-
Le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples Combrit Sainte-Marine l’Ile-Tudy)
Le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples Combrit Sainte-Marine l’Ile-Tudy) a la responsabilité de l’assainissement collectif, de la Maison de retraite de Kerborc’his propriété du syndicat et des équipements communs de tourisme, la surveillance des plages notamment. Du fait de la suppression du Syndicat mixte le SIVOM en a repris les responsabilités. Il a donc maintenant sous sa responsabilité :
- la gestion et l’entretien des équipements tel que la ferme du Creac’h, Roscanvel, la base nautique du Treustel, les WC des dunes et les postes de secours.la gestion des espaces naturels de la zone littorale de Combrit-Ile Tudy, comprenant notamment les propriétés du Conservatoire du Littorale et des rivages lacustres et du SIVOM.
- La gestion des espaces naturels recouvre en particulier les actions de sauvegarde des sites naturels, le bon entretien des ouvrages hydrauliques, la réalisation et l’entretien des ouvrages concourant à la protection des milieux naturels, l’organisation et la surveillance des fréquentations, les usages et utilisations du sol compatibles avec la conservation des espaces.
- le SIVOM peut procéder ou faire procéder à toutes les actions nécessaires à l’accomplissement des missions de gestion, études, travaux, information du public, création de postes, conclusion de conventions, ainsi qu’au financement de ces actions
- l’entretien du cordon dunaire et de la digue de Kermor. La construction et l’entretien d’une levée de terre en arrière de la dune
Créé en 1977, il a dans un premier temps géré les ordures ménagères, dossier qui dépend aujourd’hui de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud.
Le financement est assuré à hauteur de 72% par la commune et de 28% par L’Ile-Tudy.
Représentants de la commune : Jean-Claude DUPRE, Michèle LE GALL, Bernard STRUILLOU, Jean Louis LASCHKAR, Nicolas LE BERRE.
Suppléant : Gwenaël PENNARUN
Tags : gestion, l’entretien, naturels, sivom, tudy combrit, sainte, marine, sainte-marine
-
Commentaires