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CONSEIL MUNICIPAL DU 25 JANVIER 2012 dont PLU
Etaient présents : DUPRE Jean-Claude, BEAUFILS Jacques, BERNARD Emmanuel, DANIEL Sabine, DILOSQUER Marcel, GAONAC’H Vincent, JAVRY Roselyne, LASCHKAR Jean-Louis, LE BERRE Nicolas, LECOMTE Gaëtan, LE DRAOULEC Michelle, LE GALL Michèle, LE GOÏC Françoise, LOUSSOUARN Christian, MELANGE Catherine, MONTREUIL Catherine, PENNARUN Gwenaël, ROZUEL Patrice, WILS Isabelle
Absents excusés ayant donné procuration : BATARD Marie-Claude à GAONAC’H Vincent, STEPHAN Henri à BEAUFILS Jacques, STRUILLOU Bernard à DANIEL SabineFINANCEMENT DE L’AIRE DE JEUX – LOTISSEMENT DES BERGERONNETTES
Monsieur Jacques Beaufils, adjoint aux finances, présente le dossier.
Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, décide à l’unanimité de modifier l’alinéa 2 de la délibération n° 2010-84 comme suit : - « décider de la cession gratuite de la parcelle BD n° 172 à l’OPAC, avec en contrepartie l’aménagement de voirie, parkings et espaces verts à la charge de l’OPAC et l’aménagement d’une aire de jeux à la charge de la commune. »URBANISME
2012-10 DEL / ELABORATION DU PLU / DEFINITION DES OBJECTIFS ET DESMODALITES DE LA CONCERTATION
Le Plan d’occupation des Sols de la commune de Combrit a été approuvé le 29 octobre 1982. Un Plan Local d’Urbanisme a été approuvé le 21 février 2008 et annulé le 16 Décembre 2011 par décision du tribunal administratif de Rennes.
Il convient aujourd’hui de définir un nouveau projet de développement pour la commune par la mise en oeuvre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme qui remplace depuis la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000 les Plans d’Occupation des Sols. Le Plan Local d’Urbanisme devient le cadre de cohérence des différentes actions d’aménagement de la commune pour les 15 prochaines années. Il concernera de nombreux enjeux sociaux, économiques et environnementaux sur le territoire de notre commune.
Ce document devra prendre en compte les évolutions législatives (loi Urbanisme et Habitat) et notamment les lois portant engagement national pour l’environnement dites « Grenelle 1 et 2 ». Il devra prendre en compte les orientations des SAGE de l’Odet et du Pays Bigouden. Ce Plan local d’Urbanisme devra également tenir compte des documents en cours d’élaboration et à venir :- SAGE Pays Bigouden-Cap Sizun
- Programme Local de l’Habitat
- SCOT Ouest Cornouaille
- Plan Climat Energie
- Plan de prévention des risques de submersion marine
- Inventaire zones humides validé
- Etc...Le PLU se devra d’être conforme avec la Loi Littoral.
Le PLU devra permettre de concevoir un projet de commune durable en recherchant un aménagement économe de l’espace et la préservation des espaces naturelsLa conduite du projet de PLU, s’inscrit dans une procédure juridique comprenant des étapes obligatoires :
- Prescription de l’élaboration du PLU avec définition de ses objectifs et des modalités de la concertation
- Réalisation des diagnostics et études
- Préparation du projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)
- Débat au Conseil Municipal sur le PADD
- Bilan de la concertation et arrêt du projet d’élaboration
- Consultation sur le projet de PLU, arrêté, mise à l’enquête publique du dossier, approbation du PLU, mesures de publicité de la décision.Le PLU devra se concevoir comme un projet global et concerté qui intègrera les différents potentiels de notre commune, à savoir :
- La dimension environnementale par la valorisation des paysages et la protection des espaces naturels
- La dimension maritime et touristique par le renforcement et la modernisation des infrastructures
- La dimension agricole par la préservation d’une activité agricole dynamique et diversifiée
- La dimension économique par la prise en compte des principaux axes de communication de notre commune située aux portes du Pays Bigouden d’une part sur la route départementale nord ouest, voie express en direction de Quimper et d’autre part au pont de Cornouaille.Le Plan local d’Urbanisme devra permettre à la commune d’assurer, selon les principes du développement durable les objectifs suivants :
Lier la croissance démographique et la maitrise du foncier.
· Permettre la croissance démographique de la commune en assurant l’accueil de nouveaux habitants dans le respect des principes de la mixité sociale, générationnelle et urbaine.
· Accompagner l’expansion de nos agglomérations dans un contexte d’optimisation de nos infrastructures.
· Renforcer l’unité de nos espaces urbanisés, en délimitant le pourtour des enveloppes bâties tout en permettant une économie d’espace par la densification de nos villages et hameaux.
· Permettre la mise en oeuvre de forme d’habitats compatibles avec les évolutions en matière de consommation d’énergie.Assurer la préservation d’une activité agricole dynamique et diversifiée
· Fixer les limites au développement de l’urbanisation en tenant compte des limites parcellaires pour préserver l’espace agricole et garantir une stabilité à l’installation et à la modernisation des exploitations.
· Prévoir des possibilités de développement d’une agriculture de maraichage en zone agricole et en zone urbaine.
· Maintenir et préserver autant que possible la structure bocagère.Assurer le développement et la préservation de toutes les activités maritimes.
· Pérenniser et développer les activités de pêche, conchyliculture, agriculture marine, tant sur nos estuaires que sur nos espaces côtiers.
· Pérenniser et développer les activités et infrastructures liées aux transports, à la plaisance, à la construction navale et aux loisirs nautiques.Renforcer l’accessibilité du territoire et les déplacements alternatifs.
· Encourager les déplacements alternatifs, favoriser le maillage des liaisons douces entre quartiers.
· Accompagner le développement d’une politique de transports collectifs.
· Assurer une continuité de cheminement piéton entre les différents quartiers.
· Affirmer la centralité de l’agglomération du bourg de Combrit autour des équipements
structurants : salle de sports, salle multi-activité, espace collectif et sportif, zone commerciale et artisanale.Développer l’économie en favorisant l’accueil des entreprises et en renforçant l’attractivité commerciale
· Favoriser la création et le développement des zones d’activités au plus près des infrastructures routières
Protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel, historique, religieux et urbain du territoireProtéger les caractéristiques paysagères et environnementales de notre territoire communal en :
- Préservant les vues et les perspectives
- Protégeant les éléments de paysage et les espaces naturels
- Incitant à une meilleure intégration paysagère de l’urbanisation
- Assurant la protection des trames vertes et bleues et la continuité des corridors écologiques et biologiques -
Favorisant le développement des énergies renouvelables et les modes de construction respectueux de l’environnement
- Prenant en compte les nuisances et les risques naturels, notamment liés à la submersion marine
- Préservant le patrimoine historique et religieux de notre communeDes mesures de sursis à statuer pourront être opposées aux demandes d’autorisations d’urbanisme ou opérations qui seraient de nature à compromettre les orientations ci-dessus définies, et ceci dès la présente mise en élaboration.
Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, décide à l’unanimité de :
1-Valider les objectifs ainsi définis ;
2-Prescrire l’élaboration du PLU, en vue de l’élaboration d’un PLU sur l’ensemble du territoire communal conformément aux articles L.123-1 et suivants, R.123-1 et suivants du code de l’urbanisme ;
3-Associer à l’élaboration du PLU, les services de l’Etat, conformément à l’article L.123 – 7 du code de l’urbanisme ;
4-Mener la procédure selon le cadre défini par les articles L.123-7 à L.123 -10, R.123 -16 du code de l’urbanisme en ce qui concerne l’association et la consultation des diverses personnes publiques ;
5-Définir, conformément à l’article L.300-2 du Code de l’Urbanisme, les modalités de concertation avec les habitants, les associations ayant compétence sur le territoire communal, les représentants de la profession agricole et autres personnes concernées pendant toute la durée des études nécessaires à la mise au point du projet de PLU. Ces modalités seront les suivantes :- Des panneaux d’informations relatant l’état d’avancement du projet seront installés en mairie.
- Un registre destiné aux observations de toute personne intéressée sera mis tout au long de la procédure à la disposition du public, en mairie aux heures et jours habituels d’ouverture.
- Des réunions publiques, seront organisées aux différentes étapes charnières de la procédure :o Une réunion au stade du débat du PADD
o Une réunion avant l’arrêt du projet de PLU- Des informations et des documents concernant l’état d’avancement du projet seront accessibles à travers le site internet de la commune.Des informations seront également accessibles via la presse locale et les bulletins municipaux.
6-Donner autorisation au Maire pour signer tout contrat, avenant ou convention de prestation ou de service concernant l’élaboration technique du PLU.
7-Solliciter l’aide de l’Etat, une dotation pour compenser la charge financière de la commune correspondant à l’élaboration du PLU.
8- Inscrire les crédits destinés au financement des dépenses afférentes à l’étude du plan local d’urbanisme au budget de la commune.Conformément aux dispositions de l’article L.123-6 du Code de l’Urbanisme, la présente délibération sera transmise au Préfet du Finistère dans le cadre du contrôle de légalité et notifiée :
- Au Préfet du Finistère en tant que personne publique associée ;
- Au Président du Conseil Régional ;
- Au Président du Conseil Général ;
- Aux Présidents de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Chambre des Métiers, de la Chambre d’Agriculture et aux représentants des sections régionales de la conchyliculture ;
- Aux Présidents du SIVOM, de la CCPBS, du SIVALODET, du SAGE Pays Bigouden Cap Sizun, du SIOCA, et du SYMESCOTO ;
- Aux Maires des communes limitrophes : Pont L’Abbé, Tréméoc, Plomelin, l’Ile Tudy, Bénodet, Clohars- Fouesnant, Pluguffan et Gouesnac’h.
En vertu de l’article R.123-7 du code de l’urbanisme, l’avis de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) ainsi que celui du Centre Régional de la propriété forestière de
Bretagne seront sollicités avant l’arrêt du projet.
En vertu de l’article L.123-6 du code de l’urbanisme, l’avis de la Commission départementale de la consommation des espaces agricoles sera également sollicité.
Conformément à l’article R 123-25 du Code de l’urbanisme, la présente délibération fera l’objet d’un affichage en mairie durant un mois et mention de cet affichage sera effectuée dans un journal.
Cette délibération fera l’objet d’une publication au recueil des actes administratifs de la commune.CESSION DE PARCELLES DE LA ZA DE KERBENOËN A LA CCPBS
Monsieur le Maire présente le dossier.
Vu les délibérations de la commune en date du 30 mars 2011 et du 21 septembre 2011,
Vu la délibération de la CCPBS en date du 3 mars 2011,
Après mesurage définitif du cabinet Roux Jankowski, la partie cédée à titre gratuit par la commune de Combrit, contient 13 095 m², et correspond aux parcelles BH 192, BH 193, BH 194 et BH 195. La partie vendue à 4€ le m² contient 12 459 m² et correspond aux parcelles BH 190, BH 191, BH 184, BH 185, BH 186, BH 187, BH 188 et BH 189.
Une servitude d’assainissement grève les parcelles BH n° 193 et 195 et une servitude pour les réseaux d’eaux et électricité grève la parcelle BH n° 192.
Une servitude de passage est prévue sur une partie de la parcelle BH 192 au profit de la parcelle BH 50, où se situe actuellement le service technique de la commune de Combrit.
Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, décide à l’unanimité de :
- approuver la cession dans les termes ci-dessus mentionnés
- autoriser le Maire à signer l’acte notarié qui sera passé par l’étude de Me Le Pape, notaire à Pont l’Abbé et toutes les pièces relatives à la vente
- prendre note que les frais de notaire seront à la charge de l’acquéreur
Tags : conseil, municipal, combrit, janvier, 2012, plu, 2014, combrit, sainte, marine
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