• Déchets électroniques. Traitement spécial

    Depuis le 1eravril, les déchèteries de Lezinadou, à Plomeur et celle de la zone artisanale Kerbenoen, à Combrit récupèrent les déchets d'équipement électriques et électroniques (DEEE).

    Déchets électroniques. Traitement spécial


    Quels sont les DEEE recueillis dans ces deux déchèteries?
    Le gros électroménager: réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselles, cuisinières, fours, fours à micro-ondes, plaques de cuisson, sèche-linges, machines à laver, radiateurs électriques, systèmes de climatisation; les écrans et moniteurs: écrans de télévision et écrans d'ordinateur, qu'ils soient cathodiques ou plats; ainsi que tous les petits appareils comportant des composants électriques ou électroniques.

    Que faire de ses DEEE?
    Trois solutions s'offrent aux particuliers. Tout d'abord le réemploi de l'objet qui est toujours en été de marche. Ensuite le système du «un pour un» ou la reprise du matériel usagé par le circuit de distribution. Le vendeur est dans l'obligation de reprendre l'ancien poste. L'acheteur paye pour cela une eco-taxe incluse dans le prix d'achat de l'appareil neuf. La CCPBS souhaite favoriser ce principe de reprise afin d'éviter que les Bigoudens ne payent deux fois ce service, en tant que consommateurs puis en tant que contribuables. La troisième solution étant bien sûr la déchèterie.

    Qu'en est-il pour les professionnels?
    Éco-système vient collecter les professionnels dans leur entreprise à partir de huit unités soit une surface de stockage de seulement 4m². Non seulement, cette collecte est gratuite, mais elle est soutenue financièrement (20EUR/t) Pour cela, les dépôts professionnels de DEEE ne sont pas acceptés en déchèterie. Pratique Combrit, zone artisanale Kerbenoen, tél.02.98.51.31.42; Plomeur Lézinadou, tél.02.98.82.10.33. Ouverture du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 18h; samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :