• FR3 Bretagne : Vases en eaux troublées

    Chaque année, 40 millions de mètres cubes de sédiments dragués dans les ports ou les estuaires sont rejetés en mer. Sur toutes nos côtes, et toutes nos baies, ce que l’on appelle le « clapage » (synonyme de rejet en mer) des sédiments dragués suscite le débat… pour ne pas dire polémique. Sur le sujet, vous pouvez revoir l'enquête de Littoral, signée Ariel Nathan.


    Que contiennent ces boues ? Sont-elles aussi inoffensives qu’on veut bien nous le dire ? Ou bien, risquent-elles de nous empoisonner ? Et si oui, pourquoi ne développe-t-on pas plus largement d’autres techniques de recyclage ?


    Entre les écologistes, les pêcheurs, les élus locaux, et les responsables des ports, chacun a naturellement tendance à prêcher pour sa paroisse. Il y a les raisons de l’économie, et les préoccupations de l’environnement, et il n’est pas toujours facile de dessiner la vraie frontière entre fantasme et danger réel.

    Dans le Calvados, la polémique sur le projet de rejet des boues du port de Rouen en mer semble enfin s’apaiser. Pourtant, à l’automne 2010, les élus du Calvados étaient remontés et manifestaient fortement leur inquiétude, quant au rejet des vases draguées dans la Seine sur le secteur dit du « machu ».
    Le commissaire enquêteur vient de donner son feu vert à l’ouverture de cette zone, et c’est une autorisation valable pour deux ans… Reportage d'Alexandra Huctin et Cyril Duponchel. Montage Xavier Gérard.


    SOMMAIRE

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :