• Cadastre dit "Napoléon" commune de Combrit : 13 Fructidor an XII 31 août 1804

    Cadastre dit "Napoléon" commune de Combrit  : 13 Fructidor an XII 31 août 1804

    La municipalité propose dans les documents prépratoires du PLU, 3 secteurs "village" au sens juridique, c'est à dire trois lieux où il y aura possibilité non seulement de densification mais aussi d'augmentation de l'urbanisation. Pour l'histoire nous publions ici l'état de ces trois secteurs au 13 fructidor an XIII soit le 31 aôut 1804.

    Cliquez pour agrandir.

    Sources : "Archives Départementales"

    Cadastre dit "Napoléon" commune de Combrit  : 13 Fructidor an XII 31 août 1804

    Le bourg

    Cadastre dit "Napoléon" commune de Combrit  : 13 Fructidor an XII 31 août 1804

    Sainte-Marine

    Cadastre dit "Napoléon" commune de Combrit  : 13 Fructidor an XII 31 août 1804

    Kerdréanton

    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    breizhpixels29
    Lundi 27 Mai 2013 à 07:31

    C'est une très bonne initiative de mettre à la portée du public des documents tombés dans l'oubli comme le Cadastre Napoléonien premier plan précis en France de délimitation des propriétés privées et publiques et base de sytème d'imposition foncière.

    Géomètre de métier j'ai consulté souvent ce document dans les mairies. Premier plan  à avoir une valeur topographique car étant fait à l'echelle 1/2500 généralement.

    Il a été de nombreuses fois ma base de départ pour des recherches afin de m'aider dans mes délimitations. En le consultant cela me pernettait  d'avoir des indications précieuses sur les limites les plus anciennes. J'avais ainsi des bases précises qui m'étaient d'une aide précieuse pour appliquer un bornage entre deux propriétés.

    Je suis admiratif du travail éffectué par d'anciens collègues qui n'avaient pas pour exécuter cette tâche de matériel topographique sophistiqué et surtout pas de GPS!

    Leurs relevés topographiques étaient fait avec des alidades , des jalons, des équerres, des chaines d'arpanteurs rudimentaires. Je mesure la sommes de difficultés qu'ils ont rencontrés pour arriver à ce plan papier qui est en tout point admirable.

    Ce plan à une âme, dessiné à la main, on peu s'imaginer le géomètre penché, dessinant à l'encre de chine et au tire ligne les contours des parcelles, caligraphiant les cartouches et les indications. On est loin aujourd'hui de ces plans sortis des traceurs électroniques sans âmes , industriels!

    Merci encore d'avoir mis ces copies de l'ancien cadastre et j'espère que vous ferez une rubrique entière sur  le Cadastre Napoléonien de Combrit.

    Kén@vo

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :