-
Sivom. Changement de statuts
Les délégués élus de Combrit et de l'Ile-Tudy du Syndicat intercommunal à vocations multiples (Sivom) étaient réunis, mardi, à Combrit, en comité syndical (Le Télégramme d'hier). Lors de cette réunion, il a également été question du syndicat mixte. Suite à la demande du conseil général de quitter ce syndicat mixte, ce qui a entraîné sa dissolution, une extension des compétences du Sivom a été validée par les conseils municipaux de Combrit-Sainte-Marine et de l'Ile-Tudy. De nouveaux statuts ont été rédigés et, si le fond n'est pas modifié, quelques changements sont à noter.
Entretien du cordon dunaire
Ainsi le Sivom aura en charge la gestion des espaces naturels de la zone littorale des deux communes comprenant notamment les propriétés du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres du Sivom. L'entretien du cordon dunaire et de la digue de Kermor, ainsi que la construction d'une levée de terre en arrière-dune lui incomberont également. A aussi été modifié le nombre de membres du comité, qui passe de trois à cinq par commune, plus un délégué suppléant pour chacune.
Projet et financement
Ces nouveaux statuts ont été votés moins une abstention, Jean-Louis Laschkar s'étant dit «opposé à ce projet d'arrière-dune, car je pense qu'il faut laisser faire la nature». Ce à quoi Jean-Claude Dupré, président du Sivom, a répondu: «De tout temps nous avons eu le problème de la protection de notre territoire des invasions maritimes. Nous sommes dans la même situation que tous nos prédécesseurs mais, alors qu'avant n'existaient ni projet, ni financement (70% de subventions espérés) ni autorisation de l'État et des autres collectivités, nous sommes dans un cas de figure différent car possédant tous ces éléments».in "Le Télégramme"
Tags : sivom, syndicat, statuts, combrit, cas
-
Commentaires