• Submersion. Une digue pour protéger l'Ile-Tudy

    Exposées au risque de submersion marine, 500maisons vont bénéficier d'une nouvelle protection à l'Ile-Tudy. La digue sera réalisée en arrière de la dune.

    Submersion. Une digue pour protéger l'Ile-Tudy

    Au Treustel, la dune recule d'année en année. Début mars,
    la mer a une nouvelle fois pénétré sur le polder. Photo J. L. B.

    Une levée de terre de près de 500 mètres de long nivelée à quatre mètres au-dessus du niveau des plus hautes mers. À l'Ile-Tudy et Combrit, les deux communes bigoudènes voisines, une digue sera construite en arrière de la dune. La seule solution efficace trouvée pour contenir le risque de submersion marine. Un risque loin d'être négligeable pour les 500 maisons construites sur l'ancien marais, à l'Ile-Tudy. Au mois de mars, la mer était une nouvelle fois passée par-dessus la dune, inondant les parkings à proximité. Pour Jean-Claude Dupré, le maire de Combrit soulagé de voir évoluer la situation, «on sait bien qu'on est dans un secteur à risque. Même si, cette fois encore, nous n'avons pas eu la conjonction de différentes actions défavorables...». Un risque mesuré par les services de l'État: «Le secteur est l'un des trois qui nous préoccupent le plus avec Guissény et l'Ile de Sein», confiait, hier, Pascal Mailhos, le préfet du Finistère.

    Printemps 2011

    L'Ile-Tudy devra pourtant encore patienter un hiver avant de se sentir plus en sécurité. Les travaux sont programmés au printemps prochain. Les 20.000m³ de terre nécessaires à la construction de la digue arriveront malgré tout dans les prochaines semaines sur place. Le projet bénéficie des travaux de terrassement d'une grande surface de Quimper. Une économie de près de 150.000 EUR. La levée de terre et la digue à construire représentent tout de même une enveloppe de 680.000EUR financée à hauteur de40% par l'État. La moins mauvaise solution de l'avis du Conservatoire du littoral, propriétaire des terrains concernés. «Tout est fait pour en minimiser l'impact», souligne Denis Bredin, son délégué régional.

    Mesures de prévention à revoir

    Sans attendre, la dune fragilisée par les coups de vent à répétition sera rechargée de quelque 5.000m³ de sable, à la fin de l'été. Du sable prélevé côté Ile-Tudy où la plage s'engraisse depuis la construction d'un enrochement de protection des habitations. La facture sera, cette fois, de 150.000 EUR pour une participation équivalente de l'État. L'Ile-Tudy devra malgré tout revoir son plan de prévention des risques. «Il s'agit d'un PPR d'ancienne génération... Il faudra regarder s'il ne faut pas aller plus loin», poursuit Jean-Christophe Villemaud, le directeur des services de l'Équipement. En attendant la commune va devoir s'atteler à son plan communal de sauvegarde. Un document de gestion de crise pas encore validé.

    • Jean Le Borgne "Le Télégramme"
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :