• Eau / CCPBS : La mise en place des périmètres de protection et des servitudes en cours de réalisation

    Eau / CCPBS : La mise en place des périmètres de protection et des servitudes en cours de réalisation

    Técharger la carte au format pdf

     

     

    L’eau provenant de la rivière de Pont l'Abbé et de ses affluents est utilisée pour assurer l'alimentation en eau des habitants du Pays Bigouden Sud. Conformément à plusieurs directives européennes1 et au code de la santé publique (art. L1321-2), les points de captage d'eau potable doivent bénéficier d'un périmètre de protection afin d'éviter les pollutions liées aux activités humaines usuelles et de réduire le risque de pollution accidentelle qui pourrait entraîner une contamination de l'eau.

    Les périmètres de protection déterminent sur une surface limitée, une règlementation particulière. Ils sont établis par arrêté préfectoral après enquête publique.
    L’enquête concernant la protection de la prise d’eau s’est déroulée fin 2008 ; le commissaire-enquêteur a remis à Monsieur le Préfet son rapport qui doit être examiné prochainement par le Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Technologiques.

    Un hydrogéologue agréé en matière d'hygiène publique par le ministère chargé de la santé a défini trois niveaux de protection représentés par trois types de périmètres.
    • Périmètre immédiat : très restrictif, a pour objet d'empêcher la dégradation des ouvrages ou l'introduction directe de substances polluantes dans l'eau.
      Compte tenu de l’éloignement des sites concernés, la mise en place de 4 périmètres immédiats est proposée (la retenue du Moulin Neuf, la prise d’eau de Pen Enez, les bassins de décantation et l’usine de Bringall).
    • Périmètre rapproché : plus souple, doit protéger efficacement le captage vis-à-vis de la migration souterraine de substances polluantes.
      Il est subdivisé en deux zones (zone 1 pour le lit majeur et les versants, et zone 2 pour la périphérie de la zone 1).
    • Périmètre éloigné : il n'a pas de caractère obligatoire. Il renforce le périmètre rapproché.
      Il s’agit de la partie amont du bassin versant de la Rivière de Pont-L’Abbé s’étendant sur 5 181 hectares.

     

    Afin d'assurer la sécurité de l'approvisionnement en eau potable, la Communauté de communes doit rechercher une ressource d'appoint. Pour cela, une pré-étude sur le ruisseau du Corroac'h a été menée en 2006 et il est envisagé d'étudier les possibilités d'interconnexion au réseau départemental d'adduction d'eau potable.

    1 Directives 75/440/CEE concernant la qualité requise des eaux superficielles destinées à la production d'eau alimentaire
      Directive 98/83/CEE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine
      Directive 2000/60/CE établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau.

    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :