• Combrit Sainte Marine : Dimanche 30 mars 2014 - Installation du Conseil Municipal

    Cliquez pour agrandir

    De gauche à droite, au premier rang : Catherine Montreuil, Jacques Beaufils, Henri Stéphan ;
    au second rang : Christian Loussouarn, Isabelle Le Hénaff, Brigitte Le Gall-Le Berre,
    Gwenaël Pennarun, Jean-Louis Laschkar

     

    Maire :

    Jacques Beaufils,  Maire

    Adjoints :

    Henri Stéphan : 1er adjoint chargé des finances et de l’administration générale
    Catherine Montreuil: 2ème adjointe chargée des affaires sociales et du logement
    Christian Loussouarn : 3ème adjoint chargé de l’urbanisme et de l’environnement
    Brigitte Le Gall-Le Berre : 4ème adjointe chargée de la culture, du patrimoine et des animations
    Gwenaël Pennarun : 5ème adjoint  chargé des affaires portuaires et du nautisme
    Isabelle Le Hénaff : 6ème adjointe chargée de l’enfance, de la jeunesse, des sports et de la vie associative
    Jean-Louis Laschkar : 7ème adjoint chargé des travaux et de la voirie

    Conseillers délégués :

    Jean-Claude Le Drezen : délégué à l’éducation et aux affaires scolaires
    Christelle Daniélou-Gourlaouen : déléguée à l’information et à la communication
    Patrice Rozuel : délégué au tourisme

    Combrit Sainte Marine :Dimanche 30 mars 2014  - Installation du Conseil Municipal

    Cliquez pour agrandir

    Photos : Site Web de la Mairie - http://www.combrit-saintemarine.fr/

    Conseillers : ( Cliquez pour voir la photo )

     

    Majorité

    TANGUY Liliane
    GAONAC'H Vincent
    LE GALL Michèle
    CLÉMENT Christophe
    JAN Sabine
    MELANGE Catherine
    CHAUVEL Frédéric
    AMELOT Adélaïde
    COLIN Stéphanie
    POUPON Vincent
    PERROUD Laure
    TOULEMONT Thierry

     Opposition

    YVÉ Gérard
    QUEAU Jacqueline
    RIOU Guy LE BECHENNEC Henri
    PICARD Maryannick

     

    Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • A 00'51.Benoît et la dune.
    Depuis la tempête Xinthia de 2010, les risques de submersion marine sont devenus un enjeu majeur des politiques publiques sur le littoral. En Bretagne, l’un des endroits les plus menacés est le site l’Ile Tudy, une station balnéaire très en vue dans le Finistère sud.
    Derrière un cordon dunaire qui s’érode année après année s’est construit tout un lotissement, menacé à chaque grosse tempête. Benoit Guillot, 23 ans, y vient en vacances depuis qu’il est gamin, et a entrepris un gros travail personnel sur la dune et ses fragilités. Actuellement en master de géographie, il connait bien les différents acteurs locaux qui s’occupent de ce dossier.
    Dans un contexte où il se dit partout que la mer va monter, et où les tempêtes successives ont brutalement entamé le trait de côte, tout le monde se demande ce qui va se passer à l’Ile Tudy ? Il est question d’un projet à 3 millions d’euros pour renforcer la dune et créer sur l’arrière une deuxième ligne de défense. En attendant, les tractopelles continuent à jouer les Sisyphe, et Benoît, la sentinelle du littoral.
    Réalisation Mathurin Peschet

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les mêmes hydroliennes que celle testée actuellement au large de Paimpol s'exportent au Canada. Une bonne nouvelle pour DCNS.

    La société OpenHydro, dans laquelle DCNS est majoritaire, vient de décrocher un contrat pour l'installation de deux hydroliennes dans la baie de Fundy, au Canada. D'ici 2015, deux machines de 16 m de diamètre seront raccordées au réseau pour fournir de l'électricité à partir de la force des courants de marées.

    C'est la même technologie que celle qui est actuellement testée au large de Paimpol pour EDF. À terme, une ferme hydrolienne d'une capacité de 300 MW (150 machines) est prévue sur le même site. OpenHydro prévoit de créer au Canada une filière industrielle créant 950 emplois, en s'associant à des industriels locaux. Les retombées en France (DCNS) et en Irlande (OpenHydro) concernent donc essentiellement les bureaux d'études.

    in "Ouest-France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Depuis déjà un mois, les grives, rouges-gorges, pouillots ou autres oiseaux font entendre leur chant. Bretagne Vivante organise une sortie pour les découvrir au cours d'une balade autour de l'étang du Moulin-Neuf, à Plonéour-Lanvern. Prévoir les jumelles et de bonnes chaussures.

    Rendez-vous dimanche à 8 h 30, devant la halle Raphalen (route de Pont-l'Abbé) à Plonéour-Lanvern.

    Contact : Bernard Trébern, tél. 02.98.82.05.11.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Jacques Beaufils, premier adjoint de Jean-Claude Dupré pendant six ans, se prépare à prendre sa succession.

    Belle participation des Combritois à ce seul et unique tour des élections municipales : un peu plus de 69 % d'entre eux ayant pris le chemin des isoloirs. Les deux têtes de liste, Jacques Beaufils et Gérard Yvé ont pris connaissance des résultats avec philosophie même si tout le monde ne pouvait pas être pleinement satisfait. Un fond de déception émerge du côté de « Combrit avenir » mené par Gérard Yvé, qui décroche quatre sièges et un poste d'élu communautaire et où l'on se dit « déçu de ne pas avoir atteint la majorité des votes à Sainte-Marine (45 %), mais d'ores et déjà prêts à travailler et pourquoi pas « envisager les prochaines échéances municipales ».

    Du côté de Jacques Beaufils et de ses colistiers, évidemment beaucoup de sourires avec 23 élus sur les 27 se présentant, mais une lucidité affichée quant aux dossiers en cours et à venir.

    Le prochain conseil municipal, premier de cette mandature, aura lieu dimanche à 10 h 30 à la mairie et verra le choix du maire et de ses adjoints.

    Guy Riou, élu sur la liste de Gérard Yvé, a présenté sa démission, hier matin (lundi), et ne sera donc pas conseiller de la nouvelle équipe municipale.

    in "Le Télégramme"

    NDLR : La liste Beaufils a été élue avec 65% des voix.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • combrit

    Les candidats de la liste "Beaufils" remportent 23 sièges sut 27

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Festival du film : Pêcheurs du monde

    Les pêcheurs du monde seront en tête d’affiche à Lorient du 25 au 30 mars 2014 lors de la sixième édition du Festival International de Films « Pêcheurs du Monde ».

    Au menu de la sixième édition de ce festival original, parce qu’uniquement consacré aux pêcheurs, 38 films engagés et exigeants, tous centrés sur les pêcheurs et filmés aux quatre coins de la planète. Le Festival navigue à la rencontre de pêcheurs de 20 pays et propose 18 réalisations étrangères dont des films de grande qualité esthétique et artistique sélectionnés et primés dans des festivals de films internationaux, ainsi que des inédits. 13 films sont en compétition dont 8 long-métrages et 5 courts-métrages.

    Dans les filets 2014, de véritables œuvres d’art, comme le poétique long-métrage portugais A Maē o Mar de Gonçalo Tocha, sur les dernières femmes pêcheurs du Portugal, ou le contemplatif Night Labour, des américains David Redmon et Ashley Sabin, déjà lauréats du festival 2013. Le Festival propose aussi de grands récits d’aventure, comme Survivre de l’islandais Baltasar Kormakur, l’histoire vraie d’un pêcheur naufragé en pleine mer, présenté en soirée d’ouverture.

    De nombreux films dénoncent la brutalité de la mondialisation, comme l’italien Il Limite de Rossella Schillaci, filmé sur un chalutier sicilien ou le cambodgien A River Changes Course de Kalyanee Mam, sur les effets de la déforestation et de la surpêche au Cambodge, un film primé au Festival de Sundance 2013. L’édition 2014 présente aussi de nombreux films courts. Certains sont directement produits par des organismes de pêcheurs comme Pêcheur(s) de langoustines du CDPMEM du Finistère avec leur propre regard sur leur métier. Une belle sélection de documentaires français et locaux sur les enjeux sociaux et humains ainsi que sur l’impact écologique de la pêche, sont à l’affiche et ouverts aux débats.

    Deux expositions photos accompagneront le Festival : Portraits d’équipages-Port de Pêche de Lorient de Robert Le Gall à la gare maritime de Lorient du 10 au 22 mars, puis sur le site pendant la durée du Festival, et l’exposition Des hommes pour un navire de Bernard Lagny à Océanis de Ploemeur du 11 au 30 mars. L’artiste lorientaise Catherine Raoulas présentera son album photos Deep Sea réalisé sur un chalutier lorientais le vendredi 28 mars à 20h30. Des animations sur les marchés de Ploemeur et de Merville à Lorient, proposées par le CCSTI-Maison de la Mer/ Lorient et Le CFA filière poissonnerie, complèteront ce programme.

    Lieu de rencontres et d’échanges, Le Festival a projeté plusieurs centaines de films étrangers et français depuis sa première édition en 2008 et il a accueilli à sa dernière édition près de 2000 spectateurs. Le port d’attache du festival est à Lorient, la ville aux cinq ports, à la salle Paul Ricoeur du Lycée Dupuy de Lôme. Un jury composé de professionnels de la mer et du cinéma et un jury Jeune composé de lycéens décernent les prix du Festival et du jury Jeune. En plus de leur présence au sein du jury Jeune, les lycéens du Lycée professionnel et aquacole d’Etel sont devenus cinéastes et proposent un film sur leur métier vendredi 28 mars.

    Embarquez avec le Festival pour :

    • Une soirée Avant première le mardi 25 mars à 20h à la salle Keragan (Océanis, Ploemeur) en entrée gratuite avec la projection du court-métrage Les grandes marées de Mathias Pardo avec Denis Lavant sur l’émouvante relation d’un père et d’un fils tous les deux pêcheurs, et le long-métrage Au cœur de la tourmente de Vincent Perazio et Herlé Jouon sur les dangers de la pêche dans le Pacifique Sud.

    • Une soirée d’ouverture le mercredi 26 mars, à 20h30 au Cinéville de Lorient au tarif unique de 5€, avec Survivre de Baltasar Kormakur, l’histoire vraie d’un pêcheur abandonné en pleine mer.

    • Une sélection de 24 films en sélection Reflets du monde du 27 mars au 30 mars dont 13 films en compétition à la salle Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme. Pass festival : Plein tarif : 22€*. Tarif réduit : 10€* (* catalogue offert), le Pass journée : Plein tarif : 8€. Tarif réduit : 5€. le Pass séance : Plein tarif : 5€ . Tarif réduit : 3€.

    • Une sélection La Boîte à films les 29 et 30 mars (entrée gratuite, salle G de Gennes, Lycée Dupuy de Lôme) et des Séances lycées en entrée gratuite, salle Ricoeur.

    Avant-première

    Mardi 25 mars à 20h. Océanis de Ploemeur. Entée gratuite. Les grandes marées de Mathias Pardo avec Denis Lavant. Court métrage. 15’. Sur la mer, Lucas et son père ne se comprennent plus. Tous les deux, pêcheurs sur un caseyeur de Concarneau, ils n’ont pas les mêmes aspirations. Lucas rêve d’amour et de musique, Marc d’alcool et de femmes faciles. Meilleur film de plus de 15’ au Festival International du court-métrage de Palm Springs, 2013. Mention spéciale du jury jeune au Festival Tous Courts d’Aix-en Provence, 2013. Au cœur de la tourmente de Vincent Perazio et Herlé Jouon. Documentaire. 52’ France. Être pêcheur, c’est affronter les éléments. Dans le Pacifique, à l’extrême sud de la Nouvelle-Zélande, la pêche aux casiers est extrêmement réglementée, terriblement dangereuse. Dans le Détroit de Magellan, trois pêcheurs chiliens doivent plonger dans l’eau glacée pour aller récolter des oursins au fond de la mer.

    Soirée d’ouverture

    Mercredi 26 mars à 20h30. Cinéville. Lorient. tarif unique de 5€ Survivre. Balthasar Kormakur. Islande. 93’ Dans la nuit Islandaise, des marins embarquent pour une marée dans une nature rude et houleuse et c’est le drame, le bateau plonge dans les eaux. Les marins pêcheurs périssent tous. Tous sauf un, qui nageant six heures dans le froid, rejoint la côte et raconte…

    Tarifs Festival

    Avant-première, salle Keragan (Océanis, Ploemeur) : entrée gratuite

    Soirée d’ouverture, Cinéville : tarif unique : 5€

    Séances lycées, table ronde et sélection la Boîte à films : entrée gratuite

    Sélection Reflets du monde et films en compétition, salle Ricoeur :

    Pass festival : Plein tarif : 22€* / Tarif réduit : 10€* * catalogue offert Pass journée : Plein tarif : 8€ / Tarif réduit : 5€ Pass séance : Plein tarif : 5€ / Tarif réduit : 3€ Tarifs réduits : scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi et adhérents festival

    Adresses des lieux de projections

    Salle Keragan, Océanis, boulevard François Mitterrand, 56270 Ploemeur Salle Ricoeur, lycée Dupuy de Lôme, 4 bis rue Jean Le Coutaller, 56100 Lorient Salle Gilles de Gennes, lycée Dupuy de Lôme, 4 bis rue Jean Le Coutaller, 56100 Lorient Cinéville, 4 boulevard Maréchal Joffre, 56100 Lorient

    Découvrez la cuvée 2014 et nos nombreux rendez-vous sur notre site internet, http//www.pecheursdumonde.org . Pour plus d’informations sur le Festival contacter FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS « PECHEURS DU MONDE »1, avenue de la Marne – 56100 Lorient - Tél. : 02.97.21.15.63/ Fax : 02.97.64.64.32 festivalpecheursdumonde@yahoo.fr

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires