Avec l'arrivée de la tempête Hermann dans la nuit de mercredi à jeudi, Météo-France place le Finistère en vigilance orange. Des rafales de vents sont à prévoir sur les côtes.
Vent jusqu'à 120 km/h : vigilance orange
Le fort coup de vent de secteur Sud-Ouest qui touchera le Finistère cette nuit, (période à risque de ce soir 23 h jusqu’à jeudi matin 9 h), entraînera des rafales de 80 à 100 km/h dans les terres et 100 à 120 km/h sur la côte, dans les endroits les plus exposés. En conséquence la vitesse de circulation sur le pont de l’Iroise, reste limitée à 70 km/h.
Vagues Submersion marine : vigilance jaune
Les coefficients de marées sont bas (39-40), mais les déferlements seront importants sur les côtes, en raison de creux de 6 à 8 m, voire 9 m au large, en Iroise et en Manche.
Crues : vigilance jaunes
De légers débordements sont à prévoir demain matin, sur la Laïta, la rivière de Morlaix, l’Aulne et l’Odet.
Des pluies soutenues sont attendues dans la nuit sur l'ensemble du Finistère. Les hauteurs d’eau iront jusqu'à 25 mm/m2, et 40 mm/m2 localement.
Consignes de prudence
Compte tenu de ces éléments, le préfet du Finistère rappelle les consignes de prudence : ne pas s’approcher du bord de mer et des ouvrages exposés (digues, jetées portuaires, épis, fronts de mer…) durant les périodes de marée haute et de ne pas s’approcher des rivières en crue ou des zones inondées.
Où s’informer ?
Vous pouvez consulter les bulletins de Météo France sur www.meteofrance.com et les communications des collectivités locales sur leurs sites internet.
Vous pouvez également consulter le site www.vigicrues.gouv.fr pour suivre l’évolution des cours d’eau en direct et disposer des derniers bulletins de prévision.
in Ouest-France