• ROV au-dessus des zones de clapage

    ROV au-dessus des zones de clapage

    L’Institut Polaire français Paul Émile Victor (IPEV) basé à Plouzané dispose d’un robot sous-marin ou ROV [1]qui permet d’étudier les fonds sous-marins côtiers difficilement accessibles par des plongeurs.

    Le ROV utilisé sur les deux zones de clapage en face du Guilvinec fait l’objet d’une convention tripartite entre le Conseil Général du Finistère (propriétaire du ROV), Océanopolis qui fournit le système vidéo haute définition et l’IPEV dont le département télécommunication, instrumentation et informatique, assure l’entretien, les évolutions mécaniques et électroniques, ainsi que le pilotage.

    Pour préparer le Comité de Pilotage (COPIL) prévu le 22 avril prochain, le Conseil Général du Finistère, conformément au cahiers des charges des travaux de dragage des ports de Loctudy et Lesconil, doit rendre compte de l’évolution des zones de clapage. Trois personnes du Conseil Général, deux autres de l’IPEV et deux représentants du Comité des Pêches maritimes et des Élevages Marins du Finistère ( CDPMEM29) se sont retrouvées à bord du navire « Ar Gazek II » le 10 avril 2014, avec le fameux ROV nommé « Achille » pour vérifier l’état des deux zones de clapage.

    JPEG - 151.7 ko
    Le ROV « Achille »

    Malgré une technique irréprochable la mission n’a pu être menée à bien car dans les deux points d’observation situés au cœur des deux zones de clapage et de la zone témoin à l’ouest, la visibilité au fond était absolument nulle. Pas une langoustine en vue, pourtant les bateaux de pêche du Guilvinec autour de nous annonçaient 200 kilos à la vente. Par un bizarre caprice de la nature océane, la visibilité restait bonne jusqu’à 10 mètres du fond, pour devenir trouble dès que le ROV touchait le fond. Après une dizaine de minutes sur chaque site, il a fallu se rendre à l’évidence : ce n’était pas le bon jour pour observer les zones de clapage. Le prochain essai se déroulera avec les mêmes acteurs au mois de mai.

    JPEG - 139.6 ko
    Manoeuvres du ROV à bord

    Cependant, force est de constater que le ROV pourrait, dans des conditions optimales, remplir de grands services, à commencer par le comptage des terriers de langoustine. Cette évaluation est désormais nécessaire pour la définition du TAC de langoustine du Golfe de Gascogne.

     

    [1] ROV est un sigle anglais Remote Operated Vehicle, littéralement véhicule commandé à distance.

    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :