• Stratégie de gestion des aires marines protégées

    Télécharger « 13148-brochure-resume-strategie-aires-marines_A4_def_WEB.pdf »

    En mars 2012, l’Etat a adopté une stratégie pour la création et la gestion des aires marines protégées (AMP), des espaces délimités en mer au sein desquels un objectif de protection de la nature à long terme a été défini. L’élaboration de cette stratégie a mobilisé un groupe de travail constitué autour du conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées. Ce groupe, d’une cinquantaine de membres, regroupait des représentants de l’État, des collectivités, des secteurs économiques concernés, des organismes de recherche ou encore des organisations de protection de l’environnement.

    Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) publie aujourd’hui une synthèse accessible sur cette stratégie. Le document fait un bilan du réseau des aires marines protégées en métropole et en outre-mer en 2013. De plus, il définit la manière dont la France compte faire évoluer ses activités pour développer et gérer efficacement le réseau d’AMP, en précisant notamment les différents objectifs et les priorités géographiques.

    Sur le site du MEDDE : Télécharger la synthèse sur la stratégie de gestion des AMP


    Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Zone protégée ;

    Sur le Portail des documents techniques sur l’eau  : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle  => www.documentation.eaufrance.fr

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  • Le covoiturage : une solution économique, un geste écologique, un mode de déplacement solidaire.

    Le covoiturage est en passe de devenir un « moyen » de se déplacer à part entière.

    Grâce à Internet, la prise de contact entre les conducteurs et les passagers se fait facilement.

    En ouvrant ce site Internet simple et totalement gratuit, le Conseil général du FInist-ère l’inscrit aujourd’hui, comme une vraie alternative et un service en plus pour les Finistériens et tous ceux qui souhaitent se déplacer dans le Fnistère.

    Pourquoi ? Economie, écologie et convivialité !

    Le covoiturage, c’est économique !
    C’est un bon moyen de réduire le coût du transport en voiture. Partager sa voiture, c’est aussi partager les frais de carburant, devenu un poste de dépense important pour les foyers. Et dans un département où les communes de périphérie se développent et où les trajets maison-travail ont tendance à se rallonger, c’est un bon moyen de rééquilibrer ce poste de dépense des foyers.

    50km par jour, c'est au minimum 900 € de carburant par an (voiture diesel, 7l/100 km, 220 j/an), soit le prix d'une semaine de vacances...

    Le covoiturage, c’est écologique !
    Pour chaque passager transporté, c’est une voiture de moins sur la route et donc moins de CO2 dans l’atmosphère. Une voiture moyenne dégage 153g de CO2 par kilomètre, soit 7,65kg pour 50km, et environ 3 tonnes par an.

    Le covoiturage, c’est convivial ! L’essayer c’est l’adopter et la voiture devient aussi un lieu où l’on se rencontre, où l’on se parle...

    Le covoiturage, c’est pratique !
    Quand on n’a pas de voiture, quand on est éloigné des transports en commun, le covoiturage, c’est la solution.

    Le principe

    Pour aller travailler, pour des trajets réguliers ou ponctuels, pour aller à un concert, voir un match de football ou de basket : tous les déplacements sont possibles. Un conducteur propose sa voiture, et ses services, pour un trajet donné, avec la date et l'heure qu'il souhaite. Les frais sont aussi laissés à son appréciation.

    Pour accéder au site : cliquer sur l'image ci-dessous

    Le covoiturage : une solution économique, un geste écologique, un mode de déplacement solidaire.

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  • De nouveaux travaux vont être engagés pour la protection de la dune à Combrit courant 2015, dans le cadre du programme d'action de prévention des inondations.

    Dans le cadre du programme d'action de prévention des inondations le Sivom de Combrit - Ile-Tudy a décidé de lancer une consultation en appel d'offres restreint pour les études et la maîtrise d'oeuvre et les dossiers d'autorisations pour certaines actions de ce dossier de prévention. D'un coût chiffré à 2 M 650 HT, ces travaux qui devraient commencer au deuxième semestre 2015 pour une durée de 4 à 6 mois devront permettre de réaliser une digue en arrière du cordon littoral conforté au Treustel à Combrit (1M 250 €) ; un éventuel confortement de la digue de Kermor (100 000 €) et un confortement du cordon dunaire après compléments d'études sur le système de protection du polder (1 M €). Les études et maîtrise d'oeuvres représenteraient 320 000 € et les dossiers d'autorisations : entre 200 000 et 400 000 €. in" Ouest-France"

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  • Jacques Beaufils, à gauche sur notre photo, a décidé de prendre le relais de Jean-Claude Dupré, et de conduire une liste, issue de l'équipe sortante, aux prochaines élections municipales de 2014.

