• Des opérations de dragage nécessaires de Mickael Quernez (conseil général)

    Des opérations de dragage nécessaires de Mickael Quernez (conseil général)

    Si le Conseil général réalise d’importants travaux de dragage c'est qu'ils sont nécessaires au développement économique des ports, à la vitalité des villes concernées, à l’attractivité de notre département.

    Après ceux du Guilvinec et de Concarneau, le Conseil général a donc lancé, le 12 mars dernier, les travaux de dragage des ports de Loctudy et de Lesconil pour rétablir les profondeurs de ces ports et permettre le fonctionnement normal des activités de pêche et de plaisance.

    Le projet global de l’opération comprend plusieurs phases, notamment le dragage des ports de pêche et de plaisance de Loctudy (143 470 m3) et de Lesconil (20 570 m3), l’immersion des sédiments dragués sur deux sites « Hauturier » et « Petit Banc » à 8 milles nautiques au sud du Guilvinec, le dragage de 3 000 m3 de sable obstruant le chenal d’entrée du port de Loctudy avec la valorisation de ces matériaux en confortement dunaire, le traitement par déshydratation de 625 m3 pollués qui seront enfouis à Ty Coq.

    Une opération que nous avons souhaitée la plus respectueuse qui soit de l'environnement.

    C'est pourquoi, la technique utilisée pour le dragage, à savoir 1000 m3 de sédiments immergés par jour est limitée à 2 rotations par jour, sur huit zones différentes, doit permettre de réduire l’impact environnemental du dragage, conformément aux prescriptions de l’arrêté préfectoral.

    La première phase de cette opération a débuté au mois de février 2013 avec l’arrivée des premiers matériels (pelles, pontons, abris de chantier) sur le port de Loctudy. Dès le 12 mars, les travaux de balayage, de peignage et de tri des macro-déchets ont commencé dans le port de pêche de Loctudy, puis le 21 mars ont débuté les opérations de dragage du port de plaisance.

    Il faut rappeler qu’avant la mise en œuvre du projet, une longue phase de concertation a été conduite auprès des usagers, du public et des services instructeurs et qu’au terme de l’enquête publique qui s’est déroulée du 8 septembre au 8 octobre 2010, le Préfet du Finistère, par arrêté du 16 juin 2011, a autorisé la réalisation du dragage des ports de Loctudy et de Lesconil.

    Le Conseil général, maître d’ouvrage du projet avec les communes de Loctudy et de Lesconil, a organisé plusieurs réunions publiques d’information à destination des habitants et des usagers, le 11 février 2013 à Loctudy et le 18 mars 2013 à Lesconil, afin de leur présenter le contenu et le calendrier des opérations de dragage.

    A l’initiative du Conseil général, un comité d’information et de suivi regroupant l’ensemble des acteurs de la pêche, de la plaisance, les partenaires institutionnels, les services de l'Etat, les associations de l’environnement, les scientifiques et experts, a été mis en place et s’est réuni à deux reprises, le 29 janvier et le 16 avril 2013. 

    Ce comité permet d’apporter, tout au long des travaux, une bonne information à tous sur l’état d’avancement et de s'assurer du respect des mesures de suivi pour garantir toute la transparence nécessaire dans la conduite des opérations de dragage.

    Quant au chantier, un contretemps est survenu le 4 avril dernier, date à laquelle le Comité départemental des pêches du Finistère a signalé au Conseil général des remontées de pierres et de vase compacte sur les sites d’immersion suite à un trait de chalut.

    J'ai alors pris immédiatement la décision d’interrompre les opérations d’immersion et organisé une réunion de chantier le 9 avril avec les représentants de l’entreprise MERCERON pour demander des mesures correctives :

    Des mesures matérielles : par la mise en place de protections latérales de 90 cm sur la grille du chaland pour empêcher la chute de pierres ; par l' enregistrement vidéo des opérations de chargement des sédiments sur le chaland pour s’assurer de l’efficacité du dispositif ; et à venir dans quelques jours l'élargissement de la grille posée sur le chaland;

    Des mesures de suivi : par une présence humaine renforcée sur les sites de dragage pour veiller au bon fonctionnement des opérations ; par l'anticipation des mesures de bathymétries et des prises de vues sous-marine pour surveiller les fonds marins après les immersions.

    Une fois ces mesures prises, j'ai donné l’autorisation à l’entreprise de redémarrer les travaux.

    Ces mesures ont été présentées devant les membres du Comité d’information et de suivi qui a été réuni, le 16 avril 2013.

    Au cours de ce dernier, j'ai rappelé la nécessité pour les maîtres d’ouvrage que les opérations puissent se dérouler dans de meilleures conditions.

    La prochaine réunion du Comité d’information et de suivi aura lieu le 21 juin prochain.

    D'ici là notre vigilance sera de mise et redoublée.

    in "http://michaelquernez.typepad.fr/"

    Pour information lire aussi : Dragage des ports de Loctudy et Lesconil

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