• Ty Napoléon. Inauguration du site réhabilité

    Ty Napoléon. Inauguration du site réhabilitéLa

    Philippe Cornic, entrepreneur, Roselyne Javry, Jean-Claude Dupré, Catherine Montreuil, Jacques Beaufils, Christian Loussouarn et Henri Stéphan, élus combritois, et Jean-Paul Stanzel, président de la communauté de communes du Pays bigouden Sud ont inauguré le nouveau «Ty Napoléon».

    batterie côtière, que beaucoup de locaux connaissent mieux sous le nom de Ty Napoléon, a été officiellement inaugurée vendredi par les élus combritois et les responsables du chantier de réhabilitation. Construite au XVIIIesiècle, cette structure avait pour vocation de repousser d'éventuels ennemis venus par la mer et était composée d'un corps de garde, d'un magasin à poudre et d'une guérite. Équipée de trois canons, elle pouvait servir à protéger l'embouchure de l'Odet et ainsi empêcher l'invasion de la Cornouaille par les flots. En 1862, Napoléon III, dont les rapports avec l'Angleterre n'étaient pas au beau fixe, fit en plus construire le Fort, dont la réhabilitation a eu lieu il y a quelques années. Cette fois, c'est donc Ty Napoléon qui a bénéficié des bons soins de M.Alexandre, architecte des Bâtiments de France et de ceux de MmeLizerand, également architecte. Ils ont planché sur la façon de redonner au lieu son aspect d'origine. Exit donc le petit bâtiment construit en mitoyenneté, et place à l'entreprise Cornic qui a redonné ses lettres d'or à cette batterie côtière riche en souvenirs.

    Traversée par un boulet de canon

    Pour l'anecdote, le maire Jean-Claude Dupré a donné une explication à la présence, sur l'une des parois, d'une surprenante cavité quasiment sphérique. Il s'agirait de la trace d'un boulet de canon, tiré par la flotte anglaise mouillée dans l'embouchure de l'Odet, et dont le projectile serait rentré par la porte du flan est en ayant détruit le linteau, avant de sortir, après un rebond sur le mur, par la porte ouest. Cette cicatrice montre l'utilité passée du bâtiment qui affiche maintenant un aspect historique convivial, grâce notamment à la grande cheminée et aux panneaux explicatifs situés à l'intérieur comme à l'extérieur. Dans son mot inaugural, le maire a affiché la satisfaction de voir ainsi achevée la réhabilitation de la Pointe de Sainte-Marine, et précisé que grâce aux différentes subventions obtenues, le coût pour la commune serait inférieur à 20.000 EUR. in "Le Télégramme"

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :