• Le PUP est un outil qui permet aux communes ou aux établissements publics compétents de signer avec les propriétaires des terrains, les aménageurs ou les constructeurs, une convention fixant le programme des équipements publics à réaliser pour répondre aux besoins des futurs habitants et usagers de l'opération, ainsi que les conditions de leur prise en charge (article L.332-11-3 du code de l'urbanisme).

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    SCOT : Enquête publique du 22 avril au 5 juin 2014

    Ouverture et organisation de l'enquête publique relative
    au projet arrêté de SChéma de Cohérence Territoriale de l'ouest Cornouaille

     

    AVIS

    Objet et date de l’enquête publique

    Par arrêté n°A-2014-04-01 en date du 3 avril 2014, le Président du Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement (SIOCA) a ordonnée l’ouverture et l’organisation d’une enquête publique afin d’informer le public et recueillir ses appréciations, suggestions et contre-propositions relatives au projet de Schéma de Cohérence Territoriale de l’ouest Cornouaille : Douarnenez Communauté : Douarnenez, Kerlaz, Le Juch, Pouldergat, Poullan-Sur-mer ; Communauté de Communes du Cap Sizun : Audierne, Beuzec-Cap-Sizun, Cléden-Cap-Sizun, Confort-Meilars, Esquibien, Goulien, Mahalon, Plogoff, Plouhinec, Pont-Croix, Primelin ; Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden : Gourlizon, Guiler-Sur-Goyen, Landudec, Peumerit, Plogastel-Saint-Germain, Plonéour-Lanvern, Plovan, Plozévet, Pouldreuzic, Tréogat ; Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud : Combrit-Sainte-Marine, Ile-Tudy, Le Guilvinec, Loctudy, Penmarc’h, Plobannalec-Lesconil, Plomeur, Pont-l’Abbé, Saint-Jean-Trolimon, Treffiagat, Tréguennec, Tréméoc.

    L’enquête publique se déroulera du mardi 22 avril 2014 à 9h au jeudi 5 juin 2014 à 17h.

    Commission d’enquête

    La Présidente du Tribunal Administratif de Rennes a désigné M. Jean-Marie ZELLER, géomètre expert honoraire, en qualité de président de la commission d’enquête, Mme Maryvonne MARTIN, juriste et M. Daniel EYNARD, ingénieur territorial en retraite en qualité de membres titulaires. Mme Sandrine AUGUET, agent d’aménagement urbain, a été désignée membre suppléant.

    Composition du dossier d’enquête

    Le dossier est composé des pièces suivantes :

    • une note de présentation non technique du projet de SCoT et de l’enquête ;
    • le projet de SCoT arrêté comprenant notamment l’évaluation des incidences des plans et des programmes sur l’environnement ;
    • le bilan de la concertation ;
    • le recueil des avis émis sur le sujet par les personnes publiques associées dont celui émis par l’autorité environnementale ;
    • les annexes administratives.

    Consultation du dossier d’enquête publique

    Pendant la durée de l’enquête, le dossier d’enquête sera mis à disposition du public pour être consulté dans les lieux suivants aux heures d’ouverture du public à savoir :

    • au siège du Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement, siège de l’enquête : Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud - 17, rue Raymonde Folgoas Guillou - BP 82 035 - 29122 PONT-L’ABBE ;
    • à Douarnenez Communauté - 75 Rue Ar Veret - 29100 DOUARNENEZ ;
    • à la Communauté de Communes du Cap Sizun - Rue Renoir - BP 50 - 29770 AUDIERNE ;
    • à la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden - 2 A, rue de la mer - 29710 POULDREUZIC ;
    • sur le site Internet du SIOCA à l’adresse : www.sioca.fr

    Toute personne pourra, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d’enquête publique auprès du SIOCA.

    Permanences de la commission d ‘enquête

    Le Président ou l’un des membres de la commission d’enquête se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations écrites ou orales, lors des 16 permanences, qu’il assurera dans les lieux et aux jours et horaires suivants :

    Lieux d’enquête

    Permanences

    Siège du SIOCA, siège de l’enquête

    Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS)

    17, rue Raymonde Folgoas Guillou - BP 82 035

    29122 PONT-L’ABBE cedex

    Le mardi 22 avril de 9h à 12h.

    Le mardi 29 avril de 14h à 17h.

    Le lundi 19 mai de 14h à 17h

    Le jeudi 5 juin de 14h à 17h.

    Douarnenez Communauté

    75 Rue Ar Veret

    29100 DOUARNENEZ

    Le mardi 22 avril de 14h à 17h.

    Le mardi 29 avril de 9h à 12h.

    Le mardi 13 mai de 9h à 12h.

    Le jeudi 5 juin de 14h à 17h.

    Communauté de Communes du Cap Sizun

    Rue Renoir – BP 50

    29770 AUDIERNE

    Le mardi 22 avril de 9h à 12h.

    Le mardi 29 avril de 14h à 17h.

    Le lundi 19 mai de 9h à 12h.

    Le jeudi 5 juin de 9h à 12h.

    Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden

    2 A, rue de la mer

    29710 POULDREUZIC

    Le mardi 22 avril de 14h à 17h.

    Le mardi 29 avril de 9h à 12h.

    Le mardi 13 mai de 14h à 17h.

    Le jeudi 5 juin de 9h à 12h.

     Présentation des observations

    Pendant toute la durée de l’enquête, les observations, propositions et contre-propositions du public pourront être :

    • consignées sur un registre d’enquête tenu à disposition du public avec le dossier d’enquête dans chaque lieu d’enquête ;
    • adressées par courrier à l’attention de M. Le Président de la Commission d’enquête - Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement - CCPBS - 17, rue Raymonde Folgoas Guillou - BP 82305 - 29120 PONT-L’ABBE ;
    • formulées par mail à l’attention du M. Le Président de la Commission d’enquête : ep-scot@sioca.fr .

    Les observations du public adressées au Président de la Commission d’Enquête par courrier/courriel seront jointes aux registres et tenues à la disposition du public, pendant toute la durée de l’enquête, au siège de l’enquête.

    Suite de l’enquête

    Le rapport et les conclusions de la commission d’enquête seront transmis au Président du SIOCA dans le délai de trente jours à compte de la date de clôture de l’enquête. Une copie de ces pièces sera tenue à la disposition du public dans les lieux où s’est déroulée l’enquête. Ces pièces seront également consultables sur le site internet du SIOCA.

    Le SCoT de l’ouest Cornouaille, éventuellement modifié pour tenir compte des avis, des observations et du rapport de la commission d’enquête, sera approuvé par le Comité syndical du SIOCA.

    Informations complémentaires

    Toute information relative au projet de Schéma de Cohérence Territoriale de l’ouest Cornouaille ou à la présente enquête publique pourra être demandée auprès de Mme Camille KEROUEDAN , chargée d’études SCoT, par courrier adressé à son attention au Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement - Communauté de Communes du pays Bigouden Sud - 17, rue Raymonde Folgoas Guillou - BP 82305 - 29120 PONT-L’ABBE ou par courriel : camille.kerouedan@sioca.fr ou par téléphone au 02.98.82.78.34.

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  • Collecte des déchets d’activité de soin à risque infectieux

     

    Boîtes de collecte des déchets d'activité de soin à risque infectieux

    Depuis le 1er avril 2014 et à la suite d’une évolution de la réglementation, les déchèteries du Pays Bigouden Sud ne reçoivent plus les déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI). Ce sont les déchets produits par les patients qui s’administrent un traitement médical hors des structures de soins et sans l’intervention d’un professionnel de santé.

    Depuis décembre 2012, l’éco-organisme DASTRI a été agréé par les pouvoirs publics pour organiser et financer la reprise des DASRI.

    Qu’est-ce que cela change pour les patients ?

    Premièrement, ils peuvent désormais récupérer les boîtes de collecte de leurs déchets uniquement dans les pharmacies. Celle-ci-ne sont plus distribuées en déchèteries.

    Deuxièmement, les points de collecte des boîtes de DASRI pleines doivent être gérés par les pharmacies qui les fournissent ou éventuellement par les laboratoires d’analyses médicales, à défaut de pharmacies volontaires.

    En attendant que la filière se structure sur le territoire bigouden, les Communautés de communes du Pays Bigouden Sud et du Haut Pays Bigouden se sont provisoirement organisées pour apporter une réponse ponctuelle.

    Dans l’attente d’ouverture de points de collecte dans les pharmacies, les boîtes de DASRI doivent être déposées dans la déchèterie de Kerlavar à Plonéour-Lanvern. Récemment construite, elle répond aux normes réglementaires pour recevoir les DASRI, contrairement aux déchèteries de la CCPBS dont les locaux ne sont pas suffisamment ventilés. 

    Pour des informations complémentaires, vous pouvez également consulter le site de l’éco-organisme DASTRI : www.dastri.fr.

    Le point de collecte le plus proche (!!!) :

    • PHARMACIE OCEANE
    • 1 RUE JEAN CHARCOT
    • 29950
    • BENODET
    • 9h-12h30 14h-19h15

    Collecte des déchets d’activité de soin à risque infectieux Combrit

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  • Lotissement "Hameau de Kéridreux"

    Le Télégramme  3 avril 2014

    Lotissement "Hameau de Kéridreux"

    Plan de situation (cliquez sur la photo pour agrandir)

    Lotissement "Hameau de Kéridreux"

    Plan de masse de l'aménageur "Domoterre'

    Lot à partir de 43 700€

    Conseil Municipal du  29 février 2012

    Lotissement "Hameau de Kéridreux"

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  • Les sols hydromorphes en Bretagne

    Les sols saturés en eau, qu’on appelle aussi sols hydromorphes, sont reconnaissables à leurs couleurs bariolées. Les plus saturés d’entre eux sont caractéristiques des zones humides qui se trouvent au cœur d’enjeux importants de par leurs nombreuses fonctions et leur fragilité.

    En identifiant le degré d’hydromorphie des sols, on peut donc connaître la répartition des zones humides. En 2013, Agrocampus Ouest a estimé par modélisation la distribution des sols hydromorphes en Bretagne. Sans se substituer aux inventaires de terrain, ce travail permet d’identifier les situations où la probabilité est élevée de rencontrer des sols saturés en eau. L’étude complète ainsi les autres informations à l’échelle régionale qui aident à identifier les zones humides comme l’inventaire des zones humides ou encore les enveloppes des zones humides potentielles estimées à partir du relief.

    Télécharger « carte_Sols_Hydromorphie_Agrocampus_portail+reduit.pdf »

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  • Bureau Municipal

    Jacques BEAUFILS

    Henri STEPHAN

    Catherine MONTREUIL

    Christian LOUSSOUARN

    Jacques BEAUFILS

    Maire
    Henri STEPHAN
    1er Maire Adjoint
    en charge des Finances et de l’Administration Générale

    Retraité de Banque

    Catherine MONTREUIL
    2ème Maire Adjoint
    en charge des Affaires Sociales et du Logement

    Aide-soignante

    Christian LOUSSOUARN
    3ème Maire Adjoint
    en charge de l’Urbanisme et de l’Environnement

    Technicien en télécommunications

    Brigitte LE GALL-LE BERRE

    Gwenaël PENNARUN

    Isabelle LE HENAFF

    Jean-Louis LASCHKAR

     Brigitte LE GALL-
    LE BERRE

    4ème Adjoint en charge de la Culture, du Patrimoine et des Animations

    Intermittente du spectacle

     Gwenaël PENNARUN
    5ème Maire Adjoint
    en charge des Affaires portuaires et du Nautisme

    Patron pêcheur

     Isabelle LE HENAFF
    6ème Maire Adjoint en charge de l’enfance, de la jeunesse, des sports et de la vie associative

    Infirmière

    Jean-Louis LASCHKAR 7ème Maire Adjoint en charge des Travaux et de la Voirie

    Artisan retraité

    Jean-Claude LE DREZEN

    Christelle DANIELOU-GOURLAOUEN

    Patrice ROZUEL

     
    Jean-Claude LE DREZEN
    Conseiller Municipal délégué à l’Education et aux Affaires Scolaires

    Principal de collège retraité

    Christelle DANIELOU-GOURLAOUEN
    Conseillère Municipale déléguée à l’Information et à la Communication

    Employée de banque

    Patrice ROZUEL
    Conseiller Municipal délégué au Tourisme

    Professeur de cuisine

     

     Conseillers de la majorité

    Trombinoscope municipal

    Trombinoscope

    Christophe CLEMENT

    Frédéric CHAUVEL

     Adélaïde AMELOT
    Conseillère Municipale

    Consultante

     Catherine MELANGE
    Conseillère Municipale

    Mère au foyer

     Christophe CLEMENT
    Conseiller Municipal

    Professeur de sciences économiques

     Frédéric CHAUVEL
    Conseiller Municipal

    Electronicien

    Laure PERROUD

    Liliane TANGUY

    Michèle LE GAL

    Sabine DANIEL

     Laure PERROUD
    Conseillère Municipale

    Ingénieure hydrographe

     Liliane TANGUY
    Conseillère Municipale

    Attachée d'administration hospitalière

     Michèle LE GALL
    Conseillère Municipale

    Vendeuse en boulangerie

     Sabine DANIEL
    Conseillère Municipale

    Mère au foyer

    Stéphanie COLIN

    Thierry TOULEMONT

    Vincent GAONAC’H

     

    Vincent POUPON

    Stéphanie COLIN Conseillère Municipale

    Infirmière

    Thierry TOULEMONT Conseiller Municipal

    Responsable cuisine

    Vincent GAONAC’H Conseiller Municipal

    Juriste

    Vincent POUPON Conseiller Municipal

     Serveur en restauration

     Conseillers de l'opposition

    Gérard Yve

    Jacqueline QUEAU

    Henri LE BECHENNEC

    Trombinoscope municipal

    Gérard YVE
    Conseiller Municipal

    Retraité

    Jacqueline QUEAU
    Conseillère Municipale

    Commerçante retraitée

    Henri LE BECHENNEC
    Conseiller Municipal

    Retraité

    Mary Annick PICARD
    Conseillère Municipale

    Contrôleur de gestion

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