• Les engins procèdent à la prise de sable, en mer, à une centaine de mètres du rivage.

    Depuis lundi, l'entreprise Le Roux, de Landudec, procède à des travaux de renforcement sur le cordon dunaire. La première phase des travaux consiste à apporter du sable pris en mer, afin de consolider les différents accès permettant au public de se rendre sur la plage.

    Ces travaux seront suivis d'une seconde tranche, à la fin du mois, pour renforcer la dune, côté mer, notamment dans les secteurs où elle a reculé sous les assauts des vagues, du vent et des forts coefficients de marée. La troisième phase prévue fin mai sera marquée par la pose de ganivelles pour canaliser l'accès du public.

    in "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Loctudy : reprises des opérations de dragage

     

    Jeudi 4 avril dernier, les pêcheurs ont interpellé le Conseil général sur la présence d’un bloc de pierre et de vases non dispersées sur les sites d’immersion en mer. Dès lors, le Conseil général a pris la décision d’interrompre les opérations d’immersion des sédiments du port de Loctudy.

    Une première rencontre a aussitôt été organisée par Michael Quernez, Vice-Président du Conseil général en charge de ce dossier, avec le Président du Comité départemental des pêches, pour faire le point sur la situation.
    Le Conseil général a ensuite pris l’initiative d’organiser une réunion de chantier avec l’entreprise pour lui demander de renforcer les mesures nécessaires au respect des clauses du cahier des charges et s’assurer ainsi de la bonne exécution des opérations de dragage.

    Tous les membres du Comité d’information et de suivi ont été informés par Michael Quernez de la décision du Conseil général d’arrêter le chantier le temps de prendre les mesures de correction nécessaires.

    Mesures prises
    :
    Pour les macro-déchets :
    A la demande du Conseil général, l’entreprise a procédé à plusieurs ajustements techniques de la grille posée sur le chaland de manière à empêcher la chute de blocs de pierres au fond de l’eau. Ce système de protection latérale évitera également que des blocs de vase tombent directement dans le chaland sans passer à travers la grille. Une caméra vidéo filmant les opérations de chargement de sédiments sera installée pour s’assurer de l’efficacité de ce dispositif. La présence humaine pour surveiller le chantier sera également renforcée.


    Pour l’immersion des sédiments :
    Pour s’assurer de la qualité de la dispersion en mer, des mesures de bathymétrie et de captation vidéo, normalement prévues au mois de mai, seront effectuées dès que la météo le permettra.
    Une réunion de chantier organisée aujourd’hui à Loctudy, en présence des représentants du Comité départemental des pêches, a permis au Conseil général, au regard des mesures prises par l’entreprise, de signifier à cette dernière qu’elle était autorisée à reprendre dans les meilleurs délais les opérations de dragage.

    Michael Quernez propose enfin de réunir le Comité d’information et de suivi des opérations de dragage mardi 16 avril 2013 au Conseil général, pour présenter à ses membres les mesures correctives prises afin de poursuivre les opérations de dragage dans de bonnes conditions.

    Liste des participants à la réunion :
    Les représentants de l’entreprise Merceron, Michael Quernez, Vice-Président du Conseil général, Joël Piété, Maire de Loctudy, Stéphane Pochic, conseiller municipal à Loctudy, René Pierre Chever et Philippe Le Moigne, Comité départemental des pêches, et les services techniques du Conseil général .

    in http://www.bigouden.tv

    Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  •  

    Le conseil général a autorisé la reprise du chantier de dragage dans le port de Loctudy. Des mesures techniques ont été prises par l’entreprise. Les pêcheurs restent vigilants.

    Une réunion de chantier sur le dragage du port de Loctudy s’est tenue, ce mardi 9 avril. Elle a rassemblé les responsables de l’entreprise Merceron, en charge des travaux, la municipalité de Loctudy, le conseil général et le comité départemental des pêches.

    Le chantier a été arrêté la semaine dernière par le conseil général. Le comité départemental des pêches avait constaté la présence de pierres et de vases non dispersées, dans les chaluts des pêcheurs.

    Un chantier sous surveillance

    Des mesures techniques, sur les grilles, sont prises pour le chaland, l’Empedocle, en charge du clapage en mer. Le chargement des sédiments sera surveillé par des caméras. Des mesures bathymétriques (mesures des fonds marins) sont au programme dès que la météo le permet. Le conseil général reste « extrêmement attentif aux mesures correctives ». Le comité départemental des pêches également. in "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Rond-point de Grafenhausen : Rassemblement citoyen ?Ce samedi 5 avril à partir de 11h30 un rassemblement citoyen sera organisé au rond-point de Grafenhausen à Sainte Marine pour, comme l'indique un tract distribué hier à Sainte Marine, " dire non à la banalisation de nos territoires et demander que soit recréer un rond-point plus authentique en lien et en accord avec les valeurs du patrimoine de notre village".

    in "Ouest France"

    Pour information nous mettons à votre disposition ci-dessous le "tract" d'appel au rassemblement. Il s'agit en fait d'une initiative individuelle d'une habitante de Sainte-Marine. Ce samedi matin le "village" n'était visiblement pas très mobilisé : une dizaine de participants, 2 journalistes et une dizaine de "spectateurs". (NDLR)

    Cela ne change rien aux problèmes que nous avons soulevés :

    • le décor reste inadapté à l'entrée du port : ce n'est pas un hasard si le fournisseur  de la mairie lui même classe ce genre de prestation sous le nom de "jardin exotique" (voir son site web).
    • il est étonnant de voir dans le cahier des charges de la mairie les précisions : "essences locales", "composition fleurie" et de voir le résultat.
    • le montant maximum des travaux était de 4.000 euros (HT) ce qui n'était pas très élevé ; selon nos sources la réalisation reviendrait à la mairie à 2.800 euros soit 30% moins cher que le prix prévu... le montant de la soumission retenue semble nettement inférieure aux prix du marché, pourquoi ? Félicitons nos édiles pour leurexcellente capacité de négociation des prix de nos édiles ! Mais où est le "loup" ?
    • les habitants de Sainte-Marine pourront continuer à regarder avec envie les rond-points du Lannou et de Croas-Ver mieux adapté à leur environnement.
    • les fournisseurs de la commune devront se méfier des cahiers des charges qui seront transmis par les services.

    Télécharger « 2013 04 05 Kergrand tract.pdf »

    Lire aussi :

    Rond point de Kergrand : la suite
    Le rond-point de Grafenhausen ne fait pas l'unanimité
    Rond point de Kergrand à Sainte Marine : l'olivier disparaît et réapparaît. 
    Rond point de Kergrand à Sainte Marine : voyage dans le grand sud..

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Suspension des opérations de clapage à loctudy

    Le 4 avril 2013, les responsables du Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CDPMEM29), ont participé à une réunion au Conseil Général du Finistère dans le but d’avoir un échange de vues sur les conséquences du clapage opéré sur les deux zones situées en face du Guilvinec « Petit Banc » et « Hauturier ».

    JPEG - 73.5 ko
    Discussions serrées au Conseil Général sur le clapage

    Dès le commencement des clapages les chalutiers ont pêché des macro-déchets et surtout des blocs de vase extrêmement compacts. Les résultats prévus dans l’étude d’impact remise lors de la demande d’autorisation déposée en 2010 pour le dragage des ports de Loctudy et de Lesconil prévoyait une couche de dépôt comprise entre 0,5 et 1 mm.

    Compte tenu du rapport de l’huissier embarqué le 28 mars à bord d’un chalutier du Guilvinec et des photos prises par un des permanents du CDPMEM29, le vice-président du Conseil Général chargé de l’économie Michaël Quernez, a décidé d’interrompre les travaux jusqu’à nouvel ordre.

    « Il y a suffisamment d’éléments pour dire que le cahier des charges n’a pas été respecté. J’ai décidé d’arrêter le chantier. Je l’ai notifié à l’entreprise. »

    Michaël Quernez s’est aussi engagé à embarquer sur un chalutier pour voir comment la situation va évoluer.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Guy Struillou, du service technique, expert en maçonnerie, procède actuellement aux travaux d'extension de la médiathèque.

    Depuis quelques jours, les services techniques de la commune ont commencé, en régie municipale, les travaux d'extension de la médiathèque. Ces travaux consistent à fermer le préau afin d'utiliser cet espace qui permettra d'agrandir la pièce intérieure afin que celle-ci devienne un espace de lecture qui pourra se moduler en espace d'animation, pouvant accueillir des réunions et des conférences. Du mobilier supplémentaire sera également acheté pour une valeur de 2 353 €, subventionné à 50 %.

    in "Ouest France"

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire

  • Patricia Rolland, chargée de mission au Sivom Combrit - Ile-Tudy.

    Patricia Rolland, chargée de mission au Sivom Combrit - Ile-Tudy, pour la mise en application du programme d'actions de prévention des inondations au niveau de la dune, a présenté les différents travaux qui vont être réalisés à partir de la semaine prochaine sur la dune avec notamment la réfection des accès à la plage. Ils ont été confiés à l'entreprise Le Roux de Landudec.

    Suite aux intempéries et aux forts coefficients de marée, la dune, qui a légèrement reculé, fera également l'objet d'un remblayage fin avril. Les élus du Sivom ont pu également constater, avec désarroi, les nombreuses dégradations commises sur les ganivelles. En effet, par endroits celles-ci ont été coupées, actes inadmissibles, car le profil de la dune est devenu très dangereux. Le fait d'y accéder peut avoir de graves conséquences pour les personnes qui malgré tout passeraient outre l'interdiction.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire