• Environnement. Le Prix Citron pour Fouesnant et Plouvien

    L’assemblée générale de l’Union des associations de défense du littoral (UADL), qui s’est réunie samedi à Châteaulin (Finistère), a décerné ses bons et mauvais points aux communes du littoral Nord-Atlantique.

    Le Prix Citron a sanctionné deux communes finistériennes pour leurs actions et projets jugés néfastes à la protection des espaces littoraux par les membres de l’UADL.

    Fouesnant, pour des retards dans la réalisation du sentier littoral de Beg Meil et dans son plan local d’urbanisme (PLU) et schéma de cohésion territoriale (SCOT).

    Plouvien, pour ses travaux de chaudière à bois de la laiterie Sill et le transfert de 30 ha vers la commune de Tréglonou, jugé par l’UADL comme un moyen de se soustraire à la loi littoral.

    Le Prix Orange, après deux années blanches, faute de candidats, a été attribué à Yvette Doré, maire de Hillion, dans les Côtes-d’Armor, pour son combat mené contre l’implantation d’un camping illégal aux yeux de la loi littoral de 1976.

    in "Ouest-France"

    Environnement. Le Prix Citron pour Fouesnant et Plouvien

    Environnement. Le Prix Citron pour Fouesnant et Plouvien

    Plouvien : Cliquez pour agrandir 

    " Prix citron ou pas : notre point de vue...

    Evidemment nous apprécions le travail de l'UDAL comme ses prix "citron" et "orange" ; mais cela ne nous empêche pas de dire quand nous ne partageons pas leur choix. Autant nous approuvons le prix "citron" de Fouesnant pour le trop long feuilleton du sentier du littoral, autant nous ne partageons pas celui de Plouvien.

    Il n'est pas concevable de défendre la "Loi Littoral" comme nous le faisons et ne pas constaster son.. aberration dans le cas de Plouvien. Cela aboutit à interdire la construction d'une chaudière à bois pour la SILL et l'implantation d'éoliennes.

    C'est un comble pour une commun qui n'a rien de "littorale" et qui est totalement "rurale" si ce n'est pour quelques mètres de vase au débouché de deux ruisseaux. Les cartes ci-dessus sont très parlantes.

    En voulant céder à la commune voisine quelques arpents de terre pour échapper à une sanction imbécile, le maire ne mérite surement pas plus le prix "orange" que le prix "citron", mais peut être le prix de l'intelligence. Au moins il ne remet pas en cause les fondements de la "Loi littoral" à laquelle nous tenons tous.

    Poussons le raisonnement au bout : Combrit est une commune littorale (c'est pour le moins vrai), Clohars-Fouesnant l'est aussi au titre du décret n° 2004-311 du 29 mars 2004... mais ce n'est pas la cas de Plomelin, de Gouesnac'h, de Pleuven... de Quimper. Si Plouvien est une commune du littorale, que pensez de ces 4 communes avec eau salée, marées ? 

    La "loi littoral" s'applque à Combrit mais le sentier littoral officiel va du Pouldon à la pointe de Sainte Marine et après celà devient un sentier "fluvial" (!!!) : Sainte- Marine, le bord de l'Odet, l'anse de Combrit ? Clohars-Fouesnant est une commune où s'applique la "loi littoral" mais elle ne peut avoir de "sentier littoral" !! Pleuven avec l'anse de Saint Cadou et son prolongement dit "ruisseau de St Cadou" avec marée, eau salée ressemble à Plouvien... Alors quid de la future station d'épuration du Moulin du Pont sur la commune de Pleuven ? A vouloir trop prouver... "

    Pourquoi ne pas nous battre pour que la "loi littoral" s'applique à toutes les communes riveraines de la partie "mer" de l'Odet ?  Pourquoi ne pas se battre pour un "sentier littoral" de Sainte Marine à Bénodet en passant par Quimper ? Chiche ? "

    Environnement. Le Prix Citron pour Fouesnant et Plouvien

    Pleuven

    Cliquez pour agrandir

    Anse de Saint-Cadou Pleuven

    Anse de Saint Cadou

     
    Anse de Saint-Cadou

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :