• Lierre, abeille et miel

    Au début du printemps, le lierre offrait généreusement ses fruits aux merles et grives du parc au moment même où la majorité des plantes sont figées.

    Mais saviez-vous que la floraison a lieu en ce moment en début d'automne pour le grand bonheur des insectes pollinisateurs qui trouvent en cette fin de saison une ressource abondante en pollen et nectar. Le temps est propice. Observez bien vos lierres grimpants (Hedera helix) au fond du jardin ou dans les espaces verts, à coup sûr ils sont couverts de butineurs s'il y a du soleil !

    abeillelierre-006

    On visualise parfaitement les étamines avec les anthères en jaune. Le pollen stocké aux pattes de l'abeille provient de là. Le nectar, lui, est aspiré dans le réceptacle où se trouvent les glandes nectatifères qui se couvrent de gouttelettes du divin liquide. Au centre de la fleur, on devine le stigmate qui mène tout droit à l'ovule qui donnera la graine au mois de février. Un cycle inversé par rapport à la majorité des plantes.

    C'est une aubaine pour nos abeilles qui manquent un peu de réserve de miel cette année,l'été ayant été trop pluvieux en Ile de France pour une production satisfaisante.

    Déjà, nous savons que nous allons devoir nourrir nos colonies pour qu'elles puissent affronter l'hiver et réapparaitre en février sauf si la miellée du lierre venait à rattraper le retard.

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :