• Tempête Petra. Vents et vagues : neuf départements en alerte orange

    Météo France a placé neuf départements en vigilance orange, en raison de vents violents et de risques de submersion sur le littoral.

    Après Dirk, voici Petra. La tempête qui arrive sur la façade Ouest de la France n'a rien d'exceptionnel. Météo France parle d'un "fort coup de vent se produisant plusieurs fois par an"

    Neuf départements ont toutefois été placés en alerte orange : la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, pour un phénomène de vagues-submersion ; le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan, pour des vents violents et ce même phénomène de submersion marine.

    La carte de vigilance publiée par Météo France le 4 février, à 16 h.
    La carte de vigilance publiée par Météo France le 4 février, à 16 h.  | Carte : Météo France.

    Vents violents : jusqu'à 140 km/h en rafale

    Le vent de secteur sud va se renforcer progressivement dans la soirée de ce mardi. Météo France prévoit des rafales de 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres, et jusqu'à 120-130 km/h sur les côtes, voire 140 km/h sur les endroits les plus exposés à la pointe Bretagne.

    A 18 h ce mardi, des vents de 70 noeuds, soit 130 km/h, ont été relevés dans le rail d'Ouessant, où des creux de 6 à 9 m ont été observés.

    Des vents associés à des précipitations "de l'ordre de 15 à 20 mm, dont l'écoulement vers la mer pourra être contrarié par le vent fort, ainsi que par une surcote importante et une houle de sud-ouest qui s'amplifiera" dans la nuit de mardi à mercredi.

    Le vent devrait faiblir en seconde partie de nuit, avant de se renforcer sur les côtes mercredi matin, avec des rafales autour de 100 km/h.

    Vagues et submersions : au moment de la pleine mer

    La combinaison de fortes vagues et de coefficients de marées assez élevés (de 71 à 87) va provoquer un phénomène vagues-submersions sur les côtes, au moment de la pleine mer, sur un littoral "fragilisé", rappelle Météo France.

    Ce mardi soir, seul le sud-Bretagne est concerné. Mercredi, ce sera tout le littoral Atlantique, ainsi que l'ouest de la Manche (littoral du Finistère-nord et des Côtes-d'Armor).

    Littoral du Finistère et du Morbihan :

    Période à risque à partir du mardi 4 février à 18h jusqu'au mercredi 5 février au soir

    Heures de pleine mer :

    Concarneau et Lorient (20h mardi soir / 8h25 mercredi matin et 20h40 mercredi soir)

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :