• Loctudy. Le dragage du port reprend aujourd'hui

    Le conseil général du Finistère a annoncé, hier, la reprise des opérations de dragage du port de Loctudy, suspendues depuis le 25 avril. Une décision présentée par Michaël Quernez, le vice-président du conseil général en charge du dossier, à l'occasion d'un nouveau comité d'information et de suivi des opérations.

     

     Une réunion à laquelle assistait l'ensemble de ses membres. Y compris les pêcheurs qui estiment que le cahier des charges n'est pas rempli. Des pêcheurs déboutés cette semaine par le juge des référés du tribunal administratif. L'occasion pour le vice-président du conseil général de préciser les conclusions du tribunal administratif : « Les pêcheurs pourront engager un référé expertise s'ils le jugent nécessaire. C'est vrai mais le juge confirme qu'une telle opération ne peut se juger que sur la durée ». Le maître d'ouvrage du chantier a, malgré tout, décidé de renforcer les mesures de suivi prévues par l'arrêté préfectoral « afin de mesurer l'évolution du milieu ». Des captations vidéo sous-marines sont d'ores et déjà programmées le 30 mai, complétées début juin par des prélèvements. Une seconde série de captations vidéo aura lieu fin août, après les deux mois d'interruption des travaux.

    Un mois de retard

    Un suivi dont Michaël Quernez se dit confiant : « Je pense qu'on a affronté le pire », confiait-il hier soir. Un optimisme appuyé par la nature moins compacte des sédiments qu'il reste à draguer. Il a d'ailleurs retenu la proposition du préfet qui avait suggéré d'utiliser de l'eau pour disperser les vases avant le clapage. Après deux interruptions de travaux, la fin des opérations est désormais programmée en avril 2014.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :