Quatre-vingts personnes se sont déplacées, mardi, salle de Croas Ver, pour découvrir la version communale du nouveau Plan local d'urbanisme (PLU).
Après un mot d'accueil de Jacques Beaufils, le maire, et un rappel de la situation des documents d'urbanisme communaux par Christian Loussouarn, adjoint à l'urbanisme, M. Garot du cabinet Geolith et Mme Belzon du cabinet LGP ont présenté le nouveau PLU que la commune remettra aux services de l'Etat pour validation définitive au premier trimestre 2016.
L'étude de ce nouveau PLU a été lancée en janvier 2012, suite à l'annulation, en décembre 2011, du PLU de 2008 par le tribunal administratif de Rennes. M. Garot en a présenté les divers zonages, les contraintes administratives, ainsi que les études associées : diagnostic agricole, zonage d'assainissement des eaux pluviales et des eaux usées, étude et inventaire du bocage en collaboration avec les associations locales, zonage des zones humides, zone de submersion, zonage archéologique.
Christian Loussouarn a invité les propriétaires d'anciens bâtiments méritant une rénovation à contacter dès à présent le service urbanisme de la commune. Par ailleurs il a rappelé « les difficultés que pose la loi Littoral dont tiennent compte les choix de zonage proposés par la commune ».
Il a également relevé, les difficultés que pose l'évolution régulière des interprétations de lalLoi Littoral au regard des jurisprudences issues des jugements des tribunaux. En espérant, a-t-il précisé, « que sur ce point le travail mené par la commune sera validé par les services de l'Etat ». Les Combritois peuvent consulter en mairie cette version communale. Le PLU devrait être arrêté en conseil municipal en septembre ou octobre, avant sa communication à l'administration et la mise en place de l'enquête publique en fin d'année. in Ouest France