-
Dragage du port de Loctudy. Des déchets dans la vase
Le ratissage des bandes bord à quai a été plus long que prévu. Le dragage a repris au milieu du bassin et est confronté à moins de déchets.
La première phase du rétablissement des profondeurs des ports de Loctudy avait commencé, en mars, par un ratissage du port de pêche. Effectuée à proximité des quais, cette opération avait pour but de retirer tous les macrodéchets accumulés au fil des années, avant le commencement des travaux de dragage.
Grille engorgée
Ces derniers ont démarré le 12 novembre, avec un peu de retard lié aux mauvaises conditions météo. « Après un démarrage le long du quai Guy-Laurent, où le chargement s'est opéré sans difficultés, la grille s'est rapidement engorgée lorsque l'atelier a travaillé le long des quais de la criée et de la coopérative, bien que les sédiments soient assez fluides.Compte tenu de la présence de déchets, il a été décidé de poursuivre le dragage des bandes bord à quai (environ 20 m) avec la surgrille malgré les difficultés et la surverse liée à l'ajout d'eau ». Ces propos, rapportés dans une lettre adressée en fin de semaine dernière par Michaël Quernez, vice-président du conseil général en charge du dossier, aux membres du comité de suivi des opérations de dragage, soulignent que la première opération de ratissage, quoique nécessaire, était insuffisante.
Cinquante tonnes supplémentaires
En effet, après 25 rotations de l'Empédocle, équipé de la surgrille de 11 cm permettant de retenir le maximum de macrodéchets résiduels qui auraient échappé au ratissage, 15 t de déchets divers et 50 t de cailloux ont encore été retirés. Aujourd'hui, les travaux se poursuivent au-delà de la bande bord à quai, au milieu des bassins du port de pêche, où la pelle hydraulique ne rencontre plus que très peu de déchets.
Tags : quai, dechets, dragage, port, loctudy, port, boues
-
Commentaires