• ’Ile-Tudy a reçu la tempête de ce mardi soir en pleine figure. Une tempête qualifiée d’exceptionnelle par le maire. Des vagues énormes frappaient la rue de la mairie et de la poste. Le maire Daniel Gloaguen fait le point mardi à 20 h 25, à marée haute, après avoir fait le tour de l’Ile-Tudy, depuis le Teven jusqu’à la cale. « On a eu chaud ! » Il apprend aussi que les dunes du Treustel à Combrit, où tout le monde redoutait une brèche, ont résisté. Mercredi matin, les équipes municipales des deux communes parcourront le littoral (Ouest-France)


    Tempête à l'Ile-Tudy par OuestFranceFR

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • URGENT : Évacuation d’une dizaine de familles auTreustel Coz et Kermor Braz

    Une dizaine de familles ont quitté les maisons qu’elles habitent derrière la dune du Treustel à Combrit. Le maire a pris un arrêté d’évacuation pour une période du mardi à 18 h au mercredi midi, qui pourrait être prolongée si nécessaire.

    Les rafales, la houle, les coefficients de marée encore importants rendant ce secteur fragile et dangereux. Les familles avaient toutes des solutions de repli.

    in "Ouest France"


    Ile-Tudy (29). Deux quartiers évacués par Letelegramme

    PPR, PAPI, COmbrit, Treustel, Kermor, Pen Diry

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Météo France a placé neuf départements en vigilance orange, en raison de vents violents et de risques de submersion sur le littoral.

    Après Dirk, voici Petra. La tempête qui arrive sur la façade Ouest de la France n'a rien d'exceptionnel. Météo France parle d'un "fort coup de vent se produisant plusieurs fois par an"

    Neuf départements ont toutefois été placés en alerte orange : la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, pour un phénomène de vagues-submersion ; le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan, pour des vents violents et ce même phénomène de submersion marine.

    La carte de vigilance publiée par Météo France le 4 février, à 16 h.
    La carte de vigilance publiée par Météo France le 4 février, à 16 h.  | Carte : Météo France.

    Vents violents : jusqu'à 140 km/h en rafale

    Le vent de secteur sud va se renforcer progressivement dans la soirée de ce mardi. Météo France prévoit des rafales de 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres, et jusqu'à 120-130 km/h sur les côtes, voire 140 km/h sur les endroits les plus exposés à la pointe Bretagne.

    A 18 h ce mardi, des vents de 70 noeuds, soit 130 km/h, ont été relevés dans le rail d'Ouessant, où des creux de 6 à 9 m ont été observés.

    Des vents associés à des précipitations "de l'ordre de 15 à 20 mm, dont l'écoulement vers la mer pourra être contrarié par le vent fort, ainsi que par une surcote importante et une houle de sud-ouest qui s'amplifiera" dans la nuit de mardi à mercredi.

    Le vent devrait faiblir en seconde partie de nuit, avant de se renforcer sur les côtes mercredi matin, avec des rafales autour de 100 km/h.

    Vagues et submersions : au moment de la pleine mer

    La combinaison de fortes vagues et de coefficients de marées assez élevés (de 71 à 87) va provoquer un phénomène vagues-submersions sur les côtes, au moment de la pleine mer, sur un littoral "fragilisé", rappelle Météo France.

    Ce mardi soir, seul le sud-Bretagne est concerné. Mercredi, ce sera tout le littoral Atlantique, ainsi que l'ouest de la Manche (littoral du Finistère-nord et des Côtes-d'Armor).

    Littoral du Finistère et du Morbihan :

    Période à risque à partir du mardi 4 février à 18h jusqu'au mercredi 5 février au soir

    Heures de pleine mer :

    Concarneau et Lorient (20h mardi soir / 8h25 mercredi matin et 20h40 mercredi soir)

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Cliquer pour agrandir

    Alerte Météo

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bilan Estuaires : Rapport annuel 2012


    Ce rapport annuel présente les données acquises lors de la campagne 2012 pour l’ensemble des paramètres suivis dans le cadre du réseau. Les données sont présentées sous un format unique, sous forme de graphique montrant l’évolution saisonnière des différents paramètres en fonction de la salinité et ce, pour chacun des 27 estuaires suivis.

    Télécharger :

    • 2012_Bilan_estuaires (format pdf - 17.7 Mo - 04/02/2014)Temps de téléchargement estimé : 4 min 50 s (512 K), 2 min 25 s (1024 K), 1 min 12 s (2 M), 29 s (5 M).
    • En particulier : page 93 pour la rivière de Pont l(Abbé, page 99 pour l'Odet

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Fouesnant : Nouveau succès de l’ASPF, Application de la Loi Littoral

    10 janvier 2014 : le tribunal de Rennes annule le permis d’aménagement d’un lotissement de 9 lots au Cap Coz, accordé par la Mairie de Fouesnant.

    Par arrêté municipal du 15 novembre 2011, le maire de Fouesnant autorisait Mr Arnaud Polaillon à lotir des terres agricoles sur la parcelle cadastrée BV13 située à Lost ar C’Hoat (descente de Bellevue). Par un recours gracieux en date du 5 mars 2012, l’ASPF demandait  le retrait du  permis, non conforme à la Loi Littoral, par  violation de l’article L146-4  1 du code de l’urbanisme : « l’extension de l’urbanisation doit se réaliser soit en continuité avec les agglomérations et villages existants,  soit en hameaux nouveaux intégrés à l’environnement ».
    Le Contrôle de Légalité du Préfet du Finistère avait d’ailleurs rappelé au maire l’illégalité de sa décision,  en s’appuyant sur un document de travail élaboré entre les services de la Mairie et ceux de la Préfecture.

    Le 6 juillet 2012, en l’absence de réponse du maire de Fouesnant  au recours gracieux de l’association,  l’ASPF n’avait d’autre choix que de saisir le Tribunal Administratif de Rennes pour demander l’annulation  du permis.

    L’affaire est venue à l’audience le 13 décembre 2013. Le rapporteur public reprenait nos conclusions et demandait au juge l’annulation du permis. Celle-ci  a été prononcée lors du jugement du 10 janvier 2014. La Mairie de Fouesnant versera 200 euros à l’ASPF.

    Explications :

    Le projet ne se situe pas dans l’agglomération du Cap Coz,  contrairement à ce qui est soutenu dans le mémoire en défense de la mairie. Il n’est pas  non plus « en continuité »,  puisque distant et séparé par une zone naturelle, un camping,  et entouré de terres agricoles. Cette parcelle était elle-même cultivée, il y a peu. Les photos aériennes vous permettront de mieux  « situer » les   lieux. Dorénavant, le maire devra rectifier le zonage de ce secteur, à moins de faire Appel de la décision,  aux  frais  du  contribuable.

    Le champ

    Le champ

    Localisation du projet d'urbanisation

    Localisation du projet d’urbanisation

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Commission locale de l'eau du Sage Rance-Frémur-baie de Beaussais
    Vade-mecum sur les zones humides à l'usage des collectivités
    • Type : Brochure
    • Date de parution : 2014
    • Éditeurs : Commission locale de l'eau du Sage Rance-Frémur-baie de Beaussais
    • Nombre de pages : 12 pages

    Cette brochure s'organise en trois parties :

    • Les zones humides, qu'est-ce que c'est ?
    • La réglementation en vigueur
    • Comment agir pour protéger et gérer les zones humides ?

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire