• Vendredi, l'Appo (*) recevait Hélène Laguerre pour la présentation d'Ecoestua, projet d'étude et communication sur la qualité de l'eau, de la rivière à l'estuaire, à partir du suivi des sels nutritifs et du plancton.

    Conférence. L'eau des estuaires et son impact

    De la goutte d'eau à l'estuaire, les tribulations du liquide originel
    ont passionné les pêcheurs plaisanciers.



    Le rôle écologique des estuaires

    Dans un premier temps, elle a présenté le rôle écologique des estuaires et notamment celui de l'Odet, qui ont un rôle fondamental en constituant des habitats uniques où viennent se nourrir et se reproduire de nombreuses espèces. Toutefois, des apports de sels nutritifs en excès ou de polluants chimiques tels que les métaux lourds ou les pesticides peuvent provoquer des marées vertes ou efflorescences de phytoplanctons toxiques, et dégrader fortement la qualité du milieu. Le projet Ecoestua a donc pour objectif de mieux connaître et faire connaître la qualité de l'eau de l'estuaire aux acteurs du territoire, et contribuer à la pérennité des activités de pêche, de conchyliculture, et aux activités de loisirs sur l'Odet. La réapparition d'exploitations conchylicoles (moules, coques etpalourdes) et la réapparition d'huîtres plates du Perennou sontdes signaux positifs de cette reconquête de la qualité deseaux.

    Les habitants d'une goutte d'eau

    L'intervenante a ensuite prolongé son exposé par la présentation de passionnantes observations au microscope de prélèvements d'eau de mer effectués aux cales de Beg-Meil, Bénodet et Sainte-Marine. Le microscope, équipé d'une caméra connectée à un vidéo-projecteur, permettait alors d'observer le contenu et les habitants de ces gouttes d'eau: du phytoplancton (végétal) au zooplancton (animal), une vie intense s'y développe! On observe même des curiosités de la nature: certains phytoplanctons, organismes végétaux, sont capables de se déplacer.

    (*) Association des pêcheurs plaisanciers de l'Odet. in "Le Télégramme"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire