• Combrit. Le Calao transformé en cabaret artistique musical

    Souvenez-vous le Calao, à Combrit. Un endroit mythique. « Un peu considéré comme le cabaret du diable », rappelle Loran, ancien guitariste de Bérurier Noir et membre des Ramoneurs de Menhirs. Avec Katell, sa compagne, il a décidé de lui redonner vie. Fini la discothèque. « On va faire un cabaret artistique », explique Loran. « Le lieu de tous les artistes, avec une ouverture très large et un certain esprit d'indépendance ». Un endroit qui offre également cette « convivialité » qu'on ne retrouve pas nécessairement dans les lieux de musique. Ce Calao nouveau ouvrira ses portes le 31 octobre prochain. Pour Samain. Son baptême celtique en quelque sorte. Louise Ebrel et les Ramoneurs en seront les maîtres de cérémonies. Pas seulement. Le Calao enchaînera sur la fête des morts en compagnie des ramoneurs et de groupes mexicains. « On est en cours de programmation ».

    Un petit îlot

    De cérémonial, il ne devrait pas y avoir. « On veut qu'il y ait plus de chaleur dans les rapports », assure Loran. Cela passe par une façon différente de vivre les concerts en proposant aux groupes invités - deux par soirée - de jouer non pas les uns après les autres mais « plusieurs fois dans la soirée ». Un peu comme cela se fait lors des festoù-noz. Des artistes indépendants car l'idée qui prévaut ici est bien de sortir du préformaté tout en proposant des « moments privilégiés entre artistes et public ». Ce dernier pourra également passer la nuit sur place. « Le lendemain, tout le monde pourra prendre un petit-déj' ensemble », poursuit Loran, qui voit l'endroit « comme un petit îlot ».

    Studio, scène live

    Ouvert aux concerts les jeudi, vendredi et samedi, le Calao sera aussi, pour les artistes, un endroit « pour travailler dans un cadre agréable avec studio et scène live », poursuit-il. « Un lieu comme ça, cela manquait, je suis fier que cela se fasse ici ». Un lieu de résidence ouvert d'esprit pouvant associer cinéaste, danseur, rock... Avec plein de couleurs ». Il devrait même y avoir une petite boutique alternative pour « trouver ce qui n'est pas distribué dans les grandes surfaces ». Ce projet ne date pas d'hier. « Cela fait trois ans que l'on travaille dessus », assure Loran. Le Calao s'est imposé. « C'est l'endroit idéal », s'enthousiasme l'ex-Béru.

    Un endroit convivial

    Les travaux devraient débuter en juin. « Les murs sont en bon état. On va repartir à zéro avec une alternative environnementale ». Côté assainissement, le choix du tout-à-l'égout a été privilégié. C'était d'ailleurs l'une des exigences de la municipalité. « Le bâtiment est situé dans une zone très humide », rappelle Jean-Claude Dupré, le maire. Le raccordement est à la charge de l'exploitant. Un maire qui souhaite aussi que le site soit sécurisé au niveau de la circulation. Quant au projet, du moment qu'il ne s'agit pas d'une boîte de nuit, il n'y est pas opposé. « Aujourd'hui, ce qui compte, c'est l'esprit. Avec les Ramoneurs, on a montré que l'on avait un esprit sain, cela sera un endroit convivial ».

    • Stéphane Guihéneuf "Le Télégramme"

    Carte validée des zones humides de Combrit

    Combrit. Le Calao transformé en cabaret artistique musical

    En complément voir : Carte des zones humides potentielles : Combrit

    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :