-
Engouement pour les Energies Marines Renouvelable en Cornouaille
Le 22 mai 2013, plus de 100 personnes étaient présentes à Plozévet pour participer au colloque organisé par Quimper Cornouaille Développement : Quelles Energies Marines Renouvelables pour la Cornouaille ?
Dans le cadre de ses missions énergie-climat, Gestion Intégrée des Zones Côtières [GIZC] et développement économique, Quimper Cornouaille Développement mène une action de mobilisation et de concertation en faveur desEnergies Marines Renouvelables (EMR) en Cornouaille.
Ce premier colloque sur les Energies Marines Renouvelables a permis de présenter l’état local et actuel de cette future filière en plein développement et d’échanger sur son devenir en Cornouaille.
Afin d’alimenter ces débats de nombreux intervenants reconnus dans ces domaines se sont succédés tout au long de l’après –midi.
Table ronde : le contexte local
Après un rappel par Jean-Claude SACRE (président de CCA) et Jean-Paul STANZEL (président CCPBS), des missions de QCD dans ce domaine, Marc BOEUF (directeur R&D, France Energies Marines) a présenté les technologies pour exploiter la houle, le vent et les courants.
disponibles en mer de Cornouaille.
Table ronde : les initiatives locales
A l’échelle cornouaillaise, 2 projets de récupération d’énergie cinétique de la houle sont actuellement à l’étude :
- Philipe SERGENT du CETMEF (Centre d'Etudes Techniques Maritimes et Fluviales - Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie) a présenté le projet national de recherche EMACOP [Energies MArines COtières et Portuaires] et informé l’assistance que la digue d’Esquibien et celle de Saint-Guénolé-Penmarc’h avaient été retenues pour tester l’applicabilité de dispositifs de récupération d’énergie. Ces 2 sites devraient prochainement être instrumentalisés afin de consolider les modèles numériques.
-
- Pour finir ce tour de table, Jean-François DAVIAU, Président de Sabella SAS, a présenté son entreprise de développement d'hydrolienne implantée à Quimper. La D10, hydrolienne de 10m de diamètre, actuellement en construction, sera prochainement immergée dans le Fromveur.
Table ronde : Quelle ambition pour les EMR en Cornouaille?
DDominique RAMARD (conseiller régional), Armelle HURUGUEN (conseillère générale), Denez L’HOSTIS (élu référent PCET) et Yvan GUITTON, chargé de mission Mer en Préfecture de région ont confirmé les facteurs favorables dont dispose la Cornouaille pour le développement des EMR. Ils ont également insisté sur l’importance de la coopération au niveau local et régional. L’acceptation sociale de ces projets passera par une concertation locale dans laquelle il est primordial que les territoires s’impliquent.
Ce premier temps d'échange aura permis de franchir localement une première étape dans la réflexion sur les Energies Marines Renouvelables. Aux vues du nombre de personnes présentes ainsi que de la pertinence des interventions, ce colloque aura confirmé tout l'intérêt que suscite cette thématique sur notre territoire.
Quimper Cornouaille Développement, de par ces missions énergie, maritimité et économie, continuera de suivre cette thématique en s’impliquant localement et régionalement dans les différentes instances de planification des EMR. En ce qui concerne les différents projets évoqués et les futurs projets qui émergeront, QCD se positionne comme structure relais entre les développeurs de sites, les instances et les usagers concernés.
Le compte-rendu de ce colloque sera disponible en septembre 2013 sous la forme d'un Dossier spécial de la lettre d'info de QCD dans la rubrique : Energies Marines Renouvelables (EMR)
Tags : energie, cornouaille, marines, renouvelable, developpement, éolien
-
Commentaires