• Dragage. Avis favorable du commissaire enquêteur

    Roger Guillamet, commissaire enquêteur de l'enquête publique sur le dragage du bassin du Moros, a remis son rapport. Il donne un avis favorable, avec des réserves portant sur le stockage des vases à Combrit.

    Dans son rapport, Roger Guillamet trouve «regrettable de n'avoir pu obtenir un rendez-vous avec le maire de Concarneau et que cette collectivité n'ait pas pu réunir son conseil municipal à temps pour donner un avis qui aurait pu être pris en compte par le commissaire enquêteur».

    «Risque de perte de parts de marché»

    Sur le fond du dossier, dans son avis, il tire plusieurs considérations de l'examen des observations recueillies dans les mairies de Concarneau et Combrit, commune concernée pour la partie stockage. D'abord, «la construction et la réparation navale concarnoise forte de plus de 1.000 emplois est une activité vitale pour la Cornouaille», et «l'envasement du bassin du Moros ne permet pas une utilisation optimale de la cale sèche pour des navires de 70 à 100m avec un tirant d'eau important que souhaitent construire et entretenir les chantiers concarnois». «Il est urgent de remédier à cette situation sous peine de voir cette industrie perdre des parts de marché», constate Roger Guillamet. Il indique aussi que «les opérations de dragage ont fait l'objet d'un avis favorable de la part des personnes qui se sont exprimées à Concarneau, à l'exception de l'avis favorable sous réserve de la SEPNB». Il considère aussi que «les mesures prises par le pétitionnaire (le conseil général) pour assurer la sécurité du site de Ty Coq vis-à-vis de l'environnement paraissent tout à fait adaptées». Roger Guillamet note cependant que ce stockage «a entraîné une forte inquiétude de la part de la population de Combrit», où le conseil municipal a donné un avis réservé.

    Répondre à l'inquiétude de Combrit

    Le commissaire enquêteur émet un avis favorable à l'autorisation pour le dragage du bassin du Moros. Avec les réserves suivantes: «Un Comité local d'information et de suivi des opérations de dragage (COLISOD) doit être créé conformément au Schéma de référence des dragages en Finistère. Pour lui, cet organe présidé par une autorité indépendante doit associer au projet municipalité et associations. «Le Colisod devra définir avec le pétitionnaire les prélèvements et analyses à faire pendant les opérations de dragage et de stockage et le protocole de dépôt des sédiments». Enfin, Roger Guillamet recommande que le conseil général apporte une réponse à la question posée par le conseil municipal de Combrit sur le caractère provisoire ou non du site de Ty Coq».

    in "Le Télégramme"

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :