• Gros coup de tabac à la pointe de l'île

    Une nouvelle fois, les Îliens ont assisté mardi soir, impuissants, à l'assaut des flots sur le fronton de mer. Des rafales enregistrées à 155 km/h, un coefficient de marée de 110 et toujours le spectacle impressionnant de ces gerbes d'eau déversant du goémon dans les rues et une quantité impressionnante de sable sur la place de la Cale.

    Côté dune du Treustel, « mardi soir, les prévisions étaient alarmantes car le vent était orienté sud-est, le pire des scénarios ; pourtant la dune a plutôt bien résisté, explique le maire, Daniel Gloaguen. Il y a quelques jours, le département avait engagé des travaux en la consolidant avec 4 000 m3 de sable venu de l'entrée du port de Loctudy. La dune est certes rognée mais la vigilance et la rapidité des actions engagées s'avèrent payantes ».

    Pas de gros dégâts notoires si ce n'est une maison déjà inondée deux fois au 8, boulevard de l'Océan, le bloc porte n'ayant pas résisté aux vagues. Sur la grande plage un cyprès déraciné, quelques catamarans de l'école de voile chamboulés près du camping. Sur le bassin ostréicole de Ronan Cariou par contre, c'est un voilier d'une dizaine de mètres qui a rompu ses amarres et est venu se coucher au beau milieu des parcs à huîtres.

    Comme toujours, ce sont les points les plus bas qui sont régulièrement le théâtre d'inondations passagères, la rue des Écoles notamment sans que les bâtiments en souffrent véritablement

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :