• Véloroute en pays bigouden

    Véloroute en pays bigouden

    Véritable atout touristique, économique et écologique, la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS) réfléchit à la mise en place d'un parcours attractif de véloroutes sur son territoire. Certaines portions existent, d'autres sont à créer ou à réaménager. La CCPBS s'est attaché les services d'une chargée de mission pour établir une étude de faisabilité sur les potentialités et la mise en œuvre de ce projet.

    L'étude de faisabilité répond à plusieurs objectifs majeurs. Le premier consiste à mettre en place une nouvelle offre touristique allongeant la saison et les séjours. Le second est de contribuer aux déplacements doux ; le troisième repose sur la valorisation du patrimoine et la recherche de nouvelles retombées économiques locales.

    Véloroute en pays bigouden

    L'étude de faisabilité a consisté :

    • à définir et valider un tracé en concertation avec les 12 communes de la CCPBS ;
    • déterminer les besoins en aménagements (revêtements, bandes cyclables, signalisation, stationnements à vélos, bancs, tables, etc.)
    • estimer leurs coûts.

    Un parcours attractif

    Pour la CCPBS, l'objectif est de mettre en place un parcours attractif quadrillant l'ensemble du territoire (le littoral et les liaisons intérieures). Ce parcours doit répondre aux attentes d'un large public (touristes à vélo (courts séjours, sorties à vélos à la journée), cyclistes utilitaires, personnes handicapées, etc.) et desservir les sites incontournables, les services de proximité, les grands et petits patrimoines, les beaux points de vue.

    La définition du tracé

    Véloroute en pays bigouden

    La CCPBS a travaillé sur un principe de tracé. Différentes pistes se dessinent sur la base du schéma vélo du Conseil général. Outre "la Littorale" qui va de Tréguennec à Combrit-Sainte-Marine en passant par le bord de mer et en empruntant une période de l’année les bacs entre l’île Tudy/Loctudy et Sainte-Marine/Bénodet ; d'autres tracés seront à étudier :

    • le tracé de l'ancien train Birinik (Pont-l'Abbé/Saint-Guénolé) avec un objectif de valorisation du patrimoine en point de mire ;
    • l’amélioration de la voie verte Pont l'Abbé/Quimper ;
    • des liaisons locales St-Jean-Trolimon/Pont-l'Abbé et Tréguennec/Tréméoc via Plonéour en suivant à certains endroits le tracé du "train carottes".

    En savoir plus : découvrir les types d'itinéraires constituant la section littorale et ses itinéraires complémentaires.

    Des aménagements nécessaires

    Une fois le tracé validé, des travaux seront à réaliser pour rendre concret l'itinéraire véloroute. Ils sont de trois ordres :

    • le jalonnement efficace, homogène et clair sur tout le long de l'itinéraire
    • la réhabilitation de chemin en améliorant le revêtement.
    • l'installation d'aires de pique-nique, des bancs et de stationnements à vélos aux endroits les plus propices aux arrêts et à la pause.

    Côté financement, le Conseil général du Finistère peut subventionner jusqu’à 80% la mise en place de la véloroute. (80% pour les sections littorales hors agglomération, 50% pour les sections littorales en agglomération et pour les sections d’intérêt local).

     

    Rapport VCCPBS Leger

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