• PLU 2014 : ORIENTATIONS EN MATIERE DE DEPLACEMENT ET TRANSPORTS

    Cadastre dit "Napoléon" commune de Combrit  : 13 Fructidor an XII 31 août 1804   
    Nous terminons la publication de la présentation du PLU 2014
    faite lors de la "
    Réunion d'échanges avec les associations du 19 décembre 2012".

    Poursuivre l’amélioration du réseau routier
    et valoriser les entrées de bourg et traversées

    Poursuivre l’amélioration du réseau routier

    L’amélioration des conditions de circulation routière sur la commune représente un enjeu majeur pour l’attractivité du territoire de COMBRIT. Cette préoccupation s’inscrit notamment dans une réflexion globale initiée depuis plusieurs années, sur l’aménagement de la RD n°44, axe majeur traversant le territoire d’Ouest en Est.

    Aussi, en partenariat avec le Conseil Général du Finistère, il conviendra de poursuivre l’amélioration  du réseau routier existant par :

    • La restructuration de la RD n°44 entre le carrefour du Lannou et la rue de Mortemart au Sud de l’agglomération de COMBRIT. En effet, la mise en relation entre les rives Nord et Sud de l’agglomération du bourg doit être plus perméable et sécurisée, pour favoriser des déplacements doux apaisés. Aussi, la transformation de la RD n°44 en une voie plus urbaine, tout en assurant son rôle de transit, constitue un objectif majeur pour l’intégration urbaine des deux rives de l’agglomération.
    • Le réaménagement du carrefour de Kroas Hent et de ses abords, dans la perspective d’une structuration du village de Kroas Hent.
     
    Valoriser les entrées de bourg et traversées routières

    Les axes de transit jalonnant le territoire ne montrent pas clairement une lisibilité du paysage, par leur situation en retrait ou par les écrans construits ou végétaux. Ces itinéraires jouent pourtant un rôle esthétique et touristique majeur dans la perception du territoire. Hormis la perception emblématique depuis le Pont de Cornouaille, la richesse paysagère du territoire se découvre, au travers des axes secondaires.

    La commune souhaite ainsi valoriser et promouvoir les entrées de bourg et les traversées dans la perspective d’une mise en scène des richesses paysagères du territoire. Ces intentions passent notamment par :

    • La requalification paysagère de la RD n°44 entre le carrefour du Lannou et la rue de Mortemart par une meilleure insertion de la zone d’activités de Kerbénoen.
    • La reconquête de certaines vues et perspectives sur le grand paysage de l’anse de Pouldon depuis la route de l’ILE TUDY.
    • L’aménagement de la traversée du village de Kroas Hent.

    Développer l’offre de transport en commun
    et repenser le stationnement des véhicules

     
    Développer l’offre de transport en commun

    Le positionnement du territoire à l’interface entre les agglomérations de QUIMPER / PONT L’ABBE représente un atout dans la perspective d’un renforcement des liaisons du Conseil Général du Finistère.

    La situation de carrefour du site de Ty Robyn, à la croisée de plusieurs voies structurantes et bien desservie par les transports en commun mérite d’être exploitée en tant que pôle d’échange multimodal. Aussi, le P.L.U devra mettre en œuvre les conditions de réalisation de ce pôle (aire de covoiturage, …).

    Repenser le stationnement des véhicules

    Afin de valoriser l’espace urbain de SAINTE MARINE et d’y réduire la place de la voiture, la commune entend aménager un stationnement relais à l’entrée de l’agglomération.

    Pour les sites et espaces remarquables, il s’agira de poursuivre les réorganisations de stationnement, de manière à lutter contre leur dégradation. 

    Valoriser les déplacements et les circulations douces

    La commune de COMBRIT possède un réseau de cheminements doux particulièrement développé (la voie verte, le GR 34 et GR 38 et les circuits thématiques), notamment pour les loisirs et le tourisme. Ce réseau présente néanmoins, un caractère fragmenté et déséquilibré ne répondant ainsi que partiellement aux différents usages. Ce réseau discontinu mérite ainsi d’être connecté au travers notamment :

    • du développement du réseau des circulations douces des bourgs de COMBRIT et de SAINTE MARINE, en cohérence  avec les futurs secteurs d’urbanisation de l’agglomération du bourg ;
    • de l’aménagement de la RD n°44 entre le carrefour du Lannou et la rue de Mortemart, afin de faciliter les circulations douces entre les deux rives de l’agglomération ;
    • de la conception de l’amélioration de la liaison douce entre l’agglomération du bourg de COMBRIT et le village de Kroas Hent ;
    • du renforcement du réseau de circulations douces en secteur rural ;
    • de la création d’une continuité piétonne le long de l’anse de COMBRIT depuis Boneze jusqu’à Reluet ;
    • de la création d’une liaison douce entre l’entrée de SAINTE MARINE et le Pont de Cornouaille.
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