• Les éléctions municipales de 2001

     

    COMBRIT - ILE TUDY : LE SIVOM ACHETE LE TERRAIN
    DE LA STATION D’EPURATION (12 octobre 2001)

    Question unique et d’importance lors de la dernière réunion du SIVOM qui s’est tenue en mairie sous la présidence de Gérard Cariou, président : l’achat des terrains nécessaires à la construction de la future station d’épuration. La décision a enfin été prise suite à l'accord de M. Le Gall, propriétaire du terrain visé pour cette construction. Il est situé entre les fermes du Creac’h et de Roscanvel et fait deux hectares.

    Malgré les critiques entendus en période électoral dans les rangs de l’actuelle majorité municipale de Combrit, Gérard Cariou a donc décidé de reprendre à son compte le projet et la localisation de son prédécesseur Henri Pérennou et de Daniel Gloaguen, maire de l’Ile Tudy. Rappelons que ce projet avait aussi l’agrément de l’ancienne groupe minoritaire “Agir Ensemble”.

    Le retard pris dans ce dossier ces dernières années, sous la responsabilité d’Henri Pérennou, ne permettra pas de rendre la station opérationnelle avant 2003-2004 (vue optimiste des choses). Il faut savoir que cet été la station actuelle de Bonèze a atteint un point de saturation de 300% (!!) Ce qui veut tout dire sur la qualité des “produits” déversés dans l’anse de Combrit durant cette période et sur les pollutions produites dans l’Odet et plus loin en mer. On parle déjà de la part de l’Etat de sanctions pénales contre la commune et de blocage de l’urbanisation dans l’attente de la mise en route de la nouvelle station.

    in "Lettre d'Ar Bannour" du 22 octobre 2001

    LE CAS MALLEJAC : “Gérard Cariou trahit ses engagements”.

    Dans un communiqué remis à la presse en fin de semaine dernière, François MALLEJAC s’exprime ainsi : “Gérard Cariou trahit ses engagements. Contrairement à ce qu’affirme Gérard Cariou, je n’ai pas accepté de laisser ma place d’adjoint. Gérard Cariou et son équipe ont nié et trahi (déjà ! Moins d’une semaine après les élections...) Leurs engagements et leurs promesses.

    Une alliance était conclue entre le groupe RPO (mené par G Cariou) et le groupe dont je suis le chef de file. Cet accord prévoyait que nous disposerions au minimum d’un poste d’adjoint. Il s’agissait là bel et bien d’une condition de notre part et certainement pas d’une concession que voulait bien nous faire G Cariou et son équipe. Cette alliance entre les deux groupes étaient souhaités et nécessaire dans l’intérêt de la commune et de ses habitants. Or actuellement, G Cariou et ses colistiers (à l’exception d’un de ses adjoints) refusent catégoriquement la candidature que nous avions proposée pour ce poste.”

    Le coup de colère de François Mallejac dans la presse et dimanche matin en plein conseil municipal n’y changera rien. Gérard Cariou ne reculera pas pour écarter définitivement l’ancien adjoint d’Henri Pérennou. De son côté, il considère que les choses sont claires : “Nous avions promis un poste d’adjoint ; nous respectons notre engagement avec le poste de sixième adjoint” de René Le Pemp”. Guy Riou qui est le seul adjoint a ne pas avoir approuvé l’opération considère que ce n’est pas correct et il le dit au conseil municipal.

    Cet péripétie de dernière minute, qui sera vite oubliée, permettra à la population de savoir enfin que sur la liste de droite, il y avait deux sensibilités affirmées, deux groupes : celui de Gérard Cariou, et celui de François Mallejac (4 candidats sur 23 selon ses propres déclarations). Rappelons qu’à l’origine les anciens partisans d’Henri Pérennou regroupés autour de Frédéric Lhomme et François Mallejac avaient revendiqué 11 sièges sur 23 et la moitié des postes d’adjoint ; trois mois plus tard on est loin du compte ; mais Gérard Cariou avait refusé cet accord.

    Avec seulement 54% des voix, François Mallejac s’est retrouvé bon dernier, à 70 voix d’un renvoi en correctionnel pour un second tour. Il lui manque plus de 200 voix par rapport au meilleur score de la liste (une voix sur cinq) et 161 voix par rapport à Gérard Cariou la tête de liste. Le “tir au pigeon” a joué à plein ce qui laisse pensé qu’il a été un tout petit peu aidé et organisé. Pour finir la seule faute de François Mallejac aura sans doute été d’être un petit peu trop naïf face à un Gérard Cariou qui n’entendait pas se la laisser compter par une équipe “Pérennou” moribonde.

    Gérard Cariou est élu maire

    Publié le 19 mars 2001 à 00h00 Le Télégramme Gérard Cariou, maire, entouré de Gisèle Daoulas, Guy Riou,
Marie-Augustine Gentric, Paul Bergeron, André Castric et René
Le Pemp. Gérard Cariou, maire, entouré de Gisèle Daoulas, Guy Riou, Marie-Augustine Gentric, Paul Bergeron, André Castric et René Le Pemp.

    Cérémonie officielle de passation de pouvoir ce dimanche, en mairie, où Henri Pérennou présidait pour quelques minutes le dernier conseil municipal des trois mandats qu'il a effectué à la tête de la commune.

    Cérémonie officielle de passation de pouvoir ce dimanche, en mairie, où Henri Pérennou présidait pour quelques minutes le dernier conseil municipal des trois mandats qu'il a effectué à la tête de la commune. Quelques mots pour souligner le travail réalisé en 18 ans par les équipes municipales successives et des souhaits de travail futur dans un bon esprit, pour faire vivre au mieux Combrit-Sainte-Marine, telles sont les grandes lignes développées par Henri Pérennou dans sa dernière allocution de maire. Josette Campion, au titre de doyenne des élus, mène les élections.

    Les élections

    Maire, Gérard Cariou, 22 voix pour, un blanc; premier adjoint, Gisèle Daoulas, 20 voix pour, deux blancs, une voix pour Guy Riou; deuxième adjoint, Guy Riou, 22 voix pour, un blanc; troisième adjoint, Marie-Augustine Gentric, 21 voix pour, deux blancs; quatrième adjoint, Paul Bergeron, 21 voix pour, deux blancs; cinquième adjoint, André Castric, 20 voix pour, trois blancs; sixième adjoint, René Le Pemp, 22 voix pour, un blanc. Dans son petit discours le maire, Gérard Cariou a souhaité bon vent à tout son équipage pour le bien de Combrit-Sainte-Marine.

    GERARD CARIOU ELU MAIRE, MAIS.... (18 mars 2001)

    Conseil municipal de rentrée en ce 18 mars 2001, 23 élus avec plus de 60% des voix, de la même liste.... Mais au moment du vote François Mallejac intervient et parle une fois encore de  "trahison", cette fois à propos de Gérard Cariou. Francois Mallejacq (ancien adjoint d'Henri Pérennou) espérait une place d'adjoint, de premier adjoint ; il n'en sera rien, il proteste, il se révolte mais c'est fini : il est simple conseiller, rien de plus, lui qui espérait plus, bien plus... La naïveté n'a pas de place en politique, même à Combrit, même à droite. Gérard Cariou fait preuve de sa maîtrise en matière "politicienne".

    Nous y reviendrons évidemment : première-adjointe : Gisèle Daoulas (elle sera chargée selon nos informations non-officielles de l'urbanisme), deuxième-adjoint : Guy Riou (écoles et culure sans doute) ; troisième-adjoint : Marie-Agugustine Gentric aux affaires sociales (sans doute) ; quatrième-adjoint : Paul Bergeron (finances si on en croit nos informations, mais un recul..) ; cinquième adjoint : André Castric (travaux ?), sixième adjoint : Le Pemp (sans doute aux affaires portuaires). Gérard Cariou, maire, garderait le PLU (ex POS) et l'environnement, une concession à qui ? On sait "Agir Ensemble" en position de veille sur les déclarations d'ouverture et de transparence.

    Un compte rendu de ce conseil est en préparation...

    1cm3am1.jpg (10773 octets)
    18 mars 2001
    le maire et ses adjoints

     

    1cm3cm1.jpg (18928 octets)
    18 mars 2001
    le conseil municipal de Combrit

    1cm3hp1.jpg (7965 octets)
    18 mars 2001
    Henri Pérennou, ancien maire
    1cm3gr1.jpg (15412 octets)
    18 mars 2001
    début du conseil, François Mallejac et Paul Bergeron
    1cm3gr2.jpg (10295 octets)
    18 mars 2001
    les "deux frères" : Henri Pérennou et Guy Riou
    1cm3gr3.jpg (5568 octets)
    18 mars 2001
    La première adjointe, Gisèle Daoulas et Guy Riou
    1cm3gr4.jpg (9957 octets)
    18 mars 2001
    Henri Pérennou collecte les bulletins de vote
    1cm3gc3.jpg (6407 octets)
    18 mars 2001
    Le premier discours du maire
    1cm3gc1.jpg (9618 octets)
    18 mars 2001
    Gérard Cariou en début de conseil
    1cm3gc2.jpg (14580 octets)
    18 mars 2001
    La première signature du maire
    1cm3gc4.jpg (25872 octets)
    18 mars 2001
    Soirée à l'Ile Tudy : l'ancien et le nouveau maire de Combrit
    1cm3gc5.jpg (16017 octets)
    18 mars 2001
    Le maire de l'Ile Tudy et celui de Combrit
    1ile3a.jpg (30793 octets)
    18 mars 2001
    Dépouillement à l'Ile Tudy
    1ile3b.jpg (8368 octets)
    18 mars 2001
    Daniel Gloaguen commente les résultats
    1ile3c.jpg (14432 octets)
    18 mars 2001
    Intérêt de la première adjointe de Combrit pour les résultats de l'Ile Tudy
    1ile3d.jpg (14710 octets)
    18 mars 2001
    Ile Tudy : le seul élu du premier tour

    COMBRIT : PANSER OU AVIVER LES PLAIES.

    Il faut maintenant à Gérard Cariou apprendre à gérer son succès ; avec 45 voix de moins que le meilleur score de sa liste (1235 voix) , il peut constater que certains à droite ne le suivent pas totalement. Si Guy Riou a fait l’excellent score auquel il est habitué, il n’en est pas de même pour Paul Bergeron qui avec 1162 voix accuse un retard de 73 voix. Comme si cela ne suffisait pas la campagne menée à droite pour faire baisser les anciens disciples d’Henri Pérennou a bien fonctionné, trop peut être : puisque Fanch Mallejac se retrouve denier élu avec 1029 voix soit plus de 200 voix de retard (il n’a pas aimé !); Jean-Yves Cariou ne fait guère mieux avec 1113 voix ; même Josette Campion, ancienne adjointe en rupture de banc avec l’ancien maire ne fait que 1065 voix. “Le tir aux pigeons” a donc bien fonctionné dimanche dernier ; il faudra attendre dimanche matin pour savoir qui sera adjoint et à quoi.

    Gérard Cariou laissera-t-il Fanch Mallejac comme adjoint chargé de l’environnement face à l’association “Agir Ensemble” ? Cela serait sûrement mal pris dans le camp de l’ancienne opposition quand on connaît son appréciation sur l’absence de prise en charge du domaine depuis que Fanch Mallejac s’en occupe.

    INSTALLATION DU CONSEIL DIMANCHE PROCHAIN 18 MARS

    Contrairement  à ses intentions, Henri Pérennou ne pourra pas attendre le 25 mars pour installer le nouveau conseil. Celui-ci se réunira dimanche prochain 18 mars comme le prévoit la loi. En effet les textes sont clairs, les conseillers municipaux sont en fonction depuis la signature des procès-verbaux constatant les résultats, donc depuis dimanche dernier minuit. Le mandat des conseillers sortants s'est terminé au même moment et à la même heure.

    Lorsqu'il y a eu renouvellement général du conseil municipal, l'article L.121-8, en son alinéa 2, ajouté par la loi 88-1262 du 30 décembre 1988 (art.31), dispose que pour le conseil municipal nouvellement élu "la première réunion se tient de plein droit au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant le tour de scrutin à l'issue de duquel le conseil a été élu au complet." Le texte est clair !

     

    HENRI PERENNOU JOUE LES PROLONGATIONS

    Selon nos information le conseil municipal pour installer le nouveau maire ne se réunira pas comme le veut la tradition le dimanche qui suit les élections (18 mars) mais une semaine plus tard le dimanche 25 mars. C'est en effet le maire actuel, Henri Pérennou qui doit convoquer le conseil et il serait retenu professionnellement le week end du 18 mars...

     

    LES RESULTATS POUR COMBRIT SAINTE-MARINE

    Commune de Combrit Sainte-Marine

    Combrit Sainte-Marine

    Habitants : 3165 Inscrits : 2806 Sièges à pourvoir : 23
    Maire sortant : Henri Pérennou Votants : 2020 Exprimés : 1901 Nuls : 119

    Nom de la liste
    et de la tête de liste

    Score Nombre d'élus Nom des élus
    Oeuvrons pour l'avenir
    Gérard CARIOU
    1144 (62,9%)
    Score détails cliquez ici
    23  
    Un nouvel élan citoyen
    Sylvie JAOUEN
    675 (37,1%)
    Score détails cliquez ici
    0  
    Inscrits 2806   Votants 2020 72%
    Exprimés 1901   Nuls et blancs 119 5,9%

    0img034.jpg (4913 octets)

    Gérard Cariou

    Sylvie Jaouen

    LA LISTE DE GERARD CARIOU, DROITE

    NOMS

    PRENOMS

    VOIX - % - rang Différence
    /moyenne
     
    CARIOU Gérard 1190 - 62,6% -  5 + 46 ELU
    RIOU Guy 1214 - 63,9% -  2 + 70 ELU
    BERGERON Paul 1162 - 61,1% -  9 + 18 ELU
    GENTRIC Marie-Augustine 1192 - 62,7% -  4 + 48 ELU
    CASTRIC André 1156 - 60,8% - 11 + 12 ELU
    MALLEJAC François 1029 - 54,1% - 23 - 115 ELU
    CARIOU Jean-Yves 1113 - 58,5% - 19 - 31 ELU
    DAOULAS Gisèle 1188 - 62,5% -   6

    + 44

    ELU
    GOARIN Joël 1097 - 57,7% -  20

    - 47

    ELU
    LE FLOC'H Alain 1195 - 62,9% -  3

    + 51

    ELU
    MOREL Bruno 1116 - 58,7% - 18

    - 28

    ELU
    PAVEC David 1235 - 65,0% -  1

    + 91

    ELU
    TIRILLY Joëlle 1118 - 58,8% - 16

    - 26

    ELU
    CAMPION Josette 1065 - 56,0% - 22 - 21 ELU
    CASTRIC Louis 1145 - 60,2% - 12 + 1 ELU
    DIQUELOU Jean-Paul 1180 - 62,1% -   7 + 36 ELU
    HEINIMAN Bernard 1081 - 56,9% - 21

    - 63

    ELU
    LE DOUGUET Alain 1169 - 61,5% -  8 + 25 ELU
    LE FLOC'H Annie 1159 - 61,0% - 10 + 15 ELU
    L'HELGOUARC'H Anne-Marie 1118 - 58,8% - 16

    - 26

    ELU
    LE PEMP René 1141 - 60,0% - 13 - 3 ELU
    LE QUEAU Jacqueline 1125 - 58,9% - 14 - 19 ELU
    PENLAE Jean-Paul 1120 - 59,1% - 15 - 24 ELU
    Moyenne de liste   1144 (62,9%)    

    LISTE SYLVIE JAOUEN, GAUCHE PLURIELLE

    PRENOMS

    NOMS

    VOIX - % - rang Différence
    /moyenne
     
    Sylvie JAOUEN 765 - 40,2% -  1

    + 90

     
    Yann APPERE 621 - 32,7% - 21

    - 54

     
    Guy BARRE 710 - 37,3% -   3

    + 35

     
    Frédéric BERNARD 649 - 34,1% - 18

    - 26

     
    Marcel DENES 667 - 35,0% - 17

    - 8

     
    Jean-Paul DUVAL 709 - 37,3% -  4

    + 34

     
    Elise FOLIOT 603 - 31,7% - 23

    - 72

     
    Josyane GIRARD 683 - 35,9% - 11

    + 8

     
    Ivan GONZALEZ 668 - 35,1% - 15

    - 7

     
    Véronique GUILLO 709 - 37,3% -  4

    + 34

     
    Jean ISTIN 684 - 36,0% - 10

    + 9

     
    Georges LAURENT 668 - 35,1% - 15 - 7  
    Yves LE CORRE 674 - 35,5% - 14 - 1  
    Françoise LE GOIC 696 - 36,6% -  6

    + 21

     
    Paulette PICHON

    611 - 32,1% - 22

    - 64

     
    Sylvie PLANCKE 686 - 36,1% -  8

    + 11

     
    Josiane POULARD 677 - 35,6% - 13

    + 2

     
    Rémy QUENET 632 - 33,2% - 19

    - 43

     
    Anne RIOU 686 - 36,1% -  8 + 11  
    Joël SAULNIER 694 - 36,5% -  7 + 19  
    Michel SEIGNEUR 719 - 37,8% -  2 + 44  
    Yann TRELLU 678 - 35,6% - 12 + 3  
    Catherine

    URIEN

    632 - 33,2% - 19

    - 43

     
    Moyenne de liste   675 (37,1%)    

     

    COMPTES-RENDUS DES REUNIONS PREELECTORALES

    "Ar Bannour" était bien sur présent aux réunions électorales de la gauche (mardi) et de la droite (jeudi) au village de vacances de Kerloc'h Gwenn. Nous avons décidé de ne publier nos comptes rendus que lundi considérant que la campagne est terminée depuis hier soir et qu'il nous serait pas possible de publier avant le vote les précisions que seraient susceptibles de nous demander les deux listes.

    BERNARD HEINIMAN-BACH INTERVIENT AUPRES D’ “AR BANNOUR”

    Si Bernard Heiniman, n’a pas fait de rectificatif écrit, il a été visiblement été mécontent de la façon dont nous avons commenté son passage de la liste “Horizon 2001” à celle de “Oeuvrons pour....” De Gérard Cariou. Pour lui il ne s’agit pas d’une trahison (curieux qu’il se soit senti visé) mais explique-t-il, “En 1999, j’ai été contacté par Hervé Bargain en premier ; j’ai donc accepté d’être sur sa liste ; en 2001, Gérard cariou m’a demandé d’être candidat. J’ai accepté”. Dont acte... 

    La précision est apportée même si elle n’a pas été demandée. Cela ne change rien à nos commentaires qui étaient bien plus généraux, à gauche comme à droite, dans une commune où on assiste depuis quelques années à un drôle de jeu de “saute-liste”. Signalons par ailleurs que le virus combritois de 1995 avec le changement de camp de certains à gauche et la dissidence d’autres à droite, s’est bien développé depuis : Plobannalec-Lesconil, Fouesnant, Clohars-Fouesnant, Plouhinec, Douarnenez, etc, etc.

    SAMEDI 3 MARS : CAMPAGNE DE QUARTIER POUR "OEUVRONS POUR L'AVENIR" (2 MARS 2001)

    Les candidats de la liste menée par Gérard Cariou répondront aux questions de la population sur les sites suivants : 10h30, Menez-Noas ; 11h00, Kergulan ; 11h30 , Kergadec-Pen ar garn ; 14h30, Ty-Robin ; 15h00, Ty-Pors ; 16h00, Le Croissant ;  16h30, Kéridreux ; 17h30, Bonèze.

    COMBRIT : LA PROFESSION DE FOI D'OEUVRONS POUR L'AVENIR (2 MARS 2001)

    Cliquez ici pour retrouver la profession de foi d' "Oeuvrons pour l'avenir" menée par Gérard Cariou.

    COMBRIT : RESERVER VOS SOIREES... ELECTORALES (26 février 2001)

    Selon nos informations la réunion de la liste ‘Gauche Plurielle” se fera mardi 6 mars à 20h30 au village de vacances de Kerloc’h Gwenn. La liste de Gérard Cariou “Oeuvrons pour l’avenir” annonce une réunion même salle, même lieu, même heure, jeudi 8 mars et salle de Pen Morvan, vendredi 9 mars.

    LE PROGRAMME DE LA LISTE DE SYLVIE JAOUEN (26 février 2001)

    Cliquez ici pour retrouver la totalité du programme de la liste de Sylvie Jaouen tel qu'il est distribué dans les boîtes aux lettres de la commune.

     

    ANNE-MARIE L’HELGOUARC’H CANDIDATE SUR LA LISTE DE GERARD CARIOU PRECISE (26 février 2001)

    (Suite à nos écrits la concernant, sur le site "Ar Bannour", Anne-Marie L’HELGOUARC’H, candidate sur la liste de Gérard Cariou, nous a demandé d'apporter les précisions ci-dessous. Bien entendu, nous avons accepté cette demande sans la moindre réticence : autant quand on est homme ou femme publique, on doit accepter certains commentaires sur ses choix et déclarations ; autant quand on est un organe d'information comme "Ar Bannour, le journal" ou "Ar Bannour, le site", ont doit accepter la publication des précisions apportées par ceux qui sont cités sur le site, ou le journal. Nous le faisons aujourd'hui pour Anne-Marie L'HELGOUARC'H, comme nous le ferons demain pour d'autres. C'est le "prix" normal et juste pour la liberté d'informer de la presse, petite ou grande. Comme nous l'a dit justement Anne-Marie L'HELGOUAC'H : "On a le droit de changer d'avis..." ; c'est en effet le droit de chacun, de chaque citoyen, de chaque individu. Nous savons qu'elle comprendra comme vous qu'il est aussi normal que d'autres soient là pour rappeler l'histoire : c'est un des rôles que nous nous assignons.)

    "Suite à vos écrits parus sur le site « Ar Bannour » (Version mise à jour le 13 février 2001), je tiens à préciser ceci :

    Je n’ai pas lâché Hervé BARGAIN pour me précipiter sur la liste OEUVRONS POUR L’AVENIR, comme vous le laissez entendre, car ma décision de quitter l’association HORIZON 2001 était prise depuis le mois de MAI 2000. N’ayant pas eu l’occasion de démissionner officiellement, (pas de réunions durant l’été), je l’ai fait lors de l’assemblée de début Octobre 2000 (en précisant d’ailleurs que j’avais été contactée par RPO)

    Après plusieurs contacts et discussions avec certains membres de cette association, j’ai accepté de me joindre à eux en vue des élections de Mars 2001.

    La première personne mise au courant après ma famille et RPO évidemment a été Hervé BARGAIN.

    Je ne crois pas que ma présence ou non sur les rangs d’Horizon 2001, ait eu un quelconque effet sur la mise en place d’une liste pour les élections de mars 2001. Vous me donnez là une importance et une influence que je n’ai pas, dans le cas contraire je serai déjà élue !

    Je n’ai aucun intérêt personnel à être sur la liste OEUVRONS POUR L’AVENIR ni aucune autre d’ailleurs ; seulement l’envie de travailler pour ma Commune. 

    Anne-Marie L’HELGOUARC’H

    LA COMPOSITION DE LA LISTE DE SYLVIE JAOUEN (19 février 2001)

    Vous trouverez ci-après la composition de la liste "Un nouvel élan citoyen" que mènera Sylvie Jaouen, 34 ans, la benjamine de la liste. C'est une liste très renouvelée puisqu'on n'y trouve aucun des élus sortants "Agir Ensemble" et seulement 5 des candidats de juin 1995 et octobre 1999.

    Sylvie Jaouen
    tête de liste de la gauche plurielle

    PRENOMS NOMS PROFESSIONS AGES
    Sylvie JAOUEN Détachée de la fonction publique territoriale
    23, Impasse des Tourterelles (bourg)
    34 ans
    Yann APPERE Cadre commercial
    7, impasse des Cerisers (Keridreux)
    49 ans
    Guy BARRE Instituteur
    Kerlevien 
    45 ans
    Frédéric BERNARD Agent E.D.F.
    6, rue des bergeronettes (bourg)
    42 ans
    Marcel DENES Technicien France Télécom
    7, rue du Phare (Sainte-Marine)
    52 ans
    Jean-Paul DUVAL Retraité France Télécom
    3, Impasse Beg en Istr (bourg)
    58 ans
    Elise FOLIOT Secrétaire en retraite
    Menez-Lanveur
    70 ans
    Josyane GIRARD Puéricultrice
    Kergulan
    53 ans
    Ivan GONZALEZ Gérant de société
    3, rue Robert Diquelou (Sainte-Marine)
    40 ans
    Véronique GUILLO Assistante maternelle
    13, Hent Ar Vour Vraz (Sainte-Marine)
    40 ans
    Jean ISTIN Marin en retraite
    12, route de Kermor (Sainte-Marine)
    64 ans
    Georges LAURENT Retraité E.D.F.
    18, rue Louis Garin  (bourg)
    57 ans
    Yves LE CORRE Magasinier
    1, Impasse de Kerfoz (bourg)
    50 ans
    Françoise LE GOIC Agent de "La Poste"
    13, Croissant
    44 ans
    Paulette PICHON Professeur en retraite
    73, route de l'Odet (Sainte-Marine)
    77 ans
    Sylvie PLANCKE Conseillère technique et pédagogique
    Route de la Gare
    42 ans
    Josiane POULARD Comptable
    6, impasse de Beg an Istr (bourg)
    50 ans
    Rémy QUENET Chargé de mission FPA
    10, rue de Kerhuel (Sainte-Marine)
    57 ans
    Anne RIOU Auxiliaire de puériculture
    5, rue des Goelands (Sainte-Marine)
    44 ans
    Joël SAULNIER Professeur
    75 bis, rue de l'Odet (Sainte-Marine)
    57 ans
    Michel SEIGNEUR Pépiniériste
    Coat-Déro
    50 ans
    Yann TRELLU Technicien en retraite
    22, rue Grand Bourg (Sainte-Marine)
    63 ans
    Catherine

    URIEN

    Intérimaire
    21 bis rue de Kerdual (bourg)
    40 ans

     

    « Un nouvel élan citoyen pour Combrit »

     

    Publié le 19 février 2001 à 00h00 « Un nouvel élan pour Combrit-Sainte-Marine » a présenté sa liste pour
les municipales. Absents sur la photo : Elise
Foliot, Josyane Girard, Jean Istin et Anne Riou.

    Le Télégramme : « Un nouvel élan pour Combrit-Sainte-Marine » a présenté sa liste pour les municipales. Absents sur la photo : Elise Foliot, Josyane Girard, Jean Istin et Anne Riou.

    Sylvie Jaouen, tête de liste pour la gauche plurielle a présenté ses colistiers qui brigueront un poste d'adjoint ou de conseiller municipal lors des élections municipales des 11 et 18 mars prochains.

    Seront présents : Sylvie Jaouen, 34 ans, détachée de fonction publique; Yann Apperé, 49 ans, cadre commercial; Guy Barré, 45 ans, instituteur; Frédéric Bernard, 42 ans, agent EDF; Marcel Denes, 52 ans, technicien France Télécom; Jean-Paul Duval, 58 ans, retraité France Télécom; Elise Foliot, 70 ans, secrétaire en retraite; Josyane Girard, 53 ans, puéricultrice; Ivan Gonzalez, 40 ans, gérant de société; Véronique Guillo, 40 ans, assistante maternelle; Jean Istin, 64 ans, marin en retraite; Georges Laurent, 57 ans, retraité EDF-GDF; Yves Le Corre, 50 ans, magasinier; Françoise Le Goic, 44 ans, agent de la Poste; Paulette Pichon, 77 ans, professeur en retraite; Sylvie Plancke, 42 ans, conseillère technique et pédagogique; Josiane Poulard, 50 ans, comptable; Rémy Quenet, 57 ans chargé de mission à la formation pour adultes; Anne Riou, 44 ans, auxiliaire de puériculture; Joël Saulnier, 57 ans, professeur; Michel Seigneur, 50 ans, pépiniériste; Yann Trellu, 63 ans, technicien en retraite; Catherine Urien, 40 ans, intérimaire.

    "UN NOUVEL ELAN CITOYEN" : LA FUTURE LISTE DE GAUCHE COMMUNIQUE (13 février 2001)

    Nous avons reçu le communiqué suivant :

    Des militants de la gauche plurielle ont décidé de s'unir et de présenter une liste citoyenne et progressiste, lors des élections du mois de mars.

    Face à l'équipe sortante de droite qui sollicite un renouvellement de son mandat pour continuer sa gestion à la petite semaine. Il s'agit bien de la droite sortante. Cette équipe spécialisée a laissé à l'abandon le patrimoine communal. Ils s'engagent à réaliser en 6 ans ce qu'ils n'ont pas pu réaliser en 18 ans.

    La gauche plurielle s'engage vers une liste très largement ouverte. Elle sera menée par Sylvie Jaouen, 34 ans, habitant le bourg de Combrit, disponible (détachée de la fonction publique territoriale), elle souhaite menée une liste, neuve, dynamique, axée sur la citoyenneté et la vie au quotidien, parce que c'est au quotidien, au plus proche des gens que l'on peut faire changer les choses. Militante socialiste, militante associative, elle souhaite regrouper autour d'elle toute la gauche plurielle et ceux qui individuellement partagent les idées de progrès et de citoyenneté.

    Cette liste qui n'est pas encore complète à l'heure d'aujourd'hui, se réunit et discute des projets pour Combrit Sainte-Marine, par groupe, sur l'intercommunalité, l'urbanisme, le POS, l'environnement, la jeunesse, les aînés, la vie au quotidien...

    Elle lance un appel aux élus sortants de gauche, aux Verts et aux habitants de la commune, pour accélérer la formation de cette liste.

    La présentation de la liste définitive et du programme aura lieu prochainement.

    D'ores et déjà, un Comité de Soutien est mis en place, présidé par Jean Richard. Pour tous contacts : "Un nouvel élan citoyen pour Combrit Sainte-marine" 25, impasse des tourterelles 29120 Combrit

    Dans la presse écrite, avec ce communiqué partiellement repris, une photo des représentants de la liste : Sylvie Jaouen et Michel Seigneur pour le Parti Socialiste, Marcel Denès et Jean-Paul Duval pour le Parti Communiste. (13 février 2001). 

    Michel Seigneur du Parti Socialiste est pépiniériste à Coat-Dero, il est encore conseiller municipale de Quimper qu'il quitte pour se présenter à Combrit. 

    Jean-Paul Duval, retraité de France Télécom, militant CGT, a été présenté pour le Parti Communiste sur la liste "Agir Ensemble" d'octobre 1999 ; il habite le bourg de Combrit, son épouse est originaire de Sainte-Marine.

    Marcel Denès, lui se présente pour la première fois aux municipales, il est aussi de France Télécom, militant de la CGT et du PCF, il habite Sainte-marine ; il est président départemental de la Mutuelle Générale (ex des PTT), ancien secrétaire départemental de la CGT PTT. (13 février 2001)

     

    A GAUCHE : SILENCE RADIO, LA LISTE EST TOUJOURS EN COURS DE CONSTITUTION

    Il n’y a pas grand chose à transparaître des préparatifs de la gauche pour ses élections. Visiblement Sylvie Jaouen poursuit ses consultations, elle a entreprit la semaine dernière des contacts avec les élus sortant du groupe “Agir Ensemble” sans grand succès semble-t-il. Par ailleurs Christian Le Cleac’h a fait savoir qu’il ne serait à la tête d’aucune liste en mars 2001 et qu’il n’entendait pas se présenter comme conseiller municipal ; c’est une des chances d’unir la gauche qui disparaît. Selon nos informations, Jean-Claude Dupré, lui même, aurait décidé de retirer sa candidature de la liste que son parti prépare avec le PC. Pour des raisons différentes, aucun des conseillers sortants “Agir Ensemble” ne se représenterait donc en mars 2001. Le PS et le PC réuniraient actuellement des groupes de travail chargés de préparer le programme de leur liste. (5 février 2001)

    SELON LA PRESSE LA SENSIBILITE “PERENNOU” SERAIT REPRESENTEE PAR QUATRE CANDIDATS

    Si on en croit “Le Télégramme” la sensibilité proche de l’ancien maire, Henri Pérennou, serait représenter sur la liste de Gérard Cariou par François Mallejac, Jean-Yves Cariou, conseillers sortants mais aussi par Jacqueline Quéau (pré-retraitées) et René Le Pemp (retraité, 51 ans) ( février 2001)

    HERVE BARGAIN LACHE PAR LES SIENS

    La trahison n’est pas que pour Henri Pérennou, Hervé Bargain (323 voix soit 22,41%) doit aussi vivre avec une rancoeur que l’on peut comprendre le lâchage de deux de ses 9 co-listiers de 1999 : Bernard Heiniman (222 voix soit 15,41%) et Anne-Marie L’helgouarc’h (295 voix soit 20,47%) (ancien soutien d’Alain Breut et d’Agir Ensemble en 1995). Gérard Cariou, fine mouche politicienne, n’a pas loupé son coup car il sans nul doute tué toute possibilité pour Hervé Bargain de se présenter en 2001 et signé l’arrêt de mort d’ “Horizon 2001” qui porte bien son nom. Ecarté par Henri Pérennou dont il était adjoint en mai-juin 1995, il sera sans nul doute difficile pour Hervé Bargain de rebondir malgré le travail de fond qu’il avait essayé d’engager avec son association.. ( février 2001)

    GERARD CARIOU SE PRESENTE SANS ETIQUETTE

    Volonté affirmée de ratisser large, Gérard Cariou, se veut sans étiquette, ce qui est oublier un peu vite l’histoire. Rappelons que les élus CAP 2000 et l’association RPO ensuite ont fait campagne très clairement pour Ambroise Guellec (UDF-CDS) pour la Chambre et pour Léa Laurent au cantonales (UDF) ; même Paul Bergeron a été officiellement désigné comme délégué de Lea Laurent (UDF) lors des élections cantonales. Rappelons qu’à ces élections cantonales, l’autre sensibilité de droite le RPR a présenté LE DOARE de Pont l’Abbé sans recevoir le moindre soutien de la droite combritoise. C’est pour cette raison que nous classons “proche de l’UDF” l’association “R.P.O” comme la liste “Oeuvrons pour aujourd’hui”. Les ralliements de dernière minute de 2 proches de Bargain et de 2 anciens proches d’Henri Pérennou ne changent rien à l’affaire.

    “OEUVRONS POUR AUJOURD’HUI” POUR UN VASTE PROGRAMME D’AMENAGEMENT DE LA COMMUNE

    “Tout ce qui sera dit, sera fait” annonce clairement Gérard Cariou en présentant sa liste. Pourtant il connaît la situation financière délicate de la commune que lui laisse en héritage Henri Pérennou avec 16 millions de dette ; il n’a d’ailleurs pas manqué une occasion depuis 15 mois de dénoncer cet état de fait.

    Pourtant il annonce déjà les grands travaux : les vestiaires du stade pour 2001, la salle polyvalente, la cité scolaire au bourg (annoncé par Guy Riou en conseil municipal) et la poursuite des travaux engagés par Henri Pérennou à Sainte-marine, portage des repas, amélioration des garderies scolaires.. Sans parler du cimetière, de la bibliothèque, etc. Pas évident sans augmenter la pression fiscale de rembourser la dette et d’engager toutes ces réalisations sans parler d’une voierie communale en piteux aspects ce qui fait grogner la population.. Mais “tout ce qui sera dit, sera fait”... en combien de mandats ??? ( février 2001)

    GERARD CARIOU ANNONCE QU’IL N’EST CANDIDAT QUE POUR LE MANDAT 2001 / 2007

    Gérard Cariou qui vient juste de prendre sa retraite a déclaré à la presse qu’il n’était candidat que pour un mandat. En 2007, il aura 66 ans et annonce déjà qu’il laissera la place. Une bonne occasion pour Paul Bergeron transfuge du Parti Socialiste du temps de Jean Richard de se placer comme adjoint aux finances comme le successeur possible au poste de maire en 2007.  ( février 2001)

    GERARD CARIOU, TETE DE LISTE DE LA DROITE

    La composition de la liste de Gérard Cariou, “Oeuvrons pour aujourd’hui” est connu dépuis vendredi soir. Les 13 premiers de la liste sont les conseillers sortants “CAP 2000” (juin 1995) ou “RPO” (octobre 1999) ainsi que les deux élus non démissionnaire de la liste d’Henri Pérennou de 1995 (“Réalités 2OOO”). La liste présentée comprend aussi 2 des membres du bureau de l’association d’Hervé Bargain : Bernard Heiniman et Anne-Marie L’helgouac’h qui en quittant “Horizon 2001” sonne le glas de leur tête de liste d’octobre 1999. A force de ralliments... Intéressés, Gérard Cariou a réussi à se débarrasser de ses concurrents possible à droite Hervé Bargain et Frédéric L’homme.  ( février 2001)

    Nom Prénom Profession Ages
    CARIOU (as) Gérard Retraité 60 ans
    RIOU (as) Guy Enseignant 50 ans
    BERGERON (as) Paul Enseignant 54 ans
    GENTRIC (as) Marie-Augustine Retraitée 61 ans
    CASTRIC (as) André Technico-commercial 52 ans
    MALLEJAC (as) François Cadre 57 ans
    CARIOU (cs) Jean-Yves Agriculteur 50 ans
    DAOULAS (cs) Gisèle Employée d'assurance 49 ans
    GOARIN (cs) Joël Couvreur 44 ans
    LE FLOC'H (cs) Alain Ingénieur 28 ans
    MOREL (cs) Bruno Chef de chantier 39 ans
    PAVEC (cs) David Etudiant 26 ans
    TIRILLY (cs) Joëlle Préretraitée 55 ans
    CAMPION (ac) Josette Retraitée 64 ans
    CASTRIC (ac) Louis Responsable travaux 50 ans
    DIQUELOU Jean-Paul Inspecteur des Douanes 52 ans
    HEINIMAN Bernard Retraité 59 ans
    LE DOUGUET Alain Technico-commercial  
    LE FLOC'H Annie Educatrice 35 ans
    L'HELGOUARC'H Anne-Marie Secrétaire comptable 46 ans
    LE PEMP René Retraité 51 ans
    LE QUEAU Jacqueline Préretraitée  
    PENLAE Jean-Paul Retraité 62 ans

    as : adjoint sortant         cs : conseiller sortant    ac : ancien conseiller

    ALAIN BREUT : "JE NE SUIS PAS CANDIDAT TETE DE LISTE"

    Interrogé sur l’article du Télégramme, Alain Breut précise : "La liste d’union de la gauche en cours de constitution est une initiative du PS et du PCF au niveau local en tant que partis. Je n’en suis pas. Je ne suis candidat dans les circonstances actuelles à aucune tête de liste. Autonome et indépendant des partis, ma démarche depuis les élections de 1995 se situe dans un cadre différent qui me semble plus adapté à la réalité de notre commune. Je reste attentif à l’évolution de la situation." (22 janvier 2001)

     

    COMBRIT : UNE LISTE DE GAUCHE SE PREPARE

    Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué que nous avons reçu :

    "A l’image de la politique menée au plan national, les membres du Parti Socialiste, du Parti Communiste Français et des sympathisants de gauche, appellent à la constitution d’une liste d’union de la gauche, de conception citoyenne, largement ouverte aux progressistes.

    A Combrit Sainte-Marine, la droite a failli avec une gestion déplorable pour la population. L’expérience des élus Agir Ensemble démontre qu’il est possible de rassembler, pour gérer autrement avec la droite.

    Pour l’élaboration d’un programme concret, avec la participation de la population, il apparaît indispensable d’appréhender les questions relatives à l’urbanisme, au développement économique, aux équipements collectifs scolaires et sportifs, aux logements sociaux.La constitution de la liste devra prendre en compte la conception paritaire (hommes-femmes).

    Contacts : Sylvie Jaouen au 0298519913, Jean-Paul Duval au 0298564458"

    Le communiqué a été repris par Ouest-France dans son édition du 8 janvier sous le titre "Une liste de gauche autour de Sylvie Jaouen et Jean-Paul Duval" avec comme commentaire "La tête de liste sera désignée plus tard. Le nom de Sylvie Jaouen circule pour mener cette liste, et cela d’autant plus facilement qu’elle est "la première socialiste de la commune". . Le Télégramme lui titre dans son édition du 9 janvier : " Une liste de gauche en préparation à Combrit" avec pour commentaire : "Pour l’instant aucun nom ne filtre pour savoir qui prendra la tête de cette liste. S’agira-t-il d’Alain BREUT, l’actuel leader de l’opposition syndicale, de Sylvie Jaouen, qui a été désignée première socialiste de la commune, ou d’un autre ? Le mystère reste entier." (22 janvier 2001)

     

    MUNICIPALES : COMBRIT EN ATTENTE (janvier 2001)

    Peu d’information ces derniers temps sur la situation de Combrit pour les prochaines municipales. Les observateurs ont remarqué l’absence d’Hervé Bargain et de ses colistiers dans le public du dernier conseil municipal ; événement suffisamment rare pour nourrir les interrogations de certains sur les capacités de l’ancien adjoint à Henri Pérennou de mener une liste en mars. Hervé Bargain aurait perdu certains de ses soutiens comme Anne-Marie L’Hellegouarc’h passée avec armes et bagages dans le camp de Gérard Cariou et de RPO, la liste de droite adverse.

    Toujours au conseil municipal, on a pu constater le retour dans le rang du public de Patrick Galaup, l’ancien “adjoint à rien” d’Henri Pérennou. Cela conforte les rumeurs sur sa candidature sur une liste en cours de constitution avec comme tête de liste François Mallejacq ou Frédéric Lhomme, avec le soutien du maire sortant Henri Pérennou. Jeannine Quiniou (ancienne conseillère) ferait partie de l’équipée. Absent depuis leur démission en ordre dispersée, les anciens conseillers d’Henri Pérennou espèrent s’être refait une virginité dans le silence et l’absence de ces derniers mois.

    A gauche, silence radio, en tout cas en public après l’annonce du retrait d’ “Agir Ensemble” de la vie électorale. Le Parti socialiste poursuit ses discussions avec le Parti communiste dans le but de constituer une liste dite “gauche plurielle. Selon nos informations, la liste serait bien avancée ; Jean-Claude Dupré, serait le seul conseiller sortant dans l’opération. Aucun des 7 autres conseillers “Agir Ensemble” ne se représenterait ce qui ne facilite pas la constitution de la liste. Côté socialiste, Sylvie Jaouen du bourg a été désigné “première socialiste” , ce qui signifie en principe qu’elle serait tête de liste, mais rien n’est sur.

    La gaffe du Parti Communiste qui annonce la dissolution d'Agir Ensemble

    Surprise dans la dernière livraison du "Travailleur bigouden" (décembre 2000 / n°180) dans un article "A propos des municipales", le rédacteur Claude Foliot annonce : "La dissolution de l'association "Agir Ensemble", a fait tomber la tutelle qu'elle imposait". La nouvelle diffusée en 17.500 exemplaires et imprimée à Vern-sur-Seiche en Ille-et-Vilaine (nous avons pourtant de bons imprimeurs en pays bigouden et en Cornouaille) n'a pu qu'étonner. Un vrai scoop !

    Claude Foliot et le parti qu'il semble représenter montrent leur inexistence et leur absence de la vie municipale (jamais présent à un conseil municipal), pire communale et associative. N'en déplaise à Claude Foliot, "Agir Ensemble" va bien, à de nombreux projets (voir la presse régionale de ces jours ci). A trop vouloir prouver ! 

    Rappelons que la liste présentée par "Agir Ensemble" en octobre 1999 comprenait un candidat présenté par le Parti Communiste et Claude Foliot, même s'il n'en faisait partie. Notre tutelle sur la vie politique n'était sans doute pas aussi forte que le dit "Le travailleur bigouden" ou notre ouverture plus grande que la leur. C'était peut être un erreur ? Non ce candidat que nous avons accepté était un bon candidat (merci Jean-Paul) mais nous avons sans doute eu raison d'en refuser certains autres !

    Henri Perennou participe à son dernier conseil communautaire

    Surprise des élus du conseil de la communauté de communes du pays bigouden sud pour la réunion de leur conseil, salle de Penmorvan ce vendredi 8 décembre 2000, Henri Pérennou, absent depuis plusieurs années.
    Le maire en a profité devant une salle "hilare" pour adresser ses voeux aux futurs candidats de mars 2001 et à confirmé son intention de renoncer à tout avenir politique : "Vous le savez c'est ma dernière réunion de communauté puisque, ce n'est pas un scoop, je ne me présenterai pas aux prochaines élections". Si Ouest-France interprète l'ovation qui a suivi comme une "sortie réussie" pour Henri Pérennou, aux visages des élus de droite comme de gauche, on pourrait plutôt croire qu'il y avait de l'ironie dans les applaudissements. Gérard Cariou et les représentants combritois sont eux restés de marbre ; visiblement ils se seraient bien passés pour l'image de marque de la commune de cette présence incongrue.

    Mars c'est encore loin mais aussi si près pour certains : 27 novembre

    A droite, les choses ne sont peut être pas aussi simples qu'on pourrait le croire. Selon nos sources, Frédéric L'HOMME d'une part et Hervé BARGAIN de l'autre auraient engagé des manoeuvres pour l'unité de la droite autour de Gérard CARIOU, signe de faiblesse sans doute de ces deux prétendants. 

    Hervé Bargain n'aurait obtenu qu'un succès d'estime suite à la lettre qu'il aurait écrite au président de RPO. Il aurait été éconduit... Pas plus qu'Henri Pérennou, Gérard Cariou ne souhaiterait se marquer trop à droite avec un ancien adjoint qui bien que critique sur la gestion de son maire et possédant paraît-il des documents compromettants n'est jamais allé au bout de sa démarche. Par ailleurs même s'il y a plusieurs mois Hervé Bargain alignait une douzaine de candidats, les membres de son bureau d'association "Horizon 2001", il aurait quelques difficultés à compléter cette liste. Il faut dire qu'on parle de quelques départs à la fois par abandon et aussi par transfert(s) vers d'autres liste(s). La trahison peut être un plat auquel on s'habitue une fois qu'on y a goûté ! A suivre donc...

    Côté Pérennou, enfin Frédéric Lhomme, on a tenté un rapprochement avec RPO, puisqu'une délégation (Lhomme, Mallejacq, Galaup) aurait été reçue par Gérard Cariou il y a quelques jours. Les choses ne se seraient pas bien passées, les demandes des anciens adjoints étant considérées comme démesurées : 11 place sur 23 et la moitié des postes d'adjoint. Même si Henri Pérennou se promène avec une liste de 23 noms en affirmant que sa liste, plutôt celle de ses amis est complète ; l'épisode ci-dessus prouve si besoin est que rien n'est si simple.

    Gérard Cariou de son côté parle de 20 candidats avec quelques problèmes d'équilibre des différents quartiers de la commune.

    A gauche, le coup d'envoi officiel de la campagne a été donné par le Parti Socialiste avec sa réunion de vendredi soir à laquelle participait une trentaine de personnes. La tribune était tenue par Jean Richard, Sylvie Jaouen, Jean-Claude Dupré et Michel Seigneur (Rémy Quenet le dernier invitant était excusé). Dans la salle seulement deux élus "Agir Ensemble" (Sylvie Kerveillant et Régine Loussouarn). Visiblement la "reprise en main" par le parti socialiste ne semble pas satisfaire tout le monde, mais mars 2001 est encore loin. Quatre candidats sont officiellement déclarés, ils sont tous membres du parti socialiste : Sylvie Jaouen, Michel Seigneur, Rémy Quenet et Jean-Claude Dupré (conseiller municipal sortant) sous certaines conditions.

    Réunion des sympathisants de la gauche le 24 novembre

    C'est pour finir le vendredi 24 novembre et non pas le 18 comme nous l'avons indiqué qu'est convoquée la réunion des sympathisants de gauche. Elle aura lieu à Kérobistin à 20h30. Voici le texte distribué aux invités:

    " Les élections municipales de mars 2001 approchent,

    Le devenir de notre commune suppose qu'un certain nombre de
     femmes et d'hommes s'engagent dans ce début de 3ème millénaire

    pour une liste citoyenne et progressiste.

    Jean-Claude DUPRE, Sylvie JAOUEN,
    Rémy QUENET, Jean RICHARD et Michel SEIGNEUR
    vous invitent à une réunion et
    souhaitent à votre participation active,

    le vendredi 24 novembre 2000, à 20h30
    au Manoir de Kérobistin à Sainte-Marine."

    Alors que selon nos sources la liste RPO de Gérard CARIOU serait complète à une unité prêt, qu'il en serait de même pour la liste L'HOMME - MALLEJAC soutenue par Henri PERENNOU, qu'Hervé BARGAIN serait en difficulté alors qu'il avait déjà une douzaine de candidats il y a quelques mois, on attendait une réaction de la gauche.

    L'initiative du Parti Socialiste local - les cinq invitants en sont membres - confirme le retrait d' "Agir Ensemble" de la course électorale pour 2001. Des 8 anciens élus de la liste "Agir Ensemble" de juin 1995 seul Jean-Claude DUPRE (proviseur du collège Laennec à Pont L'Abbé) fait parti des invitants ; mais cela ne préjuge pas la présence ou non des uns ou des autres sur la liste en construction. Alain BREUT (classé dans les divers gauches), tête de liste en juin 1995 ne figure pas dans la liste des invitants.

    Sylvie JAOUEN (sans profession) du bourg qui est depuis peu sur la commune confirme ainsi sa place au sein du Parti Socialiste ; rappelons qu'elle a été élue cette automne au Conseil portuaire Bénodet Sainte-Marine où elle s'est faite remarquer pour ses positions en pointe sur la moralisation nécessaire de la gestion du port de Sainte-Marine (voir le dernier journal du PS).

    Jean RICHARD n'est plus à présenter puisqu'il a été maire de la commune pendant un mandat et conseiller général du canton puis candidat malheureux comme tête de liste en 1989, puis en 1995. Il ne s'est pas présenté en octobre 1999. Directeur de FJT (Foyer des Jeunes Travailleurs) en retraite, il se consacre avec succès depuis quelques années au Téléthon dont il est devenu le coordinateur départemental. Il aurait quitté l'association "Agir Ensemble" qu'il a contribué à créer avec Alain BREUT.

    Rémy QUENET bien connu sur Sainte-Marine - il a été à l'origine de la création du Centre nautique - est cadre à l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) dans le Morbihan, basé à Lorient, proche de la retraite. Il est connu pour ses choix "bretons". Adhérent au Parti Socialiste à Lorient, il s'est présenté au poste de conseiller général pour l'UDB (Union Démocratique Bretonne) contre Annick LE LOCH, candidate officielle du PS départemental ; il a été éliminé au premier tour avec un faible score. Comme Jean RICHARD, il n'a pas été présenté en octobre 1999 par "Agir Ensemble".

    Michel SEIGNEUR, pépiniériste à Coat-Dero, est à ce jour, conseiller municipal sur la liste Parti Socialiste de Quimper.

    Le parti socialiste convoquerait une réunion de "sympathisants"

    Après la réunion convoqué par quatre des 8 élus du groupe "Agir Ensemble" l'autre semaine, réunion où les 4 invitants auraient annoncés leur intention.... de ne pas se présenter. On parle cette fois d'une initiative du Parti Socialiste sur la commune, à savoir une réunion des "sympathisants" de gauche et cela se ferait le 18 novembre à Kerhobistin. L'initiative en reviendrait à Sylvie JAOUEN du bourg de Combrit, nouvelle sur la commune, elle arrive de la banlieue sud de Paris, elle aurait été désignée comme "la première socialiste combritoise" donc celle chargée de constituer la liste, de négocier... Jean Claude DUPRE (élu sortant PS) l'aurait rejointe. Cette initiative confirme que le PS entend reprendre la main sur la commune, après le retrait pour cette échéance d' "Agir Ensemble".

    Fin octobre 2000 : selon nos informations

    En la matière... électorale... rien n'est pire à Combrit... A moins de six mois de l'échéance de 2001, rien n'est sur, jamais !

    A droite, la situation est complexe et sûrement mouvante. Gérard CARIOU devrait mener la liste RPO, "Réfléchir, prévoir, oeuvrer" (proche de l'UDF-CDS d'Ambroise Guellec) avec la plupart des conseillers et adjoints sortants RPO ou CAP 2000. Rappelons que Paul Bergeron et Marie Augustine Gentric ont été candidat sur la liste Jean Richard (Parti Socialiste) mais n'ont pas suivi Alain Breut (sans étiquette) dans son aventure de 1995. Paul Bergeron ne semble pas toujours un adjoint facile pour Gérard Cariou, visiblement chacun à sa liberté d'agir et de faire. Cette équipe en rupture avec Jos Péron (fils de l'ancien maire et de l'ancienne secrétaire de mairie) et Victurnien de Mortemartmélange une droite traditionnelle proche de la communauté paroissiale et d'une gauche relative, en rupture avec ses origines.

    Hervé Bargain, représentant de la vraie droite va une fois encore essayer de mélanger les genres avec l'aide, lui aussi de quelques transfuges de droite comme de gauche. Mais il sera présent.. du moins s'il trouve 23 candidats !! Cela lui sera visiblement plus difficile que les 9 d'octobre 1999 avec ses 15% de voix.

    Coté RPR.. en gros, coté Pérennou on donne  son ancien à l'adjoint à l'environnement, Fred L'HOMME comme candidat tête de liste. Il a pris des contacts, il a eu des réponses mais il reste silencieux : trop peut être. Henri confirme qu'il n'est plus partant.. mais  avec Henri nous ne sommes jamais sur de rien. Il faudra attendre mars pour savoir si les sirènes des.... indemnités ne l'attirent plus. François MALLEJACQ aurait des velléités de mener une liste mais chez nous on le croit incapable de cela. Il est pourtant le plus ancien conseil municipal de Combrit sur une liste Jean Richard puis Henri Pérennou, mais de là à bâtir sa propre liste

    A gauche si on en croit la presse rien n'est joué. Jean Richard aurait renoncé pour se consacrer à ses activités humanitaires : "Téléthon" oblige... Du côtés Parti Socialiste, la querelle entre Jean-Claude DUPRE (conseiller municipal "Agir Ensemble" avec Alain BREUT) et Sylvie JAOUEN (jeune militante PS, élu membre du conseil portuaire Bénodet Sainte Marine) aurait tourné en faveur de Sylvie JAOUEN. Le "Parti communiste" est toujours partant par principe mais incapable de présenter sa propre liste, il est dans l'obligation de se raccrocher comme en 1999 à une autre liste. L'absence de ses militants, peu nombreux il est vrai, dans la vie locale lui coûte cher.  Les "Verts" eux, sont toujours absent du jeux comme les militants bretons proche de l'UDB (Union Démocratique Bretonne).

    Hors des partis, il reste "Agir Ensemble" qui forte de son succès de 1995 pourrait espérer un succès temporairement stopper par l'élection d'octobre 1999. Le secret est bien gardé mais on croit savoir que lors de sa dernière assemblée générale en juin, dont on attend les résultats officiels,  l'association a décidé, après débats, de ne pas présenter de listes en 2001 pour se recentrer sur ses activités non électorales : patrimoine et environnement. Elle aurait, évidemment, laissé à chaque adhérent son choix citoyen..

    Dans ce cadre, samedi en huit une réunion a été convoquée par 4 des élus de la liste "Agir Ensemble" (Jean-Claude DUPRE, Yvonne Goanec, Roselyne GUEGUEN, Marie-Antoinette LE MUT) pour les élus de la liste Agir Ensemble et les candidats d'octobre 1999. On sait qu'Alain BREUT a tenu à s'excuser de son absence volontaire par une

    lettre aux élus, aux candidats de 1999 et 1995, au bureau d'Agir Ensemble. On attend plus de lui ... A suivre donc !

    Municipales à Combrit: Henri Pérennou passe le relais

    Publié le 14 février 2000 à 00h00 (Le Télégramme)

    Comme nous l'annoncions dans notre édition d'hier, le maire de Combrit, Henri Pérennou, ne sera pas candidat aux élections municipales de 2001. Le premier adjoint Gérard Cariou, qui avait déclaré vendredi qu'il se présenterait contre le maire, a récupéré l'essentiel des délégations de celui-ci. « Je suis fatigué et dégoûté ». C'est en ces termes qu'Henri Pérennou a justifié sa décision de laisser sa place, dans un an, et de laisser l'essentiel de ses délégations à son premier adjoint dès ce matin. Après trois mandats, le « lion bigouden » a donc décidé de lâcher prise. « J'ai donné la partie la plus intéressante de ma vie à ma commune, explique-t-il. Je pense avoir un bilan plus que positif, puisqu'il a vu la population passer de 2.500 à plus de 3.200 habitants ». Un bilan émaillé toutefois de nombreuses péripéties, la dernière en date étant la démission de cinq adjoints et de quatre conseillers municipaux, en août dernier. Les élections complémentaires qui avaient suivi, en octobre, avaient vu la victoire de « Réfléchir, prévoir, oeuvrer » (RPO), la liste de Gérard Cariou, qui avait alors obtenu le poste de premier adjoint. Une cohabitation qui était censée durer jusqu'en 2001. « J'avais alors dit à Gérard Cariou que je passais la main, et que je lui laissais tous les pouvoirs jusqu'aux prochaines municipales, se souvient Henri Pérennou. Je n'ai donc pas compris sa réaction quand il a annoncé son intention de se présenter contre moi. Il se trompe d'adversaire, d'autant plus que je ne me représente pas ». En ce qui concerne sa « disparition » de la scène politique depuis le mois de décembre (une des choses que lui reprochent ses adversaires), Henri Pérennou se justifie en invoquant cet accord passé avec son premier adjoint, et des ennuis de santé. Toutefois, le maire de Combrit a annoncé qu'il serait bien présent aux prochains conseils municipaux. « Je conserve quelques dossiers économiques et celui de la station d'épuration, explique-t-il. Rien de politique. Uniquement des affaires techniques ». Par ailleurs, le maire a insisté sur le fait qu'il soutiendrait la liste de droite en 2001, « même si celle-ci est conduite par M.Cariou ». La tendance est donc à l'apaisement. Hier, Gérard Cariou a même reconnu que la situation se débloquait. « Maintenant, on va pouvoir travailler sur les dossiers

     

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :