Depuis le 1er avril 2014 et à la suite d’une évolution de la réglementation, les déchèteries du Pays Bigouden Sud ne reçoivent plus les déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI). Ce sont les déchets produits par les patients qui s’administrent un traitement médical hors des structures de soins et sans l’intervention d’un professionnel de santé.
Depuis décembre 2012, l’éco-organisme DASTRI a été agréé par les pouvoirs publics pour organiser et financer la reprise des DASRI.
Qu’est-ce que cela change pour les patients ?
Premièrement, ils peuvent désormais récupérer les boîtes de collecte de leurs déchets uniquement dans les pharmacies. Celle-ci-ne sont plus distribuées en déchèteries.
Deuxièmement, les points de collecte des boîtes de DASRI pleines doivent être gérés par les pharmacies qui les fournissent ou éventuellement par les laboratoires d’analyses médicales, à défaut de pharmacies volontaires.
En attendant que la filière se structure sur le territoire bigouden, les Communautés de communes du Pays Bigouden Sud et du Haut Pays Bigouden se sont provisoirement organisées pour apporter une réponse ponctuelle.
Dans l’attente d’ouverture de points de collecte dans les pharmacies, les boîtes de DASRI doivent être déposées dans la déchèterie de Kerlavar à Plonéour-Lanvern. Récemment construite, elle répond aux normes réglementaires pour recevoir les DASRI, contrairement aux déchèteries de la CCPBS dont les locaux ne sont pas suffisamment ventilés.
Pour des informations complémentaires, vous pouvez également consulter le site de l’éco-organisme DASTRI : www.dastri.fr.
Le point de collecte le plus proche (!!!) :
- PHARMACIE OCEANE
- 1 RUE JEAN CHARCOT
- 29950
- BENODET
- 9h-12h30 14h-19h15
- PHARMACIE EMERY
- 1 RUE SEBASTIEN GUIZIOU
- 29750
- LOCTUDY
- 9H-12H et 14H-19H