• Avec plus de 1 000 hectares d'espaces naturels, le Pays Bigouden Sud dispose d'une richesse environnementale remarquable. Engagés depuis deux ans dans la construction et la mise en place de son projet communautaire qui vise à développer le territoire pour les 10 années à venir, les élus communautaires ont manifesté la volonté de s'appuyer sur les atouts de leur territoire. Baie d'Audierne, Polder de Combrit-Île Tudy, bois de Roscouré, Rivière de Pont-l'Abbé pour ne citer que les plus connus sont des sites reconnus pour leur richesse tant au niveau de la flore que de la faune. Néanmoins l'action de l'homme menace ces écosystèmes fragiles. Le Conservatoire du Littoral et le Conseil général ont donc mis en place une politique d'acquisition de territoire à préserver.
    Jusqu'à présent, la gestion en était confiée au SIVU de la Baie d'Audierne et au SIVOM de Combrit-Île Tudy.
    Forte de son engagement sur ces questions environnementales, soucieux de mutualiser les moyens et d'améliorer la lisibilité de l'action publique, la CCPBS deviendra gestionnaire des espaces naturels de son territoire à partir du 1er janvier 2013.

    Une randonnée nature pour illustrer
    Durant la Foire exposition de Pont l'Abbé du 12 au 15 octobre 2012, la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud et l'association War'Maëz s'associent pour proposer une randonnée nature d'environ 6,5 km. Elle aura lieu samedi 13 octobre 2012 à partir de 13 h 45. Au départ de la foire, elle mènera vers le chemin de halage de la rivière de Pont-l'Abbé, les terrains du Conservatoire du littoral, le bois de Rosquerno pour revenir à la foire.
    La balade sera animée par Benjamin Buisson, chargé de mission natura 2000 qui apportera son regard et ses commentaires sur la faune et la flore rencontrées lors de la balade. Cela permettra de regarder des paysages familiers sous un angle plus naturaliste et ainsi sensibiliser les promeneurs au comportement à avoir sur des sites protégés.

    Informations pratiques
    Rando nature : samedi 13 octobre 2012 à partir de 13 h 45.
    Départ de l'entrée de la foire expo de Pont l'Abbé à 14h15.
    Distance : 6,5 km
    Durée : environ 2 h 30 dont 1 h 45 de marche.
    Prévoir : chaussures de marche adaptées, jumelles et vêtement de pluie.
    Inscription gratuite et obligatoire sur le stand de la Communauté de communes.

    - Des jeux pour petits et grands
    S'appuyant sur le savoir faire du SIVU de la baie d'Audierne en termes d'animation, la CCPBS proposera sur son stand lors de la Foire, des jeux, des coloriages, des quizz, des anecdotes. L'objectif étant de présenter les sites, les espèces menacées (faune et flore), de sensibiliser sur le comportement à adopter sur les sites naturels de façon ludique.

    Source : CCPBS
     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Défendre les sentiers côtiers, la côte et ses paysages, tel est l'objectif que se fixe l'association des Amis des chemins de ronde dans le Finistère.

    Littoral. Les Amis des chemins de ronde veillent

    Depuis fin 2004, Marc Chenais est président de l'association
    qui compte près de 120 adhérents dans le département. Photo S.G.

     Sur un tiers du littoral finistérien, la servitude de passage des piétons sur le littoral (SPPL) n'est pas instaurée», souligneMarcChenais, président de l'association des Amis des chemins de ronde. Qui cite quelques points noirs: «la rade de Brest, le Pays bigouden, Fouesnant». Alors que dans le nord du département, «il existe des secteurs où l'on peut passer mais où la servitude n'a pas été instaurée». Les premiers obstacles auxquels l'association est confrontée, ce sont «les propriétaires» qui «considèrent que la bande des trois mètres est leur propriété». Ces dossiers se terminent généralement par des procédures et des recours.

    Éradiquer les décharges sauvages

    Si l'association a pour premier objectif de restaurer les sentiers, elle tente également de les protéger contre la pollution. «Ce n'est pas réellement plus pollué, sauf pour les algues vertes, mais il y a toutes les décharges sauvages d'autrefois en fond de ria, à cheval sur le lit d'une rivière. Si on voulait vraiment regarder l'état de pollution du Belon, il n'y aurait plus d'ostréiculteurs». Le président évoque aussi le cas de l'anse de Combrit. «Rien que sur Combrit, il existe trois ou quatre décharges sauvages. Il faudrait les éradiquer mais à qui s'adresser?». Il regrette qu'il n'y ait pas d'avancée depuis 2002, il constate, toutefois, «un commencement de prise de conscience». Même si «on a l'impression de se heurter à des murs mais il y a aussi une force d'inertie».

    Algues vertes: dépôt d'une plainte contre X

    Attentive aux questions problématiques de pollution, l'association vient de déposer une plainte contre X sur la question des algues vertes. Elle en fait également autant lorsqu'un navire dégaze aux larges des côtes finistériennes. Sur la question du respect de la loi Littoral, autre cheval de bataille de l'association, MarcChenais note des signes encourageants, comme «la mise en demeure, par le préfet, de 35communes de mettre leur POS (plan d'occupation des sols) en conformité». Rendez-vous Assemblée générale, demain, à Riec-sur-Bélon, à 14h. Site internet: amischeminsderonde.free.fr

    • Stéphane Guihéneuf "Le Télégramme"
    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Amis des chemins de Ronde : Anse du Pouldon 2008

    La servitude de passage des piétons n'a jamais été instituée sur l'anse de Pouldon. Cependant une association de randonneurs a ouvert environ 3 kms de sentier côtier. Les ACR ont demandé à la DDE du Finistère sous couvert de Monsieur le préfet l'ouverture de la SPPL de Combrit à Lesconil. La liaison entre Combrit et Pont-l'Abbé est en étude par les différents services de l'Etat. Ces dossiers sont en cours. Monsieur le Maire et son conseil, le 29 Juillet 2004, ont décidé de mettre en place la procédure d'accès aux espaces maritimes communaux dont l'ouverture de la SPPL . Le dossier a été transmis à la DDE le 4 Octobre 2004 et aux ACR le 11 Octobre 2004.

    En 2005 la DDE nous a dit qu'elle avait des crédits pour attaquer " les piquetages" afin de délimiter les limites de la servitude de passage. En 2006 nous avons relancé la DDE et nous attendons une réponse.

    Fin 2006 nous avons fait un courrier au ministère de l'équipement du tourisme et de la mer, nous l'avons alerté sur les problèmes rencontrés lors de notre sortie du 18 Juin 2006. Réponse nous a été faite par le ministère que des crédits étaient débloqués pour une étude dans l'anse de Pouldon.Nous avons rencontré la DDE en charge de la SPPL qui nous a confirmé que l'étude commencerait en Janvier 2007 pour une mise à l'enquête publique vers Octobre.

    En 2007, les rencontres promises pour l'étude de l'institution de la S PPL n'ont pas eu lieu.

    En 2008, réponse nous a été faite par Monsieur le Préfet suite à une intervention des députés, que nous serions associés aux études concernant l'instauration de la SPPL. A ce jour bien que n'ayant pas été invités, nous avons appris que l'étude était commencée.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique