La collectivité avance de nouvelles solutions pour mieux protéger les dunes de Mousterlin, victimes d'érosion.
Les derniers coups de vent d'octobre et novembre sur le littoral finistérien ont refait surgir le problème : comment mieux protéger les dunes de Mousterlin, à Fouesnant ? Faut-il continuer l'enrochement ? La collectivité avance de nouvelles solutions.
Il n’existe pas de solution miracle pour protéger le littoral de l’avancée de la mer et du déficit de sable. Mais indique Gérard Mével, conseiller régional : « On relève cependant aujourd’hui un consensus pour restaurer les dunes et ne plus construire d’enrochements au pied des cordons dunaires. »
« Recharger les plages »
Gérard Mével propose des mesures adaptées pour anticiper le phénomène d’érosion. Mettre en place une gestion du milieu : réglementer, réhabiliter, éduquer. « Mousterlin ouest est à ce titre un exemple avec la restauration des dunes, la plantation d’oyats, les poses de ganivelles, le cheminement ». Procéder au rechargement périodique des plages « le plus efficace ».
Maîtriser l’urbanisme conformément à la loi Littoral et respecter le Plan de prévention des risques de submersion marine pour la sécurité des biens et des personnes, « c'est qui est fondamental ». in "Ouest-France"