-
Pêcheurs-plaisanciers. La cale de carénage au top
La réunion de vendredi soir était principalement organisée pour présenter la réalisation de la cale de carénage à l'échouage de Sainte-Marin. Elle devrait entrer en service sous peu. Les élus étaient représentés par les adjoints au maire, Gwen Pennarun en charge du port et Christian Loussouarn responsable de l'environnement et de l'urbanisme.
Circuit de traitement des eaux de carénage
«Implantée sur la cale de la capitainerie, la surface de carénage a été délimitée par des bourrelets permettant de retenir les effluents qui sont récupérés, dans la partie basse, par un caniveau sous grille qui les conduit dans un bac équipé d'un sac filtrant retenant les particules les plus importantes», expliquent les responsables. «Une pompe de relèvement conduira ensuite les effluents préfiltrés vers un second filtrage opéré dans un local derrière la capitainerie. Ce second filtrage permet de retenir des particules de tailles nanométriques. Les effluents résultants de l'opération seront alors dirigés vers le réseau des eaux usées pour être traités en station d'épuration. Les particules retenues par le filtrage pourront être ensuite collectées et stockées pour être régulièrement envoyées en traitement dans un centre spécialisé», assurent les responsables.
Trois à six bateaux
La zone de carénage pourra accueillir à l'échouage, pour une marée, trois à six bateaux selon les tailles. «Les quillards pourront caréner de part et d'autre de piliers d'appui». Trois lances à haute pression sont disponibles à partir d'un boîtier à jetons déclenchant des utilisations d'un quart d'heure. Le prix du jeton est de 20 EUR. «Les réservations devront être préalablement faites auprès des services de la capitainerie. Cette nouvelle installation réalisée sous contrôle de l'Ademe fera l'objet d'un bilan de qualité des effluents à leurs divers stades de traitement».in "Le Télégramme"
Tags : carenage, cale, sainte, marine
-
Commentaires