLIC


    Monsieur Christian Loussouarn, adjoint à l’urbanisme, présente le dossier.


    Par courrier du 26/09/2013, Mme GUILLOTON Annie, Mme DEVELAY née Jeanne GUILLOTON, M. GUILLOTON Paul, ont fait savoir qu’ils souhaitaient céder gratuitement à la commune, la voie dite « impasse de Kerfoz » leur appartenant, cadastrée section BD n° 136, d’une superficie de 1 118 m².
    Longueur de la voie : 94 m


    La cession se fera par acte administratif.


    Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, décide à l’unanimité de :
    Approuver la cession gratuite au profit de la commune de la voie dite « impasse de Kerfoz »
    autoriser le Maire à signer toutes les pièces nécessaires à cette cession
    accepter leur intégration dans le domaine public
    prendre note que les frais d’acte administratif seront à la charge de la commune

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