• Avez-vous vu l' "Escargot de Quimper" ( Elona quimperiana) au lavoir de "Prad-San-Tual" ?

    Avez-vous vu l' "Escargot de Quimper" ( Elona quimperiana) au lavoir de "Prad-San-Tual" ?

    Suite à la publication de l'article "Mein ha Dour a réhabilité le lavoir de Prad-Sant-Tual - Combrit", nous avons reçu le commentaire suivant d'un de nos lecteurs : "Sous les pierres qui ont été utilisées pour les travaux il y avait une grande quantité de petits escargots de Quimper ( espèce protégée ) ; le saviez-vous ?...   il aurait peut-être été possible de les déplacer ... ?" .

    En son temps "Agir Ensemble" est intervenu sur ce lavoir, comme sur d'autres, mais simplement pour procéder à un nettoyage sans en toucher la structure.

    Parfois à vouloir bien faire, on peut faire des erreurs. C'est regrettable. La protection de l'environnement n'est pas une affaire simple. Elle demande des compétences diverses et variées. Nous informons "Bretagne Vivante" du problème pour disposer de leur analyse et vérifier la réalité de cette présebce

    Pour informationnous vous conseillons cet article de Wikipédia et celui du Télégramme : "Stade Brestois. Centre de formation : "le projet de Plougastel est abandonné".

    Elona quimperiana

    L'escargot de Quimper (Elona quimperiana) est une espèce protégée. Dans le monde, on ne la trouve qu'en France et en Espagne. Le gastéropode se cantonne dans notre pays à l'Ouest de la Bretagne et une partie du Pays Basque. L'association Bretagne vivante a déjà collecté 450 observations pour cette espèce en Bretagne mais elle souhaite étendre ses connaissances sur la répartition de l'escargot de Quimper à l'échelle régionale. Vous pouvez aider l'association dans cette démarche en lui transmettant vos propres observations.

    L'escargot de Quimper possède une coquille de couleur brune, mesurant 2 à 3 centimètres de diamètre pour 1 centimètre d'épaisseur environ. Ni pointue, ni globuleuse, elle est aplatie latéralement. Elle est translucide et laisse apparaître le corps de l'escargot qui présente des points noirs. Le bord de l'ouverture de la coquille est plus pâle.

    L'escargot de Quimper fréquente les milieux humides et ombragés tels que les bois en bord de cours d'eau, mais peut également être rencontré dans les jardins.

    L'espèce est active en ce moment (période de reproduction) et il est possible de voir des individus en déplacement par temps humide. Sinon, il se cache sous divers supports : branches mortes, pierres, mousses au pied des arbres...

    Attention, il s'agit d'une espèce protégée qu'il est interdit de prélever.

    POUR TRANSMETTRE VOS OBSERVATIONS

    Téléchargez, remplissez le questionnaire et retournez-le à Bretagne Vivante.

    Tract_Escargot de Quimper (pdf - 370,47 ko)

    Sur le site de la Mairie  :  Fontaine et lavoir (Prad Sant Tual)

    CLC « La fontaine est composée d’un édicule rectangulaire recouvrant en partie le bassin. Le reste du bassin est bordé par deux petits contreforts.Une rigole amène l’eau jusqu’au bassin.Le lavoir est composé de deux bassins séparés par un muret percé en son milieu. Il est entouré d’une surface à hauteur d’eau et de trois murets à plan incliné. L’ensemble de l’édifice est cimenté ».

    Claude le Cossec « Fontaine dédié à Saint Tual ou Tugdual, patron de la paroisse. La légende raconte que trois frères (ou moines) venant de Bretagne auraient débarqués au Téven. Chacun a lancé une pierre pour déterminer ou ils installeraient leur ermitage respectif. Tudy s’installa à Loctudy, Tugen à l’Ile Tudy et Tual à l’emplacement de cette fontaine ».

    Propriété : publique

    Localisation-Itinéraire : A partir de la place Kroas ar Bléon, prendre le chemin qui y mène directement.

     

    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :