• PLU 2014 : ORIENTATIONS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

     

    Cadastre dit "Napoléon" commune de Combrit  : 13 Fructidor an XII 31 août 1804   
    Nous poursuivons la publication de la présentation du PLU 2014
    faite lors de la "
    Réunion d'échanges avec les associations du 19 décembre 2012
    ".

    Assurer le développement et la préservation
    des activités maritimes et touristiques

    Dotée d’une capacité d’hébergements importante et pourvue d’équipements touristiques de premier plan (le port de plaisance, centre nautique, l’abri du marin …), la  commune de COMBRIT représente un pôle touristique majeur à l’échelle du département, de la Cornouaille du Pays Bigouden. La commune jouit également d’une certaine notoriété en matière de nautisme, au travers notamment de la présence d’entreprises spécialisées dans la construction et la vente de bateaux.

    Préserver les activités  traditionnelles
    • assurer la pérennité de ces activités traditionnelles liées à la mer, en mettant en œuvre les conditions de leur développement, par un zonage adapté,
    • contribuer à une bonne cohabitation des différents usages au niveau de l’anse de Bénodet et du Pouldon : conchyliculture, pêche, nautisme, baignade, …
    • favoriser une bonne qualité des eaux.
    Développer les activités liées au nautisme et à la plaisance

    En corrélation avec les objectifs du S.C.O.T de l’Ouest Cornouaille et des différents partenaires, la commune ambitionne de valoriser les potentiels du territoire par :

    • La poursuite de la valorisation du littoral depuis l’anse de COMBRIT en passant par SAINTE MARINE, le Polder et l’anse du Pouldon.
    • Le soutien et l’accueil d’activités innovantes en matière de nautisme et de plaisance au sein de la zone d’activités de Kerbénoen.
    • La poursuite de la restructuration de l’entrée du site de SAINTE MARINE par la réalisation d’aménagements paysagers et la création d’un stationnement relais. Cette mesure vise à délester le cœur de bourg d’un trafic automobile très dense en période estivale.
    • Le maintien de la capacité d’accueil du port de plaisance de SAINTE MARINE.
    • La création d’un équipement de mise à l’eau des bateaux au pied du Pont de Cornouaille. Cet ouvrage constitue un outil structurant dans le cadre du renforcement de l’attractivité maritime de la Cornouaille.
    Promouvoir un développement touristique de qualité

    La commune de COMBRIT présente une offre d’hébergement importante et diversifiée, ainsi que de nombreuses infrastructures (port de plaisance, centre nautique, le jardin botanique). Dans le cadre du projet de territoire, il s’agira de conforter cette offre et ses équipements par la mise en place d’actions à l’échelle du P.L.U.

    Conforter la vocation touristique de la commune
    • Préserver la capacité hôtelière en définissant des prescriptions visant à interdire le changement de destination des établissements hôteliers, sur le port de SAINTE MARINE et ses abords.
    • Impulser une réflexion d’aménagement et d’urbanisme sur le site touristique de Treustel.
    • Permettre le développement des hébergements de plein air, dans le respect des dispositions de la loi Littoral. Créer un stationnement relais à l’entrée de SAINTE MARINE, afin de limiter la place de la voiture en cœur de bourg et renforcer ainsi la convivialité du site.
    Promouvoir le tourisme de nature sur l’ensemble du territoire communal
    • Assurer des continuités des circuits de randonnée.
    • Valoriser les sites et édifices remarquables de la commune, notamment ceux de l’intérieur du territoire (le Haut COMBRIT, le Nord du Polder, l’anse de COMBRIT).

    Développer l’économie en favorisant l’accueil d’entreprises
    et en renforçant l’attractivité commerciale

    En lien avec les objectifs de la Communauté de Communes, structure compétente en matière de développement économique, la commune entend stimuler l’économie locale en favorisant l’accueil d’entreprises. Aujourd’hui, la zone d’activités de Kerbénoen située au Sud de l’agglomération est quasiment pleine, et ce malgré une extension récente. Cette situation atteste ainsi de l’attractivité de la zone pour les entreprises.

    La commune souhaite ainsi mettre en œuvre les conditions d’un développement économique durable en :

    Favorisant et maintenant l’accueil d’entreprises

    Permettre le développement de la zone d’activités de Kerbénoen, en  continuité du site existant sur une emprise comprise entre 1 et 2 hectares. Cette initiative permettra de répondre aux besoins des entreprises désireuses de s’implanter sur le territoire. Le positionnement de ce site, dans le prolongement de l’existant et sur une emprise foncière non exploitée s’inscrit dans une logique de modération de la consommation d’espace.

    Préserver les potentiels existants des sites d’activités de Ty Robin. Ce site, établi à l’entrée du Pays Bigouden, en bordure d’un axe de communication structurant et d’un échangeur, peut représenter un pôle de développement économique communautaire.

    Renforçant l’attractivité commerciale

    La commune dispose de deux pôles commerciaux, le bourg de COMBRIT et le pôle touristique de SAINTE MARINE. Ces deux ensembles permettent d’offrir un maillage commercial de qualité répondant aux besoins des populations permanentes et saisonnières.

    En corrélation avec les objectifs du SCOT de l’Ouest Cornouaille en matière d’activités commerciales, il conviendra notamment de :

    • Promouvoir l’offre commerciale au sein de la centralité de COMBRIT dans le cadre d’opérations mixtes (habitat/commerces).
    • Contribuer au développement d’activités commerciales dans le secteur du Lannou, en continuité de la zone d’activités de Kerbénoen.
    • Maintenir l’activité commerciale au sein du pôle littoral de SAINTE MARINE.
    • Préserver une activité commerciale au sein du village du Kroas Hent.
     

    PLU 2014 : ORIENTATIONS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

    PLU 2014 : ORIENTATIONS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :