•  

     

    L’accès à l’Ile Tudy (Finistère) a été coupé ce mercredi pendant vingt minutes, à partir de 17 h. Il y avait beaucoup de visiteurs venus voir les vagues. Les rues des Ecoles et de la Mairie étant inondées, les gendarmes ont fait passer les voitures en sens interdit. Il n’était donc plus possible de laisser des véhicules entrer dans le bourg. À 17 h 30, tout était normalisé. La vigilance reste de mise pour les jours à venir. in "Ouest-France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Mardi en fin de matinée, Martin Jaeger, sous-préfet du Finistère accompagné de membres de la Direction départementale des territoires et de la mer est venu constater l'état de la dune du Treustel, entre l'Île-Tudy et Combrit, guidé par les maires des deux communes Jean-Claude Dupré et Daniel Gloaguen. Auparavant, il s'était rendu à la plage des Sables-Blancs, côté Lesconil.

    Les derniers coups de vent ont largement érodé le renforcement dunaire qui présente désormais des faces abruptes du côté de l'estran. En attendant le renforcement en sable des parties endommagées, la vigilance s'impose à l'approche de coefficients de marée qui dans les prochains jours atteindront 108.

    Scénario redouté

    Scénario redouté, un coefficient de marée élevé en conjonction avec un fort coup de vent sud ou sud-est. « Il faut trouver le bon compromis, expliquent les responsables de la DDTM. La solution d'un enrochement à ce niveau reporterait le problème un peu plus loin et menacerait jusqu'à l'existence de la plage. Ce sont donc des apports massifs de sable qui semblent être la solution la plus fiable et respectueuse d'un cordon dunaire qui s'est toujours déplacé ».

    Pour l'heure, la dune du Treustel peut bénéficier à terme de l'apport de 3 000 m3 de sable ressuyé, c'est-à-dire dont l'excédent d'eau a été éliminé, et extrait de la zone de la Perdrix. Prochaine étape, l'abattage des cyprès et le déracinement des souches pour laisser place à une dune exclusivement protégée par des oyats et des ganivelles. in "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire