-
Protection de la dune. L'attente d'un débat public
À Combrit, la dune a cédé sous la pression de la mer, il y a une semaine. Une situation qui conduit l'association SPE à demander l'ouverture d'un débat public.
La brèche ouverte la semaine dernière dans la dune, au Treustel (notre édition du 4mars), est sans conteste la conséquence des grandes marées associées à un coup de vent. Mais pas seulement, de l'avis de «Sauvegarde et de protection de l'environnement». Pour l'association qui oeuvre à Combrit-Sainte-Marine et à l'Ile-Tudy, c'est l'absence de mesures de protection qui a conduit à cette nouvelle rupture du cordon dunaire. Alain Jacob, dans un courrier adressé au président du syndicat mixte, en charge du polder, réclame ainsi la tenue d'une réunion publique sur la question. «Après la catastrophe en Vendée et Charente-Maritime, nous sommes en droit d'espérer un sursaut de nos élus afin que les bonnes décisions soient prises», écrit-il. Et de poursuivre: «Il s'agit de protéger le cordon dunaire, mais aussi de sauvegarder les biens et les personnes menacées par un risque de submersion marine».
Mesures d'urgence
À commencer par les mesures d'urgence, sollicitées par l'association avant les grandes marées de l'hiver, dans un courrier adressé le 4décembre au syndicat mixte. «Des solutions immédiates, simples et peu coûteuses pour freiner les effets de l'érosion marine, dans l'attente de solutions pérennes», poursuit Alain Jacob. Au Treustel, SPE souhaitait une surélévation de la dune, notamment dans le secteur du passage ouvert aux piétons. Pour le président de l'association, «les grandes marées nous ont hélas donné raison. La mer a creusé ce passage». Et de montrer l'exemple de protection en espalier mis en oeuvre à la Tranche-sur-Mer.
«Insuffisances»
Au-delà de la brèche, c'est la question de la gestion du site que l'association pointe du doigt: manque de ganivelles et de végétation sur la dune. SPE souligne «l'insuffisance des mesures de protection», estimant que les actions passées ont pu porter leurs fruits entre Kermor et Pen Morvan. Plus à l'Ouest, dans le secteur du Treustel, elle décrie les plantations de conifères sur la dune. «Elles ont eu pour effet de faire disparaître la végétation de la dune.» Des mesures de protection attendues avec intérêt par SPE qui dit ne pas mésestimer l'importance du projet de construction d'un talus de protection, en arrière de la dune. Le projet porté par le syndicat mixte est actuellement étudié par le Conservatoire du littoral. Évoqué depuis plusieurs années, il avance à petits pas, du fait de sa lourdeur pour les deux communes réunies au sein du syndicat. La solution pourrait venir de la communauté de communes, de l'avis d'Alain Jacob. Hier, Jean-Claude Dupré, le président du syndicat mixte, est resté injoignable.- Jean Le Borgne "Le Télégramme"
Tags : dune, protection, mesures, association, syndicat
-
Commentaires