    Municipales 2014

    Comme nous l'avions déjà annoncé dans nos colonnes, Jacques Beaufils, actuel premier adjoint, chargé des finances, 73 ans, né à l'Ile-Tudy, professeur de collège en retraite, maire honoraire de Rimagne (08) a officialisé, par un communiqué, sa candidature aux prochaines municipales. « Le maire, Jean-Claude Dupré, n'étant pas candidat à sa propre succession j'ai décidé de reprendre le flambeau pour les municipales 2014, dit-il. Il sera tête de la liste « Une équipe, un bilan, un projet. Une dynamique à poursuivre ensemble pour Combrit-Sainte-Marine ».

    Il précise : « Cette liste, issue de l'équipe sortante, est une liste totalement indépendante des partis, une liste d'ouverture. Composée de candidats de sensibilités diverses, représentatifs de l'ensemble de la population, la liste n'a qu'une seule ambition : oeuvrer pour le bien de tous, en poursuivant l'action entreprise avec Jean-Claude Dupré. Forts d'un bilan de mandat positif, les candidats forment une équipe qui allie expérience de la gestion communale, compétences, dynamisme et responsabilité, avec la ferme volonté d'assurer l'avenir de notre commune. Ils peaufinent un projet raisonnable et raisonné qui s'articule autour de grands axes : économie, tourisme et développement durable ; action sociale et logement ; urbanisme, travaux et cadre de vie ; éducation, jeunesse ; culture et patrimoine ; sports, loisirs, associations ; port et nautisme. Ce programme et la composition de la liste feront l'objet d'une communication ultérieure ».

    in "Ouest-France'

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  • Tarifs communaux, subventions - Combrit

    Réuni mercredi, salle de la mairie, sous la présidence de Jean-Claude Dupré, le conseil municipal a voté les tarifs communaux 2014 dont la liste est consultable en mairie. Ces tarifs restent identiques à ceux de 2013. Le conseil décide ensuite de renouveler une ligne de trésorerie pour un montant de 300 000 €. Après consultation de différentes banques le choix s'est porté sur le Crédit Agricole pour une durée d'un an. Cette décision, notifiée par une convention, permet de faire face à des dépenses dans l'attente du versement des subventions et le recours à l'emprunt. Le conseil octroie également une subvention exceptionnelle de 764 € pour l'association Union sportive bigoudène. Le conseil versera une participation financière à l'école du bourg de Combrit pour la maternelle pour son projet « à la ferme » à Plonéour-Lanvern pour un montant de 1 426 €, et pour les classes de CM1 et CM2 pour leur projet « histoire des arts à travers chants » pour un montant de 1 912 €. L'école de Sainte-Marine percevra également une subvention de 848 € pour son projet « balles à fond ».

    Réhabilitation des sanitaires au port

    Le conseil décide de réhabiliter les sanitaires à Toul ar marc'h, au port de plaisance. Il approuve l'avant-projet d'un coût prévisionnel de 77 800 € HT et la rémunération du maître d'oeuvre d'un montant de 6 224 € HT. Il attribue, après une consultation d'entreprises, lancée par le biais d'une procédure adaptée, les travaux aux entreprises suivantes : Le Pape (chemin d'accès piétons : 8 995 €) ; Péron (gros oeuvre, terrassement, démolitions : 14 000 €) ; Le Berre-Bernard (charpente bois : 2 300 €) ; Hello (couverture, zinc : 6 161 €) ; Le Grand (menuiseries extérieures : 3 250 €) ; Le Berre-Bernard (menuiseries intérieures : 13 000 €) ; Zanone (revêtements de sols faïence : 8 772 €) ; LD peinture (peintures : 6 500 €) ; Toulemont (électricité, VMC : 3 037 €) ; CTS (plomberie, sanitaires : 16 500 €).

    Questions diverses

    Le conseil décide d'autoriser le maire à ester en justice dans le cadre d'un contentieux relatif à une demande de permis de construire et désigne le cabinet LGP de Brest pour défendre le dossier. Le conseil s'oppose à la désaffiliation de la ville de Concarneau du Centre de gestion. En fin...
     
    in "Ouest-France"

     

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  • La Commune et le Centre Communal d’Action Sociale de Pont-l’Abbé ainsi que la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud mettent en garde la population. Une campagne de démarchage à domicile sauvage a lieu en ce moment à Pont-l’Abbé. Des personnes se présentent comme étant mandatées par la Ville pour effectuer une enquête sur le portage de repas à domicile.

     

    Aucune enquête de ce genre n’a été commandée. Il vous est conseillé de signaler tout fait de ce type à la Gendarmerie.

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