• Issu des données de l’Observatoire de l’environnement, l’atlas rend compte périodiquement de l’action publique menée par le Conseil général dans les domaines de l’eau, des déchets, des énergies, du patrimoine naturel et plus largement sur des actions transversales contribuant à une meilleure prise en compte de ces questions.

    Il pose les enjeux environnementaux et les réponses apportées dans le département par le Conseil général. Enfin, il participe au partage des informations et facilite ainsi les échanges entre les acteurs institutionnels et les Finistériens.

    L’atlas de l’environnement dresse un état des lieux sur les années 2006 à 2012. La valorisation des données issues du système de gestion de bases de données et du système d’information géographique de la direction de l'aménagement, de l’eau, de l’environnement et du logement a été améliorée et complétée dans cette nouvelle édition. Cependant, si les informations de l’atlas sont par nature figées, l’Observatoire de l’environnement est, quant à lui actualisé en permanence, les données environnementales sont maintenant accessibles sur le site Internet du Conseil général.

     

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  • Le Profil environnemental de la Bretagne – Édition 2013

    Le profil environnemental régional est constitué d’un diagnostic environnemental actualisé, des enjeux partagés, et des priorités d’actions stratégiques pour l’environnement à même d’être prises en compte dans les plans, programmes et projets à venir en Bretagne.

    Les profils environnementaux régionaux ont été identifiés comme des outils pertinents d’intégration de l’environnement dans les politiques publiques des territoires, dans un objectif de développement durable.

    Le public et les acteurs de la région Bretagne disposaient déjà d’un premier Profil Environnemental (PER) publiés en 2000 puis d’un second en 2006, ayant servis essentiellement à la préparation des programmes contractuels 2000-2006 et 2007-2013 (Contrat de projets État Région et programmes européens).

    Il a été complété par la suite en 2004, par un profil environnemental pour chacun des 21 pays de la région Bretagne.

    Le document de 2013 a été élaboré sous l’égide d’un comité de pilotage regroupant des services de l’État en région et le Conseil régional. Des ateliers auxquels ont participé les établissements et organismes publics impliqués dans l’environnement et des collectivités territoriales ont permis de déterminer les enjeux environnementaux à retenir et décliner pour la Bretagne. Ceux-ci on ensuite été soumis à l’avis de nombreux acteurs institutionnels au travers du comité « Grenelle » réuni fin 2012. Le projet dès lors enrichi de ces contributions a abouti à cette version validée par le comité de pilotage.

    Il s’appuie principalement en termes de données environnementales sur la publication « L’environnement en Bretagne - cartes et chiffres clés – édition 2011 » du GIP Bretagne Environnement .

    Il propose ainsi de prendre en compte 6 enjeux environnementaux transversaux majeurs et 3 enjeux sectoriels :

    • 6 enjeux environnementaux transversaux :
      • « Renforcer la protection des espaces naturels et de la biodiversité » ;
      • « Cultiver la spécificité maritime et littorale de la Bretagne » ;
      • « Favoriser les actions visant à s’adapter aux changements climatiques et à les atténuer » ;
      • « Promouvoir la santé environnementale » ; 
      • « Poursuivre l’acquisition et renforcer la diffusion des connaissances » ;
      • « Favoriser l’intégration des paramètres environnementaux dans les décisions des acteurs locaux ».

    Ces enjeux sont connexes à plusieurs thématiques et entre eux et ont pour but d’offrir à la fois une vision systémique et une vue d’ensemble sur les problématiques à prendre en compte.

    • 3 enjeux sectoriels regroupés par activités/usages qui représentent des grands domaines d’activités ou de modes de vie exerçant une pression ou ayant des effets sur l’environnement :
      • « Urbanisation et cadre de vie » ;
      • « Activités économiques » ;
      • « Activités de loisirs et récréatives »

    Ces enjeux sont déclinés en un certain nombre de priorités d’action stratégiques essentielles qui représentent les pistes d’amélioration que peuvent suivre les acteurs du territoire pour agir en faveur de l’environnement breton. Ces priorités d’actions résultent pour la plupart des différents documents stratégiques thématiques régionaux existants (SRCAE, SDAGE, SAGEs,…) ou en préparation (SRCE, Schémas carrières, Schéma déchets,…)

    Ce document de près de 100 pages est appuyé par de nombreuses cartes contribuant à spatialiser ces enjeux, et par un tableau présentant une sélection d’indicateurs environnementaux chiffrés et leurs évolutions participant à un tronc commun national

    Une version web interactive sera prochaine en ligne.

    En attendant, les documents peuvent être téléchargés ci-dessous :
      PER_Bretagne_2013_web (format pdf - 9.4 Mo - 12/12/2013)
      Annexe_indicateurs_PER_Bretagne_2013 (format pdf - 48.3 ko - 12/12/2013)

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  • Le SCoT de l'ouest Cornouaille arrêté par les élus le 26 novembre 2013

    Du site du SIOCA

    Les  membres du Comité syndical du SIOCA ont arrêté, à l'unanimité des votants (17 sur 22 délégués), le 26 novembre dernier, le projet de Schéma de Cohérence Territoriale de l'ouest Cornouaille.

    Le projet de SCOT entre à présent dans la phase de consultation des Personnes Publiques Aassociées et autres personnes, prévues par le Code de l'urbanisme, qui disposent de trois mois pour formuler un avis.
    Une enquête publique d’au moins un mois, au cours de laquelle toute personne concernée pourra formuler ses observations  devrait avoir lieu au printemps 2014. L'enquête sera la dernière occasion de contribuer au projet, avant son approbation, prévue à l’automne 2014.

    Le SCOT deviendra, ainsi, fin 2014, après son approbation, le document de référence pour l'ensemble des politiques locales d'aménagement et d'urbanisme. L'objectif sera, par la suite, de le faire vivre, et d’accompagner les collectivités pour une prise en compte optimale des objectifs et des orientations du SCoT

    Vous pouvez télécharger, ci-dessous, l'ensemble des pièces du projet arrêté de SCoT de l'ouest Cornouaille :

    1.0-RP-vf padd-scot-oc-arrete-imp
    Le rapport de présentation
     (rapport complet - 346 pages - 24,2MO)
    Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables
    (24 pages - 2.13MO)
     
    doo-scot-arrete-vf-imp bilan-concertation-scot-oc-arrete-imp
    Le Document d'Orientation et d'Objectifs
    (88 pages - 7.85 MO)
    Le bilan de la concertation
    (32 pages - 4.15MO)

    Vous pouvez également consulter ou télécharger, individuellement, les différents éléments du rapport de présentation (pièce n°1) :

      Introduction générale
    1.1 - Diagnostic du territoire
    1.2 - Analyse de la consommation d'espace
    1.3 - Etat Initial de l'Environnement
    1.4 - Evaluation Environnementale
    1.5 - Justification des choix retenus  
    1.6 - Suivi et mise en oeuvre du SCoT
    1.7 - Articulation du SCoT avec les autres documents, plans 
    1.8 - Résumé non technique
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  • Mercredi le Sivom Combrit- Île-Tudy s'est réuni, salle de la mairie, sous la présidence de Jean-Claude Dupré. Parmi les dossiers abordés figurait le débat d'orientations budgétaires.

    Administration générale : en investissement, seules sont opérées des dépenses d'acquisition de mobilier.

    Maison de retraite, en investissement, la totalité des dépenses concernant l'opération extension a été passée sur les exercices précédents. Début 2014 des travaux de réfection de la toiture sur la partie ancienne sont programmés.

    Assainissement : en investissement dans les dépenses prévues figurent des travaux de réhabilitation eaux usées impasse des Tourterelles (95 000 €) et rue de Kerdual (180 000 €), un marché à bon de commande concernant la réhabilitation du réseau entre le poste de relèvement du port de Sainte-Marine et la capitainerie (29 000 €) et l'extension rue des Glénan à Sainte-Marine (34 000 €) ; l'extension du réseau eaux usées secteur de Béréven et Kergulan (34 000 €), impasse Quélen à Combrit (101 324 €), pose d'un équipement de dé phosphatation sur la station d'épuration subventionné à hauteur de 60 % pour un coût de 8 160 €; équipement de détection de passage en surverse des eaux brutes vers le milieu récepteur sur les postes de refoulement, coût estimé à 3 440 €, subventionné à 70 % et réhabilitation du poste de Sainte-Marine (coût non estimé à ce jour).

    Tourisme : sur ce budget figure tout ce qui touche à l'exploitation de la ferme du Creac'h et la gestion des postes de secours. Les dépenses 2013 s'élèvent à 74 420 € avec principalement des frais de personnel (41 360 €), les recettes proviennent des revenus de la location de la Ferme du Creac'h (18 000 €) et de la participation des deux communes (54 000 €). Cette année ne figure pas le loyer de 6 800 € d'HLM les Foyers car le bail emphytéotique a été résilié. En 2014 ces dépenses et recettes augmenteront légèrement. En investissement seul est prévu le capital des emprunts (6 700 €) et quelques petits travaux à la ferme du Creac'h et une réflexion devra être engagée sur le devenir de la ferme de Roscanvel.

    Protection littorale-Entretien terrains : les provisions pour la totalité des travaux à effectuer seront inscrites au budget. S'y ajouteront : le réensablement ponctuel du cordon dunaire et la pose de ganivelles, poteaux dans le cadre de la protection de la dune (25 000 €). in "Ouest France"

    Les élus ont donné leur accord pour renouveler un contrat d'accompagnement dans l'emploi pour une période de 6 mois ; pour signer une convention de maîtrise d'ouvrage déléguée avec la communauté de communes dans le cadre de l'opération de réhabilitation des réseaux humides (eaux usées et eau potable) prévu impasse des Tourterelles.

    Moins une abstention, le Sivom décide de modifier une convention de traitement d'une partie des lixiviats du Yeun en Tréméoc arrivée à son terme. Dans cette nouvelle convention il est prévu de modifier les volumes de traitement de ces lixiviats.

    Une proposition de contracter un emprunt pour un montant de 22 000 € est à l'étude. Elle concerne la ferme de Roscanvel.

    Dans le cadre du chapitre « protection littoral », entretien des terrains une gratification de 300 € sera accordée à un étudiant pour un travail effectué sur la finalisation des deux plans communaux de sauvegarde ; un diagnostic vulnérabilité service public prévu dans le cadre du Papi (Programme d'actions et de prévention contre les inondations) est décidé pour tout ce qui se rapporte aux bâtiments communaux, publics, établissements d'enseignement situés en zone de submersion marine (coût : 5 000 €, subventionnés à 70 %) un autre diagnostic sera réalisé pour les habitations. Un rechargement de sable d'environ 3 500 m3 est prévu avec du sable provenant de l'estuaire de la rivière de Pont-l'Abbé. Une convention sera signée aussi pour mener des actions pédagogiques dans les écoles dans le cadre du Papi. Une étude est en cours pour adhérer à un système de veille climatique pour le site du Treustel. Enfin le Sivom, moins une abstention, adhère au Centre européen de prévention du risque inondation pour un montant de 500 €.

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  • Conseil : compte-rendu 12 décembre 2013

    Le conseil de communauté s’est réuni salle polyvalente Tréffiagat, le jeudi 12 décembre 2013 à 18 h 30.

    Ordre du jour
    • Avis du conseil de communauté sur la révision générale du POS partiel de la commune de Saint-Jean Trolimon,
    • Transfert à la communauté de communes des financements alloués à la commune de Saint-Jean Trolimon pour le projet de Tronoën,
    • Nouveau siège communautaire, concours de maîtrise d’œuvre, composition du jury,
    • Aides au ravalement de façades, révision des critères,
    • Adduction d’Eau Potable, programme de travaux 2014,
    • Périmètre de protection de la ressource en eau, constitution d’une servitude de passage à Tremillec pour alimentation en électricité d’une la station d’alerte,
    • Acquisition d’une benne à ordures ménagères, signature du marché,
    • Convention avec la Communauté de communes du haut pays bigouden concernant l’accueil en déchèteries,
    • Électrification, transfert au SDEF, clôture du budget annexe,
    • Admissions en non valeur,
    • Décision budgétaire modificative.

    Compte-rendu du conseil communautaire du 12 décembre 2013 [pdf - 593.48 Ko]

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