• Comité des pêches : Le SCOT Ouest Cornouaille progresse

    Comité des pêches : Le SCOT Ouest Cornouaille progresse

    Le 6 avril 2011 se sont tenues à Pouldreuzic, salle Pierre Jakez Helias, plusieurs réunions sur le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT). Suite au débat en comité syndical (élus), sur les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), le SCOT Ouest Cornouaille entre dans sa dernière phase : l’élaboration du document d’orientation de d’objectifs (DOO). Ce dernier édictera les recommandations et prescriptions à prendre en compte dans les documents d’urbanisme communaux. Le cadre réglementaire du DOO a été exposé en mars et il est visible sur le site du Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement (SIOCA) www.sioca.fr.

    Quatre groupes de travail se sont tenus le 6 avril : mobilité/accessibilité, habitat/foncier, environnement, développement économique. Le représentant du Comité des pêches n’a pu participer qu’aux deux derniers.

    La première chose qui frappe c’est le manque de continuité entre la terre et la mer. Pour tous les participants les problèmes s’arrêtent à la fin de la terre, du moins ce qui se passe après est du domaine de l’abstraction ou du virtuel. Il serait très intéressant que nous leur fassions voir une analyse spatiale de nos activités en mer sous forme de Système d’Information Géographique (SIG) pour montrer les liens étroits qui unissent les activités professionnelles en mer et la côte. La seconde est la question récurrente de l’utilisation des ports de pêche. Certains demandent s’ils peuvent changer de vocation ? Et naturellement il n’est pas question d’installer la plaisance dans des friches industrielles… Plusieurs participants ont rappelé que les statistiques portuaires, excepté à Lesconil, étaient toutes en hausse et qu’il fallait arrêter de jouer au « déclinologue » en matière de pêche maritime. Tout dépend du niveau du baril de pétrole, mais s’il monte à des sommets, la plaisance sera aussi compromise. Pour le moment les prix moyens des poissons sont relativement bons et la ressource est abondante. A tout le moins il faut éviter les globalisations et faire des analyses fines port par port. La question du clapage est naturellement venue sur le tapis, brièvement, car le Secrétaire général du Comité des pêches du Guilvinec a mis les choses au point : pas de clapage en mer. Il a d’ailleurs porté à l’attention de l’assemblée que le maire de Lorient, Norbert Maitairie, vient de décider qu’il n’y aurait plus un mètre cube de vase claper en mer dans son secteur.

    Les deux points noirs de circulation automobile du territoire ont été évoqués. Celui de Douarnenez-Quimper et celui qui tient en otage les populations de Penmarc’h et du Guilvinec ainsi qu’une bonne partie de l’activité économique des ports : le bourg de Plomeur, d’ailleurs fermé à la circulation depuis deux jours. Un contournement « intelligent », discuté avec la population avec des contreparties, doit être étudié rapidement par le nord ou le sud. C’est indispensable.

    Quelques paysans se sont lancés dans un projet de méthanisation qui pourrait faire appel aux sous-produits de la pêche. Affaire à suivre avec les mareyeurs.

    Les pêcheurs et leurs représentants ont intérêt à suivre du coin de l’œil ces réunions qui contribueront à aménager pour les vingt ans qui viennent le territoire où ils travaillent.

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