• Sites portuaires d'intérêt patrimonial : adhésion à la charte - Combrit

    Jean-Claude Dupré, maire et Roselyne Javry, adjointe ont présenté la charte spécifique aux espaces portuaires disposant d'héritages maritimes historiques que vient de signer la commune.

    Lors de sa dernière séance, le conseil municipal a signé la charte spécifique aux espaces portuaires disposant d'héritages maritimes historiques s'engageant ainsi à inscrire dans son projet la conservation, la protection ou la modification raisonnée de ses bâtis historiques à caractère maritime. Ceci dans un objectif de valorisation de l'ensemble bâti et paysager de son site portuaire.

    Comme d'autres cités portuaires Combrit-Sainte-Marine a développé au fil du temps un bâti spécifique lié aux activités entreprises par les hommes en relation avec la mer (quais, cales, fronts portuaires, résidences balnéaires, coopératives maritimes...). Son port, du fait de son histoire, de la mémoire des activités maritimes qui s'y sont déroulées, de son intégration à un paysage non bâti du littoral, est, à des degrés divers, d'intérêt patrimonial. Comme l'ont précisé Jean-Claude Dupré, maire et Roselyne Javry, adjointe, à l'initiative de cette adhésion, « Sainte-Marine dispose d'une panoplie d'activités qui rentre dans cette charte avec notamment la signalisation et la surveillance des côtes (phare, sémaphore, amers...), une défense militaire à proximité (corps de garde, batterie côtière, blockhaus...); une protection contre l'érosion (digue, murs, murets...), un transit terre/mer (cale, quais, môle, terre-plein...), des activités maritimes liées à la construction et à la navigation (chantier naval) que complètent des éléments se rapportant à la vie des populations maritimes (Abri du Marin, bar d'équipages...), des activités balnéaires et de loisirs (villas, restaurants...) et des pratiques religieuses (chapelle comprenant des ex-voto...) et son musée de l'Abri du Marin ».

    Tous ces éléments bâtis lui confèrent une identité originale et unique et constituent les repères les plus immédiats et les plus forts de transmission de la mémoire et des cultures maritimes auprès des habitants, des gens de passage et pour les générations futures. En souscrivant à cette charte, les élus s'engagent à éviter l'irréparable, c'est-à-dire la démolition pure et simple, en recyclant au maximum les bâtiments ; à respecter un certain nombre de règles ; à prendre le temps pour chaque projet impliquant un réaménagement associant « tradition » et « modernité » et en utilisant tous les outils juridiques à leur portée et qui viennent en appui d'une politique de conservation, de protection et de valorisation de ce patrimoine maritime bâti.

    in "Ouest France"

